Hommages à Scott Ross et Ginette Neveu chez Warner Classics
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : oeuvres pour claviers. Scott Ross, clavecin et orgue. Huguette Grémy-Chauliac, clavecin ; Ensemble Mosaïques, Christophe Coin. 1 coffret de 11 CD Erato 0190295 458423.
Etoile filante de la musique, le claveciniste et organiste Scott Ross est décédé il y a juste 30 ans. Dans un monde de la musique classique encore très policé, sa dégaine de rockeur rebelle avait attiré toutes les attentions, élargissant d’un coup l’audience du clavecin, instrument qui, dans l’imaginaire des profanes, restait celui des salons royaux mondains et poudrés de l’Ancien Régime.
Si son intégrale des 555 sonates de Scarlatti avait fait date, ses enregistrements Bach sont toujours des pierres angulaires de la discographie. À l’occasion des 30 ans du décès du musicien, Erato nous offre un merveilleux coffret qui reprend certes les gravures bien connues pour Erato et EMI, mais aussi des inédits absolus qui font leur première entrée au disque.
Du côté des incunables, on retrouve les deux enregistrements des Variations Goldberg (1985 et 1988), les Partitas, le Clavier bien tempéré, le Concerto italien. Le présent coffret propose également deux albums d’orgue enregistrés au Canada ; si les instruments ne sont peut-être pas les mieux adaptés au jeu de Scott Ross, ils n’en restent pas moins des témoignages rares et passionnants. Le onzième disque de ce coffret est intégralement dévolu à des inédits, captés par les micros des radios en France, au Canada et en Suisse. Scott Ross partage l’affiche d’une transcription pour 2 clavecins du Concerto Brandebourgeois n°6 avec Huguette Grémy-Chauliac, sa professeure et figure majeur du clavecin en France, alors qu’il est accompagné par l’Ensemble Mosaïques et Christophe Coin pour un Concerto n°5.
La passionnante notice de présentation et la qualité éditoriale du projet font de ce coffret un indispensable.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Ginette Neveu, enregistrements complets. Oeuvres de : Sibelius, Brahms, Chausson, Ravel, Scărlătescu, de Falla, Dinicu, Suk, Debussy, Kreisler, Chopin, Gluck, Paradis. Philharmonia Orchestra, Walter Süsskind, Issay Dobrowen ; Jean Neveu, Bruno Seidler-Winkler, Gustaf Beck.
Autre hommage de Warner : un petit coffret des enregistrements intégraux de Ginette Neveu, décédée tragiquement en 1949 dans le crash d’un vol Air France Paris-New York. Le boxeur Marcel Cerdan et le pianiste Jean Neveu, frère de la musicienne, figuraient également au nombre des victimes. On connaît l’histoire de cette enfant prodige, triomphatrice, en 1935, du Concours Henryk Wieniawski devant David Oïstrakh et recommandée par Herbert von Karajan pour enregistrer chez EMI.
Quantitativement, le legs de Ginette Neveu n’est pas des plus imposants et, ayant quelque peu mis sa carrière entre parenthèses pendant la Seconde guerre mondiale, les gravures se divisent entre deux temps : 1939 à Berlin pour différentes pièces virtuoses et de styles ainsi que la superbe sonate de Richard Strauss (avec Gustaf Beck au piano), et les enregistrements captés entre 1945 et 1948 à Londres dans les mythiques studios d’Abbey Road sous la houlette de Walter Legge. On retrouve les gravures légendaires avec orchestre : les concertos de Brahms et Sibelius et le Poème de Chausson emportés par une énergie communicative. Pour le Poème de Chausson, même si la discographie est assez riche, l’engagement incandescent de la violoniste en fait sans doute la grande référence dans cette oeuvre. Du côté des pièces pour violon et piano, on admire la plasticité du son et la sensibilité musicale dans Tzigane de Ravel ou la Sonate de Debussy avec son frère Jean Neveu au piano.
En quatre disques, ce petit coffret est lui aussi un indispensable des discographies et il rend justement hommage à l’une des plus grandes musiciennes du XXe siècle. La qualité des remasterings et de la notice de présentation méritent une mention “très bien”.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot