Nouveautés d’été aux éditions Lemoine 

par vorteile wenn man single ist

Les éditions Lemoine nous offrent quelques belles nouveautés estivales. 

Le pianiste Alexandre Tharaud aime transcrire et il anime sa propre collection dédiée aux Editions Lemoine. Ainsi, après l’Andante du Concerto BWV 979 et la Sicilienne du Concerto en ré mineur BWV 596 de Bach, il propose sa version pour piano solo du Prélude à l’après midi d’un Faune de Claude Debussy. Du chef d’oeuvre de Debussy, on connaît la transcription pour deux pianos de Ravel, mais cette lecture pour piano seul, qui plus est des doigts d’un grand pianiste parfait connaisseur de cette musique, est un plus indéniable au bénéfice du bonheur de jouer cette musique.  

Claude Debussy, Prélude à l’Après midi d’un faune (Transcription d’Alexandre Tharaud), Editions Lemoine, Référence : 29.400 H.L. ISMN : 979-0-2309-9400-0

Compositrice longtemps oubliée, camarade de classe de Claude Debussy et Gabriel Pierné, Mel Bonis (de son vrai nom Mélanie Bonis), fut “sacrifiée” pour un mariage et une vie de famille avec un riche industriel. Christophe Géliot et Alexis Galpérine, auteurs de Mel Bonis, femme et “compositeur”, aux éditions de l’Harmattan, oeuvrent à la reconnaissance du talent de cette musicienne. Les 3 pièces pour violon solo avec accompagnement de piano sont donc bienvenues. Il faut espérer qu’elles trouvent rapidement le chemin du répertoire des violonistes.  

Mel Bonis, 3 pièces pour violon et piano. Editions Lemoine, Référence : 29.460 H.L. ISMN : 979-0-2309-9460-6

Quand il y a un “Bug”, ce souvent inquiétant ! Rien de problématique ici, avec Bug, pour clarinette solo de Bruno Mantovani. Créée en 1999 par son dédicataire, le clarinettiste Philippe Berrod, elle est désormais éditée dans une version pour saxophone alto. Bug est une partition d’une redoutable virtuosité à même de mettre au défi les saxophonistes. 

Bruno Mantovani, Bug, pour saxophone alto.  Editions Lemoine, Référence : 29.457 H.L. ISMN : 979-0-2309-9457-6

 

En parallèle de ces titres, les éditions Lemoine proposent différentes partitions plus “pédagogiques” : Présences pour accordéon chromatique-Suite n°1 pour enfants (29 459 HL) d'Alex Nante ; Des oreilles magiques, jeux d’oreille pour le cours de violoncelle d’Estelle Huet, manière ludique et inattendu d’introduire des cours de l’instrument (HL 29 456) et Onoma Totek, pièces polyrythmiques en onomatopées de Mirtha Pozzi (HL 29442), jeux de mains et de pieds pour se familiariser avec le rythme ! 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.