John Adams par Kent Nagano 

par https://roidsmania.com/dating-sites-in-sault-ste-marie-ontario/

John Adams (né en 1947) : Common Tones in Simple Time, Harmonielehre, Short ride in the Fast Machine. Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano. 2017-68’01-livret en anglais et français-Decca-483 4938. 

Kent Nagano a toujours été un champion de la musique de John Adams. Il a dirigé les créations mondiales de The Death of Klinghoffer en 1991 à la Monnaie de Bruxelles et d’El Niño en 2000 au Théâtre du Châtelet à Paris tout en défendant régulièrement sa musique au concert et au disque. Le chef américain se devait de poursuivre l’exploration discographie avec ce nouvel album enregistré à Montréal et centré sur l’un des chefs d’oeuvre du compositeur : sa vrombissante pièce pour orchestre Harmonielehre. L’approche de Nagano est intéressante et se démarque des lectures plus instrumentalement puissantes de Simon Rattle à Berlin (BPO) et Michael Tilson-Thomas à San Francisco (SFS Media). Kent Nagano prend son temps et travaille les textures qui, dans les passages lents, apparaissent éthérées et rêveuses, pas si loin d’un Ravel parfois dans un amour immodéré des timbres. Dans sa globalité, cette lecture, qui ne manque pas de virtuosité quand il le faut, est d’un grand apport à notre compréhension de l’oeuvre d’Adams car moins puncheuse et plus profonde que les lectures concurrentes citées. 

En introduction, Kent Nagano offre Common Tones in Simple Time, la première pièce pour orchestre du compositeur, exercice brillant sur le minimalisme instrumental. Le chef sait allier une finesse des textures presque analytique à la motorique métrique du rythme. En guise de conclusion, Kent Nagano fait pétarader la célèbre fanfare Short ride in the Fast Machine avec ce qu’il faut d’énergie et de tonus, mais sans abuser de Red Bull. 

Magnifiquement capté, cet album est une nouvelle réussite à créditer à ce formidable musicien. 

Son : 10 - Livret : 10 - répertoire : 10 - Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.