L’altiste du Juilliard String Quartet est décédé

par

L’altiste britannique Roger Tapping est décédé d’un cancer cette semaine, à l'âge de 61 ans.

Né en Angleterre, Roger Tapping est diplômé de l’Université de Cambridge et a étudié avec Margaret Major et Bruno Giuranna. Il a ensuite rejoint le quatuor le plus ancien de Grande-Bretagne, l’Allegri.
Avant de déménager aux États-Unis, il a enseigné à la Royal Academy of Music de Londres et il était l’alto solo des London Mozart Players, membre de l’English Chamber Orchestra et membre fondateur du Chamber Orchestra of Europe.
Il est arrivé aux États-Unis en 1995 pour rejoindre le Quatuor Takács avec lequel il a remporté un Grammy, trois nominations aux Grammy, trois prix Gramophone et une intronisation au Temple de la renommée du magazine Gramophone.

Tapping a rejoint le Juilliard Quartet en 2013 où il a joué aux côtés de la violoncelliste Astrid Schween, la première violoniste Areta Zhulla et le second violoniste Ronald Copes. Il n’était que la troisième personne à occuper le poste d’alto depuis la fondation du quatuor en 1946.

En plus de ses fonctions d’enseignement à la Juilliard School, il a également été membre de la faculté d’alto du New England Conservatory où il a dirigé le programme de musique de chambre. Il a également enseigné au Boston Conservatory et à la Longy School de Cambridge.
L'été, il siégeait aux facultés de l’Atelier de musique de chambre d’Itzhak Perlman, du Tanglewood String Quartet Seminar et de Yellow Barn, et il a donné des classes de maître d’alto.

Les commentaires sont clos.