Le festival d'Edimbourg prolonge Fergus Linehan

par

 

Quand il a pris la direction du Festival d'Edimbourg en 2015, Fergus Linehan avait du pain sur la planche. 
Les dix dernières années avaient surtout montré des signes d'essoufflement dont la presse se faisait régulièrement l'écho : inertie, manque de glamour, vieillissement du public, mises en scène médiocres, offre dramatique dominée par l'ésotérisme et l'interminable,... Au point de se demander si l'événement, né sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale pour renouer des liens avec l'Europe, ne vivait pas le dernier souffle d'un idéal moribond.
C'est dire si l'arrivée du fringant quadragénaire avait soulevé des espoirs !
Originaire de Dublin, on lui reconnaissait beaucoup d'atouts : père rédacteur artistique de l'Irish Times, mère actrice, premières armes à l'University College de Dublin, cinq ans à la tête du Dublin Theatre Festival, projets avec Seamus Heaney, Roddy Doyle et Peter Brook, passage à la programmation de l'Opéra de  Sydney suivis d'un retour à Londres en 2012 comme producteur indépendant parce que je voulais faire une pause dans la gestion des institutions.
Batteries rechargées, il a retroussé ses manches pour relever le défi. Et il a convaincu : le renouvellement de son contrat vient d'être annoncé et le voilà parti jusque 2022.

Les commentaires sont clos.