Le Prix Grawemeyer à Joël Bons
Le compositeur néerlandais Joël Bons a été désigné lauréat du Prix Grawemeyer 2019 (doté de 100 000 $) pour Nomaden, une œuvre d'une heure où il fait intervenir des instruments chinois, turcs et passant azerbaïdjanais.
Joël Bons est âgé de 65 ans et il enseigne au Conservatoire d'Amsterdam. Il s'est formé dans la tradition de la composition moderniste. Ses années d'adolescence ont été baignées dans des Beatles, de Jimi Hendrix, Frank Zappa et plus tard Stravinsky. Très jeune, il s'est familiarisé avec la musique du monde entier grâce à la collection unique de disques de ses parents : boogie woogie, mariachi mexicain, percussions africaines polyrythmiques, ragas indiens, signatures temporelles irrégulières des Balkans, chitarrones cueillis au Venezuela et pipas en Chine. Il a appris à jouer de la guitare, a constitué un groupe et a écrit de la musique pour lui. C'est quand il a éprouvé ses limites qu'il est allé au conservatoire où il a travaillé avec Robert Heppener avant des cours d'été à Sienne avec Franco Donatoni et à Darmstadt. On était aux festivals de Venise, Donaueschingen et Paris alors même qu'il poursuivait encore ses études à Freiburg avec Brian Ferneyhough.
Ses oeuvres ont été données par Irvine Arditti, l'AsianArt Ensemble, Asko|Schönberg, le Ives Ensemble, le Little Giant Chinese Chamber Orchestra, le Netherlands Wind Ensemble, l'Omnibus Ensemble, le Radio Chamber Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Guangxi Symphony Orchestra et le Vancouver InterCultural Orchestra.
Le Prix Grawemeyer a été institué en 1984 par H. Charles Grawemeyer (industriel, entrepreneur et mécène) associé à l'université de Louisville et il est remis chaque année. Les pemières années, il ne s'adressait qu'aux compositeurs mais il s'est ensuite élargi à quatre autres catégories de prix : Propositions pour améliorer l'ordre mondial , éducation, religion et psychologie.