Polémique autour du mécénat à l’ORW

par

Un article de Soir publié ce lundi 6 mai, rapidement repris par différents médias, mettait en cause l’Opéra Royal de Wallonie à cause de sommes perçues de la part du sponsor Japan Tobacco International. Ce sponsoring est présenté comme illégal au regard de la loi de 1977 sur la protection de la santé du consommateur qui prohibe toute forme de publicité sur le tabac. Ce soir, l’ORW réagit par voie de communiqué :  

“Suite à la publication ce lundi 06 mai 2019 d’articles de presse relatifs à un soutien en mécénat perçu, l’Opéra Royal de Wallonie tient à clarifier les points suivants :

  • L’Opéra Royal de Wallonie est tenu par Décret et par son Contrat-Programme d’atteindre un objectif de 14% de recettes propres et réfléchit en permanence à diversifier ses sources de rentrées financières.
  • C’est avec Prométhéa, acteur de référence en Belgique dans la mise en relation de mécènes potentiels et d’institutions culturelles en Belgique -dont le travail est connu et reconnu- que l’Opéra Royal de Wallonie a signé, entre 2012 et 2018, des conventions annuelles lui permettant de percevoir un soutien en mécénat du groupe JTI. Plusieurs autres opérateurs culturels belges ont d’ailleurs bénéficié d’un soutien par la même société, par l’intermédiaire de Prométhéa.
  • En 2018, le montant perçu dans ce cadre par l’ORW représentait 0,0006% des rentrées totales de l’institution.
  • C’est en toute transparence et convaincu de la légalité de la démarche que l’ORW a offert au mécène, en 2018, un retour en places de spectacles et présence du logo de la société sur son site internet/dans les programmes de spectacle.
  • Juridiquement, il ne paraît pas, prima facie, que l’apposition du logo de la société JTI soit illégale, dès lors que ni les marques de tabac détenues par cette société, ni les produits commercialisés par celles-ci n’ont fait l’objet d’une quelconque promotion.”

En conclusion, le communiqué précise que “l’Opéra Royal de Wallonie se réserve le droit d’entreprendre toute action utile à la réparation du préjudice subi.

Les commentaires sont clos.