Restauration en vue

par

En collaboration avec la Weimar Hochschule für Musik Franz Liszt, les Archives Musicales de Thuringe envisagent la restauration du pianoforte  ayant appartenu au compositeur Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) et construit par le facteur viennois Friedrich Fuhrmann au début du 19e siècle.
De la résidence de Hummel (Weimar), l'instrument est arrivé aux Archives Musicales de Thuringe dans les années 1990. Il est actuellement en très mauvais état mais pourrait être restauré pour le 250e anniversaire de Hummel en 2028.

Johann Nepomuk Hummel est né le 14 novembre 1778 à Bratislava. Son père était violoniste de la Chapelle du Prince Grassalkovich à Vienne puis directeur de l'orchestre du Théâtre de Bratislava.
Johann Nepomuk a débuté avec lui avant de travailler deux ans avec Wolfgang Amadeus Mozart à la fin des années 1780. C'est à cette époque (1787) qu'il donne son premier concert (Dresde). Sa popularité se développe rapidement et, en 1804, il devient Maître de Chapelle auprès de la famille Esterházy à Eisenstadt sur la recommandation de Haydn. Un poste dont il sera licencié en 1811 pour négligence mais qu'il retrouvera en février 1819 à Weimar. Ses tournées annuelles de concerts le rendent célèbre de Paris à Moscou, mais la plupart de ses compositions sont tombées dans l'oubli.
Les plus connues sont la Sonate pour piano en fa dièse mineur et le Concerto pour piano en si mineur op.89 et les deux Messes op.77 et op.111 et son Concerto pour trompette qui fait partie du répertoire standard des trompettistes avancé.
Ses écrits pédagogiques comptent parmi les plus importants de son époque.

Les commentaires sont clos.