La Croisette, l'opérette et les Années folles

par

Croisette. Opérettes des années folles. Ouvertures, airs et ensembles de : Henri Christiné (1867-1941), Reynaldo Hahn (1874-1947), André Messager (1853-1929), Raoul Moretti (1893-1954), Moïse Simons (1889-1945), Maurice Yvain (1891-1965). Amel Brahim-Djelloul, Patricia Petibon, Marion Tassou ;  sopranos ; Pauline Sabatier, mezzo-soprano ;  Rémy Mathieu et Philippe Talbot,   ténors ; Guillaume Andrieux,  baryton,  Laurent Naouri, baryton-basse ; Orchestre National de Cannes,  direction : Benjamin Levy. 2022. Livret en français et anglais. 67'48’’. Warner Classics :  5054197196195 

L’Orchestre National de Cannes et son directeur musical Benjamin Levy font paraître un nouveau disque " Croisette, Opérettes des Années Folles", un hommage à la ville de Cannes et aux années folles, où la musique endiablée faisait tourner les têtes et respirait la joie de vivre. Cet album salue également la réussite artistique du mandat de Benjamin  Levy auprès de l'Orchestre de Cannes. Le chef a été nommé directeur musical de l'orchestre en 2016 et il a hissé l'orchestre à un niveau d'excellence qui leur a valu d'obtenir le label Orchestre National en région. Grâce à sa programmation, l'orchestre a pu explorer des nouveaux répertoires avec de nouvelles créations de compositeurs de musique de cinéma, et à présent dans cette renaissance de l'opérette. 

Les Années Folles à Cannes furent une période faste et de fêtes dont témoigne la construction de palaces arts décos comme le Martinez, le Carlton ou le Majestic. Le directeur musical de l'Opéra de Cannes n'était autre que le compositeur Reynaldo Hahn. Sous la baguette du formidable Benjamin Levy l’orchestre, le chant et la danse se donnent rendez-vous pour un moment musical d’exception. 

Benjamin Levy a invité une équipe de huit chanteurs d’exception pour enregistrer ce disque sur la scène du mythique Palais des Festivals. Patricia Petibon nous régale dans le duo "Sous les Palétuviers" tiré de Toi c'est moi de Moïse Simons, avec son partenaire Laurent Naouri. Elle brille également dans l'air d'Aspasie extrait de Phi-Phi d’Henri Christiné. On est sous le charme de Pauline Sabatier avec sa superbe voix de mezzo, qui chante avec style et émotion l'air "Vagabonde" de Moïse Simons.

Amel Brahim-Djelloul a une voix magique et touchante dans Passionnément d'André Messager. Elle est délicieuse dans Ciboulette en duo avec le magnifique baryton Guillaume Andrieux. Les airs en trio avec Pauline Sabatier et Marion Tassou dans les extraits de O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn, de Ta bouche de Maurice Yvain et J'adore ça de Henri Christiné, sont un enchantement.  Marion Tassou est enjouée et espiègle dans l'air "Comme j'aimerais mon mari s'il était mon amant" extrait de Ta bouche de Maurice Yvain. Laurent Naouri est en superbe forme vocale. Il déploie toutes les possibilités de sa voix dans des rôles très différents. Il est fascinant, que ce soit dans "Sous les Palétuviers" avec Patricia Petibon, le tube de Trois jeunes filles nues de Raoul Moretti ou dans "Quand on est chic" extrait  tiré de Gosse de riche de Maurice Yvain.

On est impressionné de découvrir le baryton Guillaume Andrieux, aussi à l'aise  dans ce répertoire, que dans les rôles d'Enée ou de Pelléas. Les ténors Rémy Mathieu et Philippe Talbot n'ont que des petits rôles mais ils les interprètent avec brio.

Benjamin Levy dirige avec tact et sens de l’humour ces délicieuses partitions. L'enthousiasme, le dynamisme, l'invention jaillissante et la pétulance des chanteurs et des musiciens de l'orchestre font de ce CD un cadeau idéal à poser au pied du sapin de Noël.

Son : 10- Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10 

Carlo Schreiber

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.