La guitare baroque dans tous ses états

par

Giacomo GORZANIS  (c.1525-c.1575) : La barca del moi amore, napolitaines, balli et fantaisies.  La Lyra, dir.: Bor ZULJAN. 2017-DDD-56'48-Textes de présentation en anglais, français et italien-Arcana A450

Giacomo Gorzanis fut luthiste et c'est par de nombreuses transcriptions pour guitare que ses partitions sont d'abord parvenues jusqu'à nous. Sa biographie laisse de nombreuses interrogations malgré des études approfondies.

Il semblerait qu'il soit né dans le sud de l'Italie dans les années 1530 à 1535 mais c'est à Venise qu'une bonne part de sa production sera éditée. L'essentiel de ses pièces consiste en des danses, souvent chantées. Pleines de truculence pour la plupart, elles s'inscrivent dans un style et un genre populaires qu'on peut rapprocher des comédies madrigalesques de Banchieri ou Vecchi. Bor Zuljan, le maître d'oeuvre de ce disque, utilise tantôt un luth, tantôt une guitare baroque pour accompagner ses comparses ou livrer une pièce solo où la mélancolie n'est pas toujours exclue.

Le programme est très varié et alterne des pages, toujours très courtes, aux effectifs divers. La voix de Pino de Vittorio se fait volontiers triviale, graveleuse, libidineuse, outrée... pour des textes qui ne le sont pas moins. Au total, un disque des plus plaisants où l'ennui, ennemi endémique de ce genre d'exercice, ne pointe le bout de son nez à aucun moment.

Bernard Postiau

Son: 10 Livret: 10 Répertoire: 10 Interprétation: 9

 

Vos commentaires i never do my homework

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. http://www.esperanzaparaelcorazon.org/christian-creative-writing-course/.