La politique musicale des bons sentiments ?

par

Shen Ye (né en 1977) : The Psalms of Taciturny, violon concerto n°1 ; He Zhanhao (né en 1933)/ Chen Gang (né en 1935): The Butterfly lovers. Zhi-Jong Wang, violon ; Tokyo Philharmonic Orchestra, Yang Yang. 2018.Livret en anglais et allemand.53’30.Accentus.ACC 30464.

Les plaques tectoniques de la musique classique bougent et se déplacent vers la Chine considérée comme un nouvel eldorado (comme le présenta en “une” le magazine Gramophone dans son numéro d’avril dernier). Les Allemands de label Accentus prennent le train en marche et proposent un album de compositions chinoises enregistré au...Japon. Peu connu en Europe, Shen Ye est l’étoile montante de la composition en Chine ! Professeur au conservatoire de Shanghai, il a été “signé” par Breitkopf & Hartel. L’alliance entre le compositeur d’une puissance musicale émergente et l’une des plus anciennes maisons d‘édition musicale est naturellement un symbole fort de ce déplacement vers l’Asie. D’une petite demi-heure, son concerto pour violon est une oeuvre très bien écrite, mais la maîtrise de la science instrumentale peine à retenir l’attention par un côté assez répétitif de teintes et climax sombres. On est quelque part dans un anti-concerto plus rhapsodique et angoissé que dialoguant et étincelant.

Changement radical de registre avec l’illustre concerto les Amants papillons, tube absolu de la musique classique chinoise et qui fut un symbole de l’ouverture de la Chine après les années noires de la Révolution culturelle. L’oeuvre recycle des mélodies folkloriques et utilise la gamme pentatonique typiquement chinoise dans une optique très naturaliste. Oeuvre commune d’He Zhanhao et Chen Gang, elle sonne entre le kitsch et le musette mais avec un côté foncièrement authentique des plus plaisants et dépaysants.

L’interprétation de Zhi-Jong Wang et de l’Orchestre Philharmonique de Tokyo est d’une rigueur absolue autant dans la musique de Shen Ye que dans les Amants papillons auxquels les artistes donnent un aspect ultra-sérieux, presque d’une religiosité rigoureuse et dévote que l’on a rarement entendu dans cette partition.

Un disque intéressant pour l’état de la géopolitique musicale.

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 6 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.