Moisson de printemps des éditions Henle.

par

Les éditions Henle proposent quelques belles nouveautés. En tête d’affiche, il faut placer une superbe édition du Quintette avec piano de César Franck, réalisée sous la houlette de Ernst-Günter Heinemann et de Klaus Schilde pour le doigté des parties de piano. On apprécie la qualité de l’introduction de Ernst-Günter Heinemann qui nous rappelle que ce chef d’oeuvre, même s’il ne s’est pas imposé au répertoire régulier des ensembles de musique de chambre, n’en reste pas moins une merveille qui mérite d’être encore plus diffusée. La qualité de cette nouvelle édition, qui ravira les passionnés de l’oeuvre, devrait servir sa notoriété.

César Franck, Klavierquintett f-moll, G.Henle Verlag, ISMN : 979-0-2018-1142-0

Les nouveautés pour cuivres n'encombrent pas les rayonnages des librairies musicales. On se réjouit donc de voir paraître une nouvelle édition du Concertino pour cor de Weber. Peu connue des mélomanes, cette partition est pourtant un Everest de la littérature des cornistes. D’une difficulté redoutable, elle sert souvent de juge de paix des épreuves des études de l’instrument et des jurys de recrutement des orchestres. Même pour les virtuoses de notre époque, l’oeuvre reste une suite de défis techniques, alors on imagine sans peine la sidération des cornistes de ce début de XIXe siècle avec leurs instruments naturels dépourvus de pistons ou de palettes ! Cette nouvelle édition de Dominik Rahmer est proposée dans la réduction pour cor et piano de Johannes Umbreit. Elle est indispensable à tous les cornistes !

Carl-Maria von Weber, Concertino Opus 45 für Horn und Orchester, G.Henle Verlag, ISMN : 979-0-2018-1179-6

Dominik Rahmer est également la cheville ouvrière d’une édition du plus rare Concerto pour cor et cordes de Johann Baptist Georg Neruda. Bien qu’assez oublié, ce compositeur fit les beaux jours du XVIIIe siècle musical d’Europe centrale aux côtés des Stamitz, Benda, Kozeluch ou Dussek. Composé à Dresde dont l’orchestre de la Cour comptait des virtuoses hors pairs, ce concerto explore les limites aiguës de l’instrument. C’est donc sans surprise que les trompettistes se sont accaparés des transcriptions.

Johann Baptist Georg Neruda, Konzert für Horn und Streicher Es-Dur, G.Henle Verlag, ISMN : 979-0-2018-0561-0

Si l’on connaît par coeur l’oeuvre symphonique de Bruckner, ses Deux Aequale pour 3 trombones sont des raretés. L’introduction à cette édition nous apprend que le second ne fut édité qu’en 1984. Certes, ces oeuvres restent à la marge du corpus brucknérien, mais elles pourront intéresser les trombonistes ravis de trouver un répertoire original pour leur instrument.

Anton Bruckner, Zwei Aequale, G.Henle Verlag, HN 1157, ISMN : 979-0-2018-1157-4

Enfin, dans la collection des partitions d’études, Henle propose la Marche KV 248 et le Divertimento KV 247. Ces deux pièces sont connues sous le nom de “Sérénade Lodron”, en hommage à la comtesse Antonia Lodron, épouse mélomane d’un aristocrate salzbourgeois. Cette édition bénéficie désormais de tout le sérieux du travail de Felix Loy, qui signe une passionnante introduction à ces oeuvres qu’il faut découvrir.

Wolfgang Amadeus Mozart, Marsch KV 248, Divertimento KV 247, G.Henle Verlag, HN 7150, ISMN : 979-0-2018-7150-9  

Cette sélection de partitions bénéficie de tout le sérieux de Henle : les textes de présentations sont systématiquement proposés en allemand, anglais et français ; les commentaires critiques sont présentés en allemand et anglais. La qualité de l’impression, réalisée en Allemagne, est superbe !

  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.