Schumann pluriels comme nouveau classique 

par

Clara Wieck-Schumann (1819-1826) : Concerto pour piano n°1 en la mineur, Op.7 ; Robert Schumann (1810-1856) : Concerto pour piano en la mineur, OP.54, Widmung, Op.25. Beatrice Rana, piano ; Chamber Orchestra of Europe, Yannick Nézet-Séguin. 2022. Livret en : anglais, allemand, français e italien. 57’22””. Warner Classics. 5054197 296253. 


Pendant longtemps, le Concerto de Grieg fut le couplage au disque de celui de Schumann, mais évolution des pratiques, il est naturellement supplanté par celui de Clara Schumann. Composé avant son mariage avec Schumann, le Concerto de Clara Wieck fut donné en première audition par rien moins que le Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn avec la compositrice au piano. L'œuvre est indubitablement une partition “de pianiste” et on se souvient que la légendaire  Brigitte Engerer fut l’une de ses plus fidèles défenseurs au concert et au disque. Beatrice Rana ne démérite pas et livre une interprétation engagée et finalement musicale. Cette vision insiste sur les grandes qualités de la partie de piano dont la musicienne italienne transcende tant la forme et le fond. Côté orchestral, la partition de Clara Schumann n’a jamais été si bien servie que par un Chamber Orchestra of Europe superbe dans sa plastique et son fini instrumental, qui tisse un écrin de grand luxe. Yannick Nézet-Séguin dirige avec une grande attention, se mettant au service de sa soliste tout en masquant les quelques défauts d’une orchestration un peu brouillonne dans les ensembles. 

On retrouve cette approche finement musicale dans un Concerto de Schumann basé sur le dialogue et l’écoute mutuelle. Beatrice Rana délivre une leçon de grand style pianistique et  Yannick Nézet-Séguin fait jouer la fabuleuse palette des nuances du Chamber Orchestra of Europe pour faire le plus beau miroir musical. C’est élégant et racé sans jamais être précipité : du grand art, même si c'est plus cérébral que furieusement romantique dans le déploiement des nuances.  

Le court Widmung en complément est bienvenu et clôt cet album de la plus belle manière. 

Superbement enregistré, ce disque est bien sûr une nouvelle référence dans ce couplage. 

Son : 10 - Livret : 9 - Répertoire : 9 - Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.