La princesse de Trébizonde de Jacques Offenbach

par

Jacques Offenbach (1819-1880) : La Princesse de Trébizonde opéra bouffe en trois actes.  Virginie Verrez, Prince Raphaël ; Anne-Catherine Gillet, Zanetta ; Antoinette Dennefeld, Régina ; Katia Ledoux, Paola ; Josh Lovell, Prince Casimir ; Christophe Gay, Cabricio ; Loïc Félix ; Sparadrap - Le directeur de la loterie ; Christophe Mortagne, Trémolini. Opera Rara Chorus, chef des chœurs ; Stephen Harris ; London Philharmonic Orchestra, Paul Daniel. 2023. Livret en anglais. Synopsis. Texte chanté en français - traduction en anglais. 2 CD Opera Rara. ORC 63. 

L'infatigable label Opera Rara nous propose la première au disque de la La Princesse de Trébizonde dans l’édition critique réalisée par Jean-Christophe Keck, immense spécialiste des œuvres de Jacques Offenbach.  Composé en 1869, cet opéra bouffe en trois actes sur un livret d’Étienne Tréfeu et Charles-Louis-Étienne Nuitter fut créé au Théâtre de Baden-Baden le 31 juillet 1869, puis proposé au public du Théâtre des Bouffes-Parisien dans une version révisée en trois actes le 7 décembre de la même année. Si cette année 1869 fut faste pour le compositeur avec l’opéra comique -Vert-Vert et Les Brigands- cette Princesse de Trébizonde, malgré un grand succès public et des reprises à Paris, Bruxelles et Londres est peu à peu tombée dans l’oubli. Cette superlative parution discographique devrait attirer l'attention sur les immenses qualités musicales de la partition qui ne cède en rien aux autres grands opus du compositeur.

Nous ne détaillerons pas en détail l’intrigue copieuse de la partition, disponible sur le web d’Opera Rara, mais l’oeuvre multiplie les coups de théâtres et histoires dans l’histoire sur fond de cirque, de loterie loufoque et d’histoire d’amour d’un prince qui trouve sa dulcinée dans une fabrique de cire. Le tout est mené tambour battant par un rythme musical endiablé basé sur des airs pétulants et virtuoses. 

La partie orchestrale est un champagne millésimé permanent par sa virtuosité naturelle et son sens narratif. Le chef d’orchestre Paul Daniel est excellent au pupitre d’un formidable London Philharmonic Orchestra qui se pare de ses plus belles couleurs pour faire briller l’esprit de cette musique. La direction du chef est un festival de couleurs idoines, de transparence et d’attention au plateau. La distribution, idéalement francophone, est magistrale tant dans la prononciation, le second degré comique et critique que dans l’incarnation avec ce qu’il faut de style et d'esprit. Il faut saluer tous ces chanteurs qui, galvanisés par la direction de Paul Daniel, font sonner cette partition avec l’esprit d’une troupe dans le ton de l’ouvrage :  

Virginie Verrez, Anne-Catherine Gillet, Antoinette Dennefeld,  Katia Ledoux, Josh Lovell, Christophe Gay, Loïc Félix et Christophe Mortagne. Le Opera Rara Chorus, préparé par Stephen Harris, est également à son meilleur. 

Comme toujours avec Opera Rara, le travail éditorial est exemplaire avec un booklet exhaustif qui comporte un mot du chef et un essai de Jean-Christophe Keck, ainsi que le livret intégral tandis que l’iconographie est riche et flatteuse. L’enregistrement propose en appendice complémentaire des morceaux issus de la version originale créée à Baden-Baden et non retenus lors de la reprise à Paris. Ce coffret est une mine d’or d'exhaustivité.

Cet enregistrement Opera Rara est encore une immense réussite musicale, artistique et technique. Qu’il est agréable de se plonger dans cette œuvre pétulante et jubilatoire, riche en rebondissements et comiques en tous genres en ces temps si sombres ! 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10 

Pierre-Jean Tribot 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.