La Roque d’Anthéron 2026 : une plus grande souplesse dans une continuité assumée
Cette 46e édition du Festival de La Roque d’Anthéron est la première sans la présence de René Martin, le concepteur et architecte omniprésent de cette incroyable aventure qui a démissionné de la direction du CREA qu’il avait fondé pour le protéger contre les remous qu’auraient pu engendrer les plaintes de comportement déplacés qui lui étaient reprochés.
A cet égard, l’édition 2026 constitue un bel équilibre entre la continuité d’une formule qui a fait ses preuves et une série d’aménagements destinés à la fluidifier. Un équilibre qui se retrouve dans l’organisation où l’on retrouve nombre de fidèles du CREA à côté de nombreux supports locaux, à commencer par une armada de plus de cent bénévoles qui en dit long sur l’ancrage provençal de l’institution.
Au point de vue de l’organisation, un tournant avait été établi qui faisait du festival une entité autonome disposant de son propre accès aux lieux du festival. C’est sur cette organisation rénovée qu’est désormais venue se greffer un comité artistique fort de trois personnalités phares : deux fidèles du festival, Claire Désert et Nelson Goerner, tous deux interprètes et professeurs et Victor Julien-Laferrière, Premier Prix du premier Concours Reine Elisabeth de violoncelle mais aussi créateur de l’orchestre Consuelo, à coup sûr un des animateurs musicaux les plus imaginatifs de la jeune génération.
Une fidélité aux lignes de force de la programmation…
Le Parc du Château de Florans demeure d’autant plus le cœur névralgique du festival qu’il concentre l’essentiel de l’activité de la période même du festival, du 16 Juillet au 16 août : 10 concerts à 18H et 32 concerts en soirée dont 7 soirées avec orchestre, 4 Nuits du piano (Visions du sacré : Bach, Messiaen, Liszt, Musique russe à deux pianos, Sur les rives du Danube, Musique française) et une nuit de Piano-Jazz en clôture. A cela viennent encore s’ajouter 5 concerts de musique baroque à l’abbaye de Silvacane.

Pour le reste, et c’est une nouveauté 13 concerts hors les murs dans sept villes et villages s’étaleront du 6 juin au 7 juillet, permettant une forte concentration autour de La Roque d’Anthéron et apportant des animations dans une période moins chargée de manifestations diverses. Seuls 10 concerts seront conservés du 7 au 14 août sur les routes de Provence.
Pour le reste, on retrouve la même réunion de vedettes fidèles (Chamayou, Volodos, Lugansky, Tharaud, Goerner, Dalberto, El Bacha), des remarquables jeunes pousses, récentes (Bruce Liu, Sophia Liu, Arielle Beck), des talents confirmés (Vanessa Wagner dans l’intégrale des études de Glass), Lucas Debargue (en duo avec le violoncelle de Victor Julien-Laferrière), Francesco Piemontesi, Alexandre Kantorow, Seong-Jin Cho et notre compatriote Florent Noack.
Seul bémol, la disparition de la rencontre avec un compositeur qui accueillait un quarteron de fidèles motivés.
Du côté de l’accueil, le Festival conserve sa déjà fameuse placette ouverte deux heures avant les concerts comme un lieu de convivialité décontractée, uniquement géré par des commerçants-artisans de la commune !
…et une série d’innovations prometteuses
La volonté est aussi très claire de s’adresser directement aux mélomanes et de dialoguer avec eux avec une série d’initiatives basées sur la découverte des œuvres et des tout jeunes talents:
-« Une heure avec …où des pianistes donneront les clés d’écoute d’une œuvre (Satie, Musiques sur l’eau, la musique de film, l’art de la fugue)
-« Tremplin qui programme le 2.8 une dizaine de tous jeunes talents issus des institutions musicales nationales
-des « Rencontres sous les sequoias » : des tables rondes autour de l’histoire du concours Long-Thibaut, les grands interprètes (avec Alain Lompech)
-Découverte : une série de 13 concerts présentant des pianistes internationaux de la jeune génération
Même appétit de découverte dans la programmation des lauréats des grands concours internationaux : Szymanowski (Gaspard Thomas), Long-Thibaud (Kim, Lits), Montréal (Gabriele Strata), Van Cliburn (Aristo Sham), Chopin (Eric Liu), Clara Haskil (Paul Lecocq), Reine Elisabeth (Nikola Meeuwsen, Jonathan Fournel), Shanghai (Arthur Coatalen).
La Roque : rien ne bouge parce que tout bouge !
Renseignements et réservation : www.festival-piano.com
Ouverture de la billetterie en ligne : 7.4 pour les achats d’abonnements (3,5,7 concerts), le 9.4 pour la vente des places à l’unité
Crédits photographiques : Festival de la Roque / Valentine Chauvin