Le Come Bach réussi de René Jacobs dans la Messe en si mineur

par

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Messe en si mineur BWV 232. Robin Johannsen, soprano ; Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano. RIAS Kammerchor, Akadémie für alte Musik Berlin, Direction René Jacobs. 2021. Livret en français, allemand et anglais.  2 CD Harmonia Mundi 902676.77


La Messe en si mineur de Bach est une sorte de rubik's cube musical. A la fois testament du cantor de Leipzig, prouesse chorale, énigme religieuse et objet d’étude musicologique, c’est un véritable défi que d’en réunir les quatre faces. Adolescent, le Flamand René Jacobs devait être très doué à ce jeu car c’est ce qu’il parvient à faire et avec la manière s’il-vous- plaît !

Ce qui nous a le plus séduit dans cette excellente version, c’est son irrésistible élan, une vivacité qui fait du bien dans cette période de stagnation spirituelle. L’Esprit souffle aussi bien sur le chef que sur ses troupes rompues à l’exercice depuis toutes ces années de collaboration. Quelle démonstration de force pour l’Akademie für alte Musik Berlin qui fête en 2022 ses quarante ans. Alles Gute zum Geburtstag Akamus !

Plus largement, il ressort de nos écoutes une impression de redécouverte de cette messe que nous connaissons pourtant par cœur. Bruggen, Jacobs I, Hengelbröck ou bien évidemment Herreweghe I, II et III sont de vieux compagnons de route. La version Jacobs 2022 réussit le tour de force d’apparaître comme un « homo novus » au sein d’une discographie déjà riche en références.

Le Gantois s’emploie à élargir sa palette avec de nouvelles couleurs, s’y ajoutent beaucoup de textures différentes qui se succèdent à un rythme soutenu. Il est en cela à contre-courant des baroqueux ascétiques pour ne pas dire rachitiques ! La nature polymorphe de l’œuvre y est pour beaucoup dans ce numéro de funambule. Saluons également les beaux timbres des solistes et du chœur.

A la parution de ce nouvel opus de la Messe en si, nous pouvions craindre la tentative d’une maison de disque en manque d’idées en cette période post-Covid de réenregistrer un « tube », mais c’est mal connaître Harmonia Mundi ! Après une Saint Matthieu d’anthologie avec Pichon, le label tricolore et pionnier renouvelle encore notre regard sur un répertoire qui ne cessera jamais de bousculer nos certitudes.

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Bertrand Balmitgère

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.