Le Journal

Novossibirsk, Tannhaüser, licenciement, suite...

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On se souvient qu'il y a quelques jours, la plainte de l'Eglise orthodoxe contre la production de Tanhaüser (Wagner) à Novossibirsk a débouché sur le licenciement du directeur de l'opéra par le gouvernement Poutine.
Le chef grec  Teodor Currentzis, directeur artistique de l'opéra de Perm (Oural), s'est ouvertement dit "préoccupé par ce qui se passe aujourd'hui dans la culture."
La liberté artistique est un indicateur de la démocratie dans un pays. Ce qui s'est passé à Novossibirsk n'est rien d'autre que de la censure: la production n'était en rien contraire à la constitution.
La mise à pied de Boris Mesdritsch, le directeur du théâtre de Novossibirsk, soulève à nouveau les questions récurrentes autour de la liberté de pensée, de création.
"N'avons-nous rien retenu des terribles leçons de l'histoire?" questionne Currentzis qui, dans une lettre ouverte, appelle à une réforme du Ministère qui s'illustre par son incompétence.

 

Concentration de talents !

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Valery Gergiev assure à Amsterdam une masterclasse de direction avec l'Orchestre du Concertgebouw. Au programme, Don Juan de Richard Strauss et La Mer de Claude Debussy.
Les élus avec qui il partagera son savoir sont avec trois jeunes talentueux: Ben Gernon (Royaume-Uni), Zaurbek Gugkaev (Ossétie du Nord) et Joshua Weilerstein (États-Unis). Ben Gernon et Joshua Weilerstein ont déjà pu témoigner de leurs qualités.
Quant à Zaurbek Gugkaev, il apparaît déjà dans l'organigramme du Mariinsky.
Mais son CV reste très discret sur l'entourage du jeune homme.
Pourtant, son père, Tamerlan Gugkaev, est directeur exécutif du même Mariinsky.
Tamerlan Gukgaev est aussi le mari de Svetlana Gergiev, la soeur de Valery.
Quant à sa tante Larisa, l'autre soeur de Valéry, elle est directeur artistique de l'Académie Mariinsky pour jeunes chanteurs, de l'Opéra d'État et du Ballet Théâtre de la République Ossétie du Nord.

 

Julian Lloyd Webber à Birmingham

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On se souvient que Julian Lloyd Webber a dû renoncer à sa carrière au violoncelle en mai dernier en raison d'une hernie discale dans le cou. Il vient d'être nommé Principal du Conservatoire de Birmingham, intégré à l'Université de Birmingham (Royaume-Uni).
Un nouveau bâtiment est en cours de construction: il abritera une salle de concert et studios de pratique. L'école accueille quelques 500 étudiants -collége et cycles supérieurs-et 200 élèves supplémentaires dans son "département junior".

L'Orchestre Symphonique de Galice à CLASSICAL:NEXT

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L'Orchestre Symphonique de la Galice (Espagne) a été nominé pour le Prix de l'innovation qui met en évidence les initiatives novatrices visionnaires dans le domaine de la musique classique dans le monde entier. Sa chaîne YouTube et le streaming HD ont été les arguments décisifs pour sa nomination avec d'autres orchestres et festivals par un comité d'experts de 14 pays en matière d'innovation dans la diffusion musicale.
NEXT se déroulera cette année à Rotterdam.

A la Fondation Esterhazy

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Maren Hofmeister, gestionnaire culturelle depuis plusieurs années du Staatsoper Unter den Linden, devient dès ce mois d'avril à la fois intendante de l'Opera de Steinbruch St Margarethen et responsable de  la direction de la musique et de la culture pour  la Fondation Esterhazy à Eisenstadt.
Maren Hofmeister a travaillé pour diverses télévisions allemandes, dans le domaine de l'opéra et des concerts diffusés et comme assistante de rédaction.
Après ses études à l'Université de Leipzig (musique et communication), elle a travaillé au Théâtre Aalto à Essen puis assuré la direction de l'administration artistique à la Triennale de la Ruhr avant qu'on la retrouve au Festival de Salzbourg. Elle  a été responsable aussi de l'engagement des chanteurs au Staatsoper de Berlin.

Au secours de France Musique

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Dans une lettre ouverte adressée à la Ministre de la Culture française Fleur Pellerin, de nombreux artistes demandent que France Musique soit sauvée de la fermeture ou de la «webisation».
Le contrat d'objectif présenté par son Président, le contesté Matthieu Gallet, pour Radio France, menace directement la station. Parmi les diverses pistes pour réaliser des économies, il préconiserait sa fermeture pure et simple ou sa transformation en web radio. Une " solution" qui permettrait d'économiser sur les émetteurs mais condamnerait la station à la désaffection. Une première fois repoussé par la Ministre, le projet refait surface, tant les difficultés budgétaires de Radio France semblent insolubles. Inquiets, des musiciens français de renom lui ont adressé cette lettre ouverte:

Madame la Ministre,
Depuis plus de cinquante ans, France Musique est la chambre d'écho du monde musical. Des générations de mélomanes et d'amateurs ont été formées par cette radio sans équivalent. Nous, musiciens, nous souvenons de la première fois où nous avons joué pour ses micros, de toutes celles où nos prestations furent par ses ondes portées bien au-delà des salles de concert. Elle a souvent allumé l'étincelle de nos carrières. Sans France Musique, la vie musicale française ne serait pas ce qu'elle est. Aujourd'hui, nous sommes inquiets car des réformes douloureuses sont annoncées à Radio France. On a évoqué pour France Musique des réductions budgétaires drastiques, la migration sur Internet, et même la fermeture pure et simple. Quoi qu'il en soit du degré d'avancement de ces projets, ils prouvent manifestement que l'antenne est menacée. Or, à travers la captation des concerts, la promotion des spectacles ou la diffusion des nouveautés, elle remplit une fonction capitale pour le milieu musical. Toucher à France Musique, ce n'est pas seulement priver des millions d'auditeurs de la possibilité de s'éduquer en goûtant aux plaisirs de l'écoute; c'est aussi fragiliser l'écosystème artistique tout entier.
Madame la Ministre, ne laissez pas abandonner France Musique. En vous prononçant clairement pour la défense de cette radio, vous donneriez au monde musical un signe clair de votre engagement à ses côtés, et de votre volonté de le replacer au coeur du projet culturel français

Signataires: Roberto Alagna
 (chanteur), Alain Altinoglu (chef d'orchestre), Gautier Capuçon  (violoncelliste), Renaud Capuçon (violoniste), Jean-Claude Casadesus (chef d'orchestre), William Christie (fondateur des Arts Florissants), Alexandre Desplat (compositeur), Natalie Dessay  (chanteuse), Pascal Dusapin (compositeur), Anne Gastinel (violoncelliste), Véronique Gens (chanteuse), Hélène Grimaud (pianiste), Emmanuel Krivine (chef d'orchestre), Katia et Marielle Labèque (pianistes), Didier Lockwood (violoniste), Patricia Petibon (chanteuse), Michel Portal (clarinettiste et compositeur), Christophe Rousset (fondateur des Talens Lyriques), Jordi Savall (fondateur d'Hespèrion XXI), Alexandre Tharaud (pianiste), Jean-Yves Thibaudet (pianiste).

Le nouvel hymne national suisse

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Pour remplacer le "Cantique suisse" d'Alberich Zwyssig datant de 1841, les Suisses sont appelés à choisir leur futur hymne national.
La Société suisse d'utilité publique (SSUP) souhaitait depuis plusieurs années remplacer le cantique "pas assez entraînant".  Elle a donc lancé un concours public en 2014 et a recueilli plus de 200 propositions en provenance de toutes les régions linguistiques.
Actuellement, 6 d'entre elles ont été retenues et les auteurs ont été volontairement laissés anonymes: deux hymnes en français, deux en allemand et le dernier vient de la Suisse rhéto-romanche mais tous ont été traduits dans les 4 langues officielles de la Confédération. La mélodie de l'hymne actuel devra, en principe, être reconnaissable et le texte doit se fonder sur l'esprit du préambule de la Constitution fédérale (en vigueur depuis 1999) qui met en avant l'alliance du peuple et des cantons pour "renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix".
Sur le site Chymne.ch , les Suisses peuvent voter pour la version de leur choix jusqu'au 15 mai. Les hymnes sont interprétés par le Choeur suisse des jeunes et proposent soit une reprise telle quelle de la musique originale, soit un air totalement neuf. Le poids du vote des internautes pèsera pour 50% dans la décision finale, l'autre moitié sera décidée par un jury composé de musiciens, de journalistes, de membres de chorales et d'association sportives.
Les trois propositions ayant recueilli le plus de voix seront départagées en demi-finale le 8 juin et le choix du vainqueur se fera le 12 septembre lors d'une émission télévisée.
Le choix devra encore être validé par le Conseil Fédéral, décidé par l'Assemblée fédérale puis soumis au référendum pour que le peuple suisse vote officiellement ce nouvel hymne national suisse.

L'anniversaire Scriabine chez Henle

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Les Editions Henle Urtext viennent de publier les dix sonates pour piano d'Alexander Scriabine Alexander, juste à temps pour les célébrations du 100e anniversaire de sa mort en avril. Ce corpus offre un aperçu fascinant de l'évolution stylistique du compositeur: les premières oeuvres étant encore profondément enracinées dans la tradition romantique tardive et les dernières allant souvent au-delà des frontières de la tonalité.

Un financier au Châtelet

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Le conseil d’administration du Théâtre du Châtelet (Paris) a nommé Sébastien Bazin président de l’institution. Il y succède à Jérôme Clément qui avait démissionné du poste en février dernier.
Administrateur du théâtre depuis 2013, Sébastien Bazin est plus connu des marchés financiers que du monde de la culture. PDG du groupe hôtelier « Accor », ex-patron Europe de « Colony Capital » (firme internationale de fonds d’investissement privés, actionnaire notamment de Carrefour et BUT) il est décrit par la presse spécialisée comme le financier devenu patron. Un profil qui tranche avec celui, plus culturel, de son prédécesseur, Jérôme Clément, ancien président-fondateur de la chaîne de télévision Arte, membre du conseil d’administration du musée d’Orsay, auteur de nombreux ouvrages dont La Culture expliquée à ma fille (Seuil, 2000) et habitué de France Culture. Il avait démissionné en février dernier suite à des « divergences avec la Ville de Paris sur l’avenir du théâtre » et des inquiétudes sur le budget alloué par la municipalité parisienne.
Rappelons que le Châtelet, comme le Théâtre de la Ville, sera fermé de janvier 2017 à l'été 2019 pour rénovation et remise aux normes.

Des remplacements à Marseille

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Deux remplacements sont annoncés dans la nouvelle production du Fliegende Holländer (Wagner) à Marseille à la fin du mois d'avril. Samuel YOUN remplacera Andrzej DOBBER dans le rôle du Hollandais et Avi KLEMBERG remplacera Gregory WARREN dans le rôle de Steuermann.