Le Journal

Bernstein Award 2015

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Doté de 10.000 euros et d'une invitation au Festival Holstein Schleswig, le Bernstein Award se taille une place de choix dans le milieu musical en Allemagne.
L'édition 2015 revient à Krzysztof Urbanski (32 ans).
Outre son poste de  
directeur musical à Indianapolis, le jeune chef polonais reste aussi fidèle au Trondheim Symfoniorkester où il a été nommé directeur artistique pour sa contribution majeure à l'orchestre. Il mènera cette saison l'orchestre en tournée en Pologne pour la deuxième fois et y assurera l'ouverture du 10e Festival Chopin.
Il est aussi premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Tokyo.
La saison dernière lui a valu ses débuts avec le Berliner Philharmoniker et le Chicago Symphony Orchestra. Il a dirigé aussi le London Symphony et le Philharmonia, le Münchner Philharmoniker, l'Orquesta y Coro Nacionales en Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Tonhalle-Orchester Zürich, pour ne citer que les phalanges européennes.
En Pologne, Urbański dirigeait le Sinfonia Varsovia pour les 80 ans de son compatriote Krzysztof Penderecki -Thrène, à la mémoire des victimes d'Hiroshima- et il a partagé la scène avec Charles Dutoit et Valery Gergiev. Il dirigeait aussi le concert d'ouverture du dernier Beethoven Festival de Pâques à Varsovie.

A la recherche de Rosamunda de Rodolfo Zanni

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La revue MUSICA (Italie) célèbre ce mois-ci la personnalité du compositeur argentin d'origine italienne Rodolfo Zanni (1901-1927). Décédé à l'âge de 26 ans dans des circonstances mystérieuses, le jeune homme a laissé un patrimoine musical riche de 81 œuvres: symphonies, ouvertures, ballets , sonates et deux operas qui ont disparu.
Pour donner une impulsion aux enquêtes musicologiques qui lui sont consacrées, un prix de 5.000 euros est destiné celui ou celle (personne physique ou institution) qui découvrira le manuscrit ou une copie imprimée de Rosamunda, son opéra en quatre actes sur un livret de Sem Benelli ou qui apportera des indications décisives pour le retrouver.
Un autre prix de 5.000 euros sera remis à la personne qui fournira une autre oeuvre musicale de nature à apporter une contribution significative à la compréhension et à la connaissance de Rodolfo Zanni, qualité dont l’appréciation finale reviendra à l’éditeur de MUSICA.
Les œuvres musicales et les documents découverts doivent être communiqués par courrier recommandé et au plus tard le 31 janvier 2016 au magazine MUSICA, via Tonale 60 à 21100 Varese - Italie.
La direction de la revue MUSICA se réserve par ailleurs le droit d'utiliser et de reproduire les œuvres et de choisir les modalités de la présentation de celles-ci à la communauté musicale.

Congrès National des Conservatoires en Espagne

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Du 12 au 14 mai se tiendra à Madrid le deuxième Congrès National des Conservatoires de musique organisé par le  Conservatoire Royal (de Madrid) et la Société d'éducation musicale en Espagne.
David J. Hargreaves, expert en psychologie de la musique et en éducation artistique, en assurera la conférence inaugurale avant d'autres conférenciers dont Ana Guijarro, Pilar Lago, Celia Ruiz, Francisco Lemes, Vicente Llimerá, Jordi A. Jauset et Eugenia Arús.
Les tables rondes aborderont les plus importantes questions actuelles: " va l'éducation musicale", Les conservatoires et les universités», « La santé et l'éducation musicale", "L'enseignement de la musique dans l'enseignement supérieur".
Les inscriptions sont ouvertes.

Concours Reine Elisabeth 2015

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Cette session est consacrée au violon. Pour rappel, les deux premières semaines se dérouleront à Flagey (du 4 au 16 mai). Pour les demi-finales, c'est Paul Meyer qui dirigera l'ORCW. Après la semaine en loge et la préparation du concerto imposé, les épreuves finales se dérouleront comme toujours à Bozar avec l'Orchestre National de Belgique et c'est Marin Alsop qui reviendra le diriger.

Jeanine Roze aux Champs-Elysées

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La productrice Jeanine Roze fête cette année un double anniversaire : les 40 ans de ses Concerts du dimanche matin et ses 50 ans de carrière. Une vingtaine de solistes parmi ses fidèles lui rendront hommage ce samedi soir au Théâtre des Champs-Elysées: la soprano Natalie Dessay, le clarinettiste Michel Portal, le pianiste Pierre-Laurent Aimard, le Quatuor Ebène, les chefs Jean-Claude Malgoire ou Emmanuelle Haïm seront sur scène pour une soirée ) à la mesure de la Dame. Une soirée dont les bénéfices iront à la lutte contre le cancer à l'Institut Gustave-Roussy.

Le CNSMDP et El Sistema

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Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris a signé un protocole d’accord avec le programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema visant à l’échange de connaissances et d’expériences. Sur www.francemusique.fr, nos collègues  détaillent le contenu des accords.

Questions à un Ministre-Président

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Après Anne-Sophie Mutter, ce sont les chefs d'orchestres bavarois qui attaquent publiquement le ministre-président, Horst Seehofer. Ils exigent de savoir pourquoi il est revenu sur son engagement de construire une nouvelle salle de concert alors qu'en Allemagne, la contestation d'un dirigeant élu est chose rare. Les questions qu'ils lui ont adressées sont franches et directes. Extraits:
- Quelle importance accordez-vous à l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise dans la vie musicale à Munich et en Bavière?
- Pourquoi le Philharmonique de Munich seul a-t-il participé à l'élaboration du modèle que vous proposez, sans les organisateurs de concerts privés ni l'Orchestre Symphonique?
- Pourquoi balayez-vous les résultats d'une commission de haut niveau et optez-vous pour un modèle qui n'a pas été testé?
- Comment justifiez-vous l'impact négatif massif sur les organisateurs de concerts privés?
- Pourquoi, alors que la région de Munich vit une croissance rapide de sa population et une augmentation significative des amateurs de concerts et des abonnés, procédez-vous à une réduction de la capacité des salles de concert?
- Sur quelle "expertise" vous basez-vous lorsque vous annoncez une baisse d'audience à Munich en dépit des expériences de ces dernières années?
- Comment l'Orchestre de Munich pourra-t-il rester compétitif à l'aune internationale si la planification et les conditions de travail ne lui permettent plus de tenir le rythme?
- Comment justifiez-vous la hauteur des dépenses publiques qui nourrissent vos projets, alors même que ceux-ci mènent à une réduction de la vie musicale à Munich?
- Pourquoi refusez-vous de voir que Munich pourrait occuper une place de leader, de métropole de la musique du 21e siècle si la capitale de la Bavière disposait d'une salle de concerts supplémentaire?
A suivre...

Adam Fischer à Düsseldorf

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Adam Fischer (frère d'Ivan) vient d'être nommé chef principal à Düsseldorf et prendra ses fonctions en septembre. Il prévoit déjà un cycle Haydn et Mahler. Alexandre Bloch, 29 ans, devient le chef invité principal.

Alan Gilbert quitte New York

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Alan Gilbert quittera ses fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York en 2017, après huit saisons.
Alan Gilbert (47 ans) a insufflé un esprit d'expérimentation à la Philharmonie et il a décidé de quitter pour permettre à la nouvelle direction de mettre en place sa relation avec les spectateurs avant le déménagement de l'orchestre au Lincoln Center pour deux saisons.
Le départ du directeur et la recherche de son remplaçant est comparable, dans le milieu classique, aux caucus des primaires de l'Iowa et du New Hampshire. C'est l'orchestre qui met sur pied son comité de recherche pour évaluer les qualités et les lacunes des candidats. Alors, un jeune prodige comme à Los Angeles, Boston et Philadelphie ou une éminence grise issue de la tradition européenne?

Yuri Revich, jeune artiste ICMA 2015, en résidence à Bad Ragaz

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Le "Jeune artiste de l'année" des ICMA 2015, Yury Revich (interview en nos pages) jouera ce soir en ouverture du Festival «Next Generation» à Bad Ragaz (Suisse). Au programme, la Carmen Fantasy pour violon et orchestre, Op. 25, de Sarasate avec les Solistes et des vents de l'Orchestre symphonique de Liechtenstein Zagreb.
Le festival "Next Generation" présente chaque année une sélection de jeunes artistes internationaux très talentueux qui ont le potentiel d'être un des musiciens de classe mondiale de demain et la salle de concert du Grand Hôtel leur offre un cadre de rêve.