AlanGilbertquittera ses fonctions dedirecteur musical del'Orchestre philharmonique deNew York en2017, après huitsaisons. Alan Gilbert (47 ans) a insufflé unesprit d'expérimentationàla Philharmonie et ila décidé de quitter pour permettre àla nouvelle direction de mettre en place sa relation avecles spectateursavant le déménagement de l'orchestre au Lincoln Centerpour deuxsaisons. Le départdu directeur et la recherche de son remplaçant est comparable, dans le milieu classique, aux caucus des primaires de l'Iowaet du New Hampshire. C'est l'orchestre qui met sur pied son comité derecherche pour évaluer les qualités et les lacunes descandidats. Alors, un jeune prodige comme à Los Angeles, Boston et Philadelphie ouuneéminence grise issue de la tradition européenne?
Yuri Revich, jeune artiste ICMA 2015, en résidence à Bad Ragaz
Le "Jeune artiste de l'année" des ICMA 2015, YuryRevich (interview en nos pages) jouera ce soir en ouverture du Festival «Next Generation» à BadRagaz (Suisse). Au programme, la Carmen Fantasy pourviolon et orchestre, Op. 25, de Sarasate avec les Solisteset des vents del'Orchestre symphonique deLiechtensteinZagreb. Le festival "Next Generation" présentechaque annéeune sélection de jeunesartistes internationauxtrès talentueuxqui ontle potentiel d'êtreundes musiciensde classe mondialede demain et lasalle de concert du Grand Hôtel leur offre un cadre de rêve.
Le chef d’orchestre Michal Klauza a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio polonaise de Varsovie. Il prendra la suite du brillant Lukasz Borowicz en poste depuis huit ans. Après avoir travaillé auprès de l’Opéra national de Varsovie et de l’Opéra du Pays de Galles, il a été chef associé à l’Orchestre national de la radio polonaise de Katowice.
Lecompositeur suédois verra son œuvre Dans les steppes de Laponiecrééecette annéeau Festival de Lucerne. Né à Malmö en1981, Ansgar a étudiéle piano, la théorie musicaleet la gestionculturelle. Sesprofesseurs de composition comptent AdrianaHölszky, WolfgangRihm, HanspeterKyburzet BeatFurrer. Samusique est régulièrement jouée dans le cadre de festivalsen Scandinavie, en Europe centrale, en Amériquedu Sud et à New York. La FondationChristophDelz, a été lancé en 1993par le compositeuret pianistesuisseChristophDelz. Depuis 1998, elle organise un concours de compositioninternationale triennal en faveur de la promotion decompositeurs classiques contemporains, avec un prixde50 000francs suissesetle soutien dela premièreà Lucerne.
La violoniste allemandeafustigéle Ministre-Président de Bavière, HorstSeehofer, revenu récemment sur sa promessed'unenouvelle salle de concert à Munich, saville natale.Seehofer n'est plus digne de confiance, a-t-elle déclaré à la presse. Lareconstruction de laGasteigPhilharmoniene peut pas se substituer àune nouvellesalle de concert, poursuit-elle, cette décision est une erreur catastrophique. Elle appelle àun débat publicfranc sur la question, appuyée en cela par le barytonChristian Gerhaher qui a, lui aussi, attaquéla décision.
Contraint d'abandonner sa carrière par les douleurs au cou depuis avrildernier, met en vente son Barjansky (1690).
Il s'en explique: "Ce n'est pas une affaire d'argent. [...] Un instrument commecelui-là doit êtrejoué. Il serait criminel qu'il finisse sa vie dans un musée. Je voudrais qu'il aille dans unebonne maisonet l'entendre à nouveau joué."
Cinquante ans après la sortie internationale de l’adaptation cinématographique du chef-d’œuvre de Leonard Bernstein, dans le cadre du Klarafestival, Bozar et le Brussels Philharmonic présentent West Side Story les 9 et 10 mars prochains. Le film aux 10 Oscars sera projeté dans la Salle Henry Le Bœuf, accompagné par le Brussels Philharmonic et dirigé pour l’occasion par Wayne Marshall. Grâce à une prouesse technologique (Audionamix et à Chace Audio by Deluxe), il sera proposé une version restaurée en haute définition par la MGM, dont la bande-son n’a conservé que les dialogues et les voix des chanteurs, les éléments orchestraux étant interprétés en direct par le Brussels Philharmonic. Un traitement technologique révolutionnaire qui souligne davantage encore la modernité de l’œuvre.
En conférence de presse, Stéphane Lissner vient d'annoncer que, pour les moins de 28 ans, 25 000places pour13avant-premièresseront mises en vente au prix de 10 euros pour toucher ainsi un nouveaupublic.
Mais ce n'est pas tout.
Son credo est l'audace. "Face à la crise, il faut être offensif et produire plus", estime l'ancien patron de la Scala de Milan, successeur à Paris de Nicolas Joël depuis l'été dernier. Malgré les restrictions budgétaires, il programme, pour la saison prochaine, pas moins de 18 nouvelles productions contre 14 reprises. "Cela génère des financements, attire le public, les mécènes, les coproductions, la télévision, les tournées..."
Entre la tradition défendue par Joël et le radicalisme de Mortier, Lissner propose un "équilibre" entre "des artistes qui interrogent le monde sans tabou" quitte à provoquer, et des oeuvres de "divertissement où prime l'aspect musical et esthétique".
L'Italien Romeo Castellucci est incontestablement un de ces "artistes qui interrogent le monde". Invité pour la première fois à l'Opéra de Paris, il proposera "son" Moïse et Aaron (Schönberg). Le 20e siècle est bien là, avec un cycle Schönberg de concerts (dont un à la nouvelle Philharmonie), de ballets (Anne Teresa de Keersmaeker et George Balanchine) et un hommage à Pierre Boulez (chorégraphie de Wayne McGregor).
Le grand répertoire est surtout dévolu à Verdi avec deux nouvelles productions (Rigoletto mis en scène par l'Allemand Claus Guth, Le Trouvère avec Anna Netrebko, Ludovic Tézier et Marcelo Alvarez) et la reprise de La Traviata.
Parmi les metteurs en scène "radicaux", le Polonais Krzysztof Warlikowski pour Le Château de Barbe Bleue (Bartók) et La Voix Humaine (Poulenc), et Dmitri Tcherniakov pour une soirée "opéra-ballet" mariant Iolanta et Casse-Noisette, avec cinq chorégraphes différents.
Des distributions soignées: Ermonela Jaho dans Madame Butterfly, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak dans L'Elixir d'amour, Anja Harteros dans Le Chevalier à la rose, Sonya Yoncheva et Placido Domingo dans La Traviata.
Stéphane Lissner annonce aussi "un projet artistique sur six ans" avec le directeur musical Philippe Jordan et le directeur de la danse Benjamin Millepied.
Un cycle Berlioz débutera avec La Damnation de Faust (Sophie Koch, Jonas Kauffmann et Bryn Terfel), se poursuivra les saisons suivantes et culminer avec Les Troyens en 2019 pour les 30 ans de l'Opéra Bastille.
Un autre cycle de trois créations mondiales "autour de la littérature française" qui débutera en 2016/17 est promis, et aussi des initiatives "hors les murs". "Nous devons ouvrir l'opéra à un public qui n'a pas forcément les moyens de venir à des spectacles", a souligné Stéphane Lissner.
La nouvelleproduction deSalomé (Richard Strauss)a soulevé des protestationsà Belfast à cause d'unescène de 10 secondesoùSaloméestnue. Le publicavait été avertiavant le spectacle et pouvait, s'il le désirait, rendre ses billets. Dans la presse, le réalisateur OliverMears se dit perplexe: Nous sommes tous un peu étonnés que la nudité soit encoreun problème aujourd'hui, surtout dans ce contexte-là, et pour une scène de 10 secondes au milieu d'un opérad'une heure et35 minutes.
Le Conseil d’agglomération de Montréal vient d’annoncer la nomination au conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de Pascale Labrie. Si les mélomanes belges se souviennent bien des mois qu'elle a passés au sein de Musiq'3, c'est aussi le moment de rappeler l'itinéraire de cette personnalité enthousiaste et souriante.
Pascale Labrie est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière et des HEC en gestion d’organismes culturels. Elle a connu des débuts professionnels énergiques aux Jeunesses Musicales du Canada, notamment à la coordination, à la gestion et aux communications. En avril 2004, elle devient directrice du Concours Musical International de Montréal, puis en 2006 réalisatrice-coordonnatrice de l’émission Soirées classiques et de la production musicale à Espace Musique (Radio-Canada). Puis elle quitte le Canada pour la Belgique en 2012 pour devenir chef d’antenne à Musiq’3, la chaîne classique de la RTBF puis elle retrouve son pays en 2014 comme chef de contenu classique pour ICI Musique. Pascale Labrie a participé à plusieurs jurys nationaux et internationaux et a reçu plusieurs distinctions, en plus de s’impliquer comme bénévole dans différents organismes et événements, au Canada et ailleurs. Elle est aussi membre du Groupe musique de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).