Le Journal

Du changement au Festival d'Echternach

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C'est Benedikt Fohr qui sera le nouveau directeur artistique du programme "classique" du Festival d'Echternach, succédant à Alexander Müllenbach qui occupait le poste depuis 2008. Gast Waltzing, lui, reste en poste pour le jazz.
Benedikt Fohr est depuis 2006  le gestionnaire de l'Orchestre Philharmonique de la Radio allemande de Sarrebruck. A 51 ans, il a déjà largement fait montre de ses compétences comme organisateur de concerts et de festivals. De 1989 et 1996, il était à la tête d'un ensemble de musique de chambre du 20e siècle à Fribourg-en-Brisgau, sa ville natale. Il a ensuite rejoint la "Camerata Academica" à Salzbourg et s'y est concentré (jusqu'en 2001) sur le répertoire "classicisme viennois", En 2001, il a pris la direction générale de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Le Festival Echternach fêtera en 2015 son 40e anniversaire.

Consonnances, c'est fini...

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Après 24 ans de succès, le festival de musique de chambre française de Saint-Nazaire est contraint de cesser ses activités après avoir perdu la totalité des fonds que lui octroyait la Ville. Bien que les instances touristiques de celle-ci revendiquent fièrement sur leur site internet "une vie culturelle qui s'est considérablement développée", la Mairie a décidé de supprimer purement et simplement l'enveloppe de 150.000 euros de subvention qu'elle attribuait chaque année au Festival.

Un Grammy Award pour Pierre Boulez

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Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez se voit décerner un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière. Le musicien célèbrera ses 90 ans en 2015.

La Légion d'Honneur pour Long Yu

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Le chef de l'Orchestre Philharmonique de Chine et des symphoniques de Shanghai et Guangzhou symphony orchestras, a reçu cette semaine la Légion d'Honneur des mains du Consul Général de France à Shangai, Emmanuel Lenain. Long Yu a tissé de belles relations avec l'Orchestre de Paris.

La Monnaie contrainte à des mesures artitiques drastiques

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Alors que La Monnaie sous la direction de Peter de Caluwe est reconnue à travers le monde tant pour sa politique artistique que pour sa gestion, c'est le moment que choisit (?) le gouvernement pour prendre à son égard -comme aux autres maisons de production- des mesures budgétaires difficilement tenables: un réduction de 4% pour 2015, qui s'ajoute à une réduction de 12% depuis 2008. "Les économies réclamées à la culture en Belgique depuis 2008 sont les plus fortes d'Europe, avec celles en Italie, Espagne et Grèce" confie Peter de Caluwe à notre confrère Guy Duplat dans La Libre Belgique du 17 décembre. De Caluwe travaillait sur un plan portant sur trois axes : 60% en masse salariale, 12,4 % en frais de fonctionnement et 28% en frais variables de production. Ce plan n'étant pas suffisant, il doit en venir à l'"os", soit des économies supplémentaires en frais de production qui se feront lourdement sentir. Ainsi des 9 à 10 productions par an, on passera à 7 ou 8 productions. Tout ce qui n'appartient pas au "core business" de la Maison (garder une maison d'opéra intégrale avec un atelier, un orchestre et un choeur) se voit lourdement réduit. Ainsi, il ne sera plus fait appel à des musiciens extérieurs pour l'opéra baroque et le cycle sur Monteverdi dirigé par René Jacobs est déjà supprimé. Peter de Caluwe annonce également la fin (provisoire ?) de la danse à La Monnaie. Côté masse salariale, il signale déjà la perte de 16 équivalents temps pleins.

Ludovic Morlot démissionne de sa position de Chef Permanent de La Monnaie

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Ludovic Morlot: "C’est avec regret que je vous annonce ma démission du poste de chef permanent de la Monnaie dès la fin de ce mois de décembre 2014. Je suis profondément reconnaissant envers Peter de Caluwe de m’avoir offert cette opportunité au sein d'une institution aussi vibrante et créative que La Monnaie. Travailler avec toutes les équipes de cette belle maison et avec tant de magnifiques musiciens, chanteurs et metteurs en scène a été une vraie source d’inspiration et m’a permis de vivre de grandes expériences musicales durant ces trois dernières saisons, y compris la production en cours de Don Giovanni.
Cependant, je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune, et c’est pourquoi, dans l’intérêt de leur avenir comme du mien, j’ai pris la décision de partir."
Peter de Caluwe, directeur général de la Monnaie a réagi en précisant qu’il regrettait terriblement cette situation, mais qu’il respectait la décision de Ludovic Morlot d’accomplir ce changement radical pour son avenir.
"Cela a été un très grand plaisir d’avoir Ludovic Morlot à la Monnaie en tant que membre des équipes artistique et managériale durant ces trois dernières saisons. Son approche très humaine et son haut degré d’empathie tout autant que ses qualités musicales innées nous ont été d’une grande aide pour mener à bien de nombreux projets, et faire notamment progresser le son de l’orchestre. Le départ de Ludovic nous offre l’opportunité de reconsidérer l’avenir de façon nouvelle dans le contexte des nombreuses questions qui se posent en ce moment. Je suis convaincu que, grâce à notre politique d’"empowerment" des musiciens et de la ligne hiérarchique, nous pourrons renforcer l’engagement des membres de l’orchestre et encourager la responsabilisation, avec comme seule but l'améliorisation de l’harmonie tant sur le plan humain qu’artistique."
Ludovic Morlot dirigera toutes les représentations de Don Giovanni ainsi que les concerts L’Enfance du Christ de Berlioz à la fin du mois de décembre.

Lydia Mordkovitch s'est éteinte

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La violoniste Lydia Mordkovitch a succombé la nuit dernière à un cancer à l'âge de 70 ans.
Elève puis assistante de David Oïstrakh, elle a vécu en Israël dans les années '70 avant de gagner l'Angleterre où elle a beaucoup enregistré pour le label Chandos -principalement des compositeurs anglais- sans jamais atteindre une notoriété à la mesure de son talent. En 1995, Lydia fut nommée professeur à la Royal Academy of Music où son enseignement était  très recherché.

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Rififi à Séoul

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Hyun-Jung Parc écrivait une page d'histoire en février 2013, lorsqu'elle est devenue la première femme nommée à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Séoul en février 2013. Depuis lors, elle a été régulièrement accusée par le personnel d'intimidations, de libertés prises avec l'éthique et de harcèlement sexuel, au point de mettre très sérieusement en danger la position qu'elle occupe. Mais elle refuse de démissionner, accusant à son tour le chef Myung Whun Chung de vouloir la renverser. Chung a, lui, menacé de démissionner. Pendant ce temps, les répétitions continuent. The show must go on!

Rideaux sur les orchestres

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Pas de miracle à l'horizon des orchestres: l’Orchestre National de Chambre du Danemark va disparaître dans le cadre d’un plan d’économies: 200 personnes sont concernées. Dans le même temps, à l'Opéra-Orchestre de Montpellier, on s'attèle à "diminuer la masse salariale" par des départs volontaires (entre 20 et 30 personnes).

Concours de composition

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Le Pierrot Lunaire Ensemble Wien annonce un Concours International de composition en 2015. Consacré à la musique de chambre, il est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités, sans limite d'âge. Son objectif est d'encourager et de promouvoir la création musicale et de développer des liens durables entre le Pierrot Lunaire Ensemble Wien et les compositeurs d'aujourd'hui pour contribuer activement au renouvellement du répertoire de chambreL'œuvre gagnante bénéficiera d'un prix de 5.000 euros et d'au moins trois exécutions par le Pierrot Lunaire Ensemble Wien au cours de sa tournée internationale 2015-16. Clôture des inscriptions le 30 décembre 2014.