Le Journal

Hervé Boissière quitte medici.tv

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Ce n'était plus un secret mais il l'a annoncé lui-même hier : Hervé Boissière quitte la direction de medici.tv. pour le poste de co-CEO du Festival de Verbier, avec Martin Engstroem.

Antoine Forqueray, 325 ans

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Antoine Forqueray, né à Paris en septembre 1672 et décédé à Mantes-la-Jolie le  à l'âge de 71 ans, est un compositeur et gambiste français de la période baroque.

Il est le second d'une lignée de compositeurs qui comprend son père Michel I (1650- 1714) organiste, son fils Jean-Baptiste (1699-1782) comme lui violiste, son cousin Michel II (1681-1757), organiste et Nicolas-Gilles (1703-1761), organiste. La famille Forqueray est issue de Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne, également berceau des Couperin.

Le Mercure Galant d'avril 1682 nous apprend qu'il eut l'honneur, très jeune, de jouer de la basse de violon devant Louis XIV et que celui-ci demanda qu'on enseignât la viole au jeune musicien. Devenu gambiste virtuose, il est nommé musicien ordinaire de La Chambre du Roy Louis XIV en 1689.

Jusqu'en 1710, il est accompagné de sa femme, Angélique-Henriette Houssu, claveciniste, dans ses récitals. Ainsi, convié par la Duchesse du Maine, le couple se produit souvent à la Cour du Château de Sceaux, en compagnie de Robert de Visée. Il participe aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux dans le cercle des chevaliers de l'Ordre de la Mouche à Miel. À partir de 1710, le couple se déchire. Antoine Forqueray accuse Angélique-Henriette Houssu d'adultère le 11 novembre 17093. Par ailleurs, son épouse avait depuis 1700 porté plainte à quatre reprises pour violence conjugale auprès de commissaires parisiens, et commencé une procédure de séparation d'habitation avec son mari.

En 1736, il se retire à Mantes-la-Jolie où il meurt en 1744.

Antoine Forqueray n'a rien publié de son vivant. Quelques années après sa mort, son fils Jean-Baptiste publie 29 pièces de son père, pour la basse de viole et basse continue, en ajoutant trois pièces de sa composition (incluses dans la troisième suite). Il en publie également une adaptation pour clavecin seul.

Nous avons là des pièces de tout premier intérêt et, derrière leurs titres les plus divers, d'une grande variété d'esprit et de caractère. Parmi elles, des hommages à de grands confrères (Leclair, Rameau, Couperin), mais aussi des moments d'espièglerie (La Portugaise), de tendresse et de grâce (La Buisson), d'éclat théâtral (La Jupiter), voire de dépaysement instrumental (La Mandoline). Tout cela dans un langage très personnel où perce la fougue du musicien, un langage qui « compte parmi ce que l'époque a conçu en France de plus passionné, l'un de ceux pour lesquels l'épithète de baroque paraît le mieux convenir. »

Herbert Blomstedt est de retour

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A 96 ans, le chef suédois, âgé de 96 ans, dirigera deux symphonies de Schubert au Gewandhaus de Leipzig cette semaine.

Klaus Mäkelä au Chicago Symphony Orchestra

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Le conseil d'administration de la Chicago Symphony Orchestra Association (CSOA) a voté à l'unanimité la recommandation du comité de recherche du directeur musical de la CSOA de nommer le chef d'orchestre finlandais Klaus Mäkelä comme prochain directeur musical du Chicago Symphony Orchestra (CSO), le onzième en 133 ans d'histoire de l'ensemble.

Mäkelä entamera un premier mandat de cinq ans en tant que directeur musical en septembre 2027. À ce titre, il dirigera l'orchestre au moins 14 semaines par saison : 10 semaines de concerts d'abonnement et d'autres concerts à Chicago et dans ses environs, plus quatre semaines de tournées nationales et internationales.

Le Cercle royal des mandolinistes de Malmedy, ce samedi

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Evènement musical, ce samedi 6 avril à 20 heures, en l’église Saint-Hubert à Verviers-Heusy ! Il est rare en effet que Verviers accueille un concert dédié à la mandoline.

Pour les amateurs de mandoline et les mélomanes, c’est un événement à ne pas rater. Ils découvriront un ensemble qui vient de fêter son 100e anniversaire, et surtout un répertoire aux styles les plus variés : de la mélodie italienne, des airs grecs, de la musique classique dont une œuvre écrite par Jean-Pierre Haeck… De quoi démontrer que la mandoline s’adapte à tous les répertoires et que le concert plaira à tous.

Fondé en 1922, le Cercle royal des Mandolines de Malmedy figure aujourd’hui parmi les rares ensembles de mandoline en Belgique. Moins de dix ensembles en effet participent encore à la vie de cet instrument d'origine orientale mais surtout connu par son développement en Italie…

« Orchestre à plectres, le CRMM s'ouvre aussi à d'autres instruments comme la guitare, la viole de gambe, le violon et la harpe. Il tire là la richesse de son originalité et de sa « couleur » unique. » souligne Véronique Wintgens, la présidente de l'ensemble de mandolines de Malmedy.

Etant l’un des plus actifs parmi les orchestres de mandoline en Belgique, le CRMM contribue au renom culturel de la cité du Cwarmé au-delà de ses murs et à la promotion de la mandoline, souvent mal connue et pourtant bien présente dans l’univers musical, même moderne. Le CRMM est régulièrement invité bien sûr en Wallonie mais aussi comme c’est régulièrement le cas en dehors des frontières nationales (France, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas). Mandolines et mandoles sont, au CRMM, rejoints par des guitares, des percussions, une harpe, une contrebasse et deux basses de viole.

Ce samedi 6 avril, le Cercle royal des mandolines de Malmedy emmènera le public dans un voyage aux multiples nuances de mandoline.

L’entrée de ce concert est gratuite. Un « chapeau » sera déposé à la sortie.

"Archipel 2" d’André Boucourechliev, 55 ans

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Archipels est une série de cinq œuvres de musique de chambre.
André Boucourechliev inaugure une nouvelle approche de l'interprétation fondée sur le choix libre et responsable laissé au musicien quant à la forme, la durée ou l'articulation de la musique. L'auteur précise: « le choix fait par chaque interprète à chaque instant détermine le cours de l'œuvre, imprévisible; c'est-à-dire qu'il est fonction d'une infinité de situations collectives sans cesse renouvelées que l'écoute réciproque apprécie, provoque, conduit ».

Composé en 1968, Archipel II est créé en avril 1969 au Festival de Royan par le quatuor Parrenin.
Deux grandes sections A et B subdivisées respectivement en quatre et sept structures composent la partition.

"Résurrection et ascension de Jésus" de C.P.E. Bach, 250 ans

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La Résurrection et l'Ascension de Jésus est un oratorio de Carl Philipp Emanuel Bach sur un texte de Karl Wilhelm Ramler sur le thème de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ.
La première représentation documentée a eu lieu en 1774 et a été jouée pour la première fois publiquement en 1778 ; elle fut encore révisée entre 1778 et 1780.

Avec les autres oratorios composés par CPE Bach, La Résurrection et l'Ascension de Jésus a été décrite comme étant « parmi les œuvres vocales protestantes les plus importantes de la seconde moitié du XVIIIe siècle ».

 

Avril à l'IMEP, hommage et découvertes

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Stoemp ! Une recette rythmique à déguster avec le sourire !
Mercredi 03 avril 2024 à 16H00
Salle de concert de l’IMEP

Cette année, les étudiants de la section pédagogique invitent à assister à l’évaluation de leur cours de rythmique et mouvement.

Tarif de la représentation publique : 5€ par personne, gratuit pour les -26 ans
Réservations obligatoires (en ligne sur le site de l’IMEP>> Evénements)https://www.imep.be/evenements/jeunes-oreilles-stoemp/


Hommage à Philippe Boesmans
Mercredi 10 avril 2024 à 20h
Salle de concert de l’IMEP

Philippe Boesmans donna sa dernière Masterclass en février 2022, quelques semaines avant sa mort. Lui qui détestait cet exercice avait fait une exception pour les étudiants de l'IMEP. Lors de cette soirée d'hommage, les étudiants joueront ses piano Tunes, on visionnera le documentaire "Philippe Boesmans" de Simon van Rompay et le Quatuor Tana donnera Summer Dreams, son deuxième quatuor à cordes.

Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (en ligne sur le site de l’IMEP >> Evènements)
https://www.imep.be/evenements/concert-hommage-a-philippe-boesmans/


L'IMEP ouvre ses portes!
Samedi 20 avril de 10H00 à 16H00
https://www.imep.be/evenements/portes-ouvertes-de-limep/

CONCERT DE GALA PUCCINI & TCHAÏKOVSKI
Samedi 20 avril 2024 à 20H00

Airs d'opéras de Giacomo Puccini interprétés par les étudiantes et étudiants de la classe de chant classique de l'IMEPConcerto pour violon en ré majeur op. 35 de Piotr Ilitch Tchaïkovski parPauline van der Resten prélude au Concours Musical International Reine Elisabeth 2024L'Orchestre Symphonique de l'IMEP sera placé sous la direction de Samuel Aguirre

Grand Manège - Namur Concert Hall - Rue Rogier 82 - 5000 Namur
Réservations obligatoires - Horaire d'ouverture de la billetterie
Par téléphone: 081 27 40 60
Plein tarif : 1re cat 24€ ; 2e cat 18€ ; 3e cat 14€ ; 4e cat 13€ + 65 ans : 1re cat 21€ ; 2e cat 17€ ; 3e cat 13€ ; 4e cat 11€ – de 20 ans et étudiants : gratuit.

ou via le site de l'IMEP www.imep.be >> Évènements
https://www.imep.be/evenements/gala-puccini-et-smetana-par-lorchestre-symphonique-de-limep/

"Erszebet" de Charles Chaynes, 40 ans

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Le compositeur français Charles Chaynes est né à Toulouse le 11 juillet 1925 et mort le 24 juin 2016 à Saint-Mandé. Ses parents étaient musiciens et professeurs au Conservatoire de Toulouse.

Après ses études au Conservatoire de Toulouse, il les poursuit  au Conservatoire de Paris où il travaille le violon, l'harmonie, la fugue et la composition sous la direction de Darius Milhaud. Il obtient en 1951 le premier grand prix de Rome et séjourne à la Villa Médicis de 1952 à 1955. En 1965, il reçoit le grand prix musical de la Ville de Paris.

De 1965 à 1975, il est directeur de la chaîne France Musique à l'ORTF et, de 1975 à 1990, chef du Service de la création musicale à Radio France.

Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 9 novembre 2005 au fauteuil de Marius Constant. Sa musique a remporté de nombreux prix du disque, lors de l'enregistrement de ses œuvres, de 1968 à 2003.

Pour Antoine Goléa, Charles Chaynes est « comme Dutilleux, un de ces excellents élèves du Conservatoire de Paris, Prix de Rome, à qui l'apprentissage académique a servi de fondement à une évolution prudente et avisée vers la réflexion et le langage de la modernité ».

Il meurt chez lui à l'âge de 90 ans.

Parmi ses œuvres, l’opéra Erzsebet, (1982) pour une femme seule (soprano), d'après "Vers Bathory" de Ludovic Janvier est créé à l'Opéra de Paris en 1983 (Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1984).

 

Andrés Orozco-Estrada dirige une nouvelle œuvre d'Unsuk Chin

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Andrés Orozco-Estrada, Gürzenich Kapellmeister et directeur musical général de la ville de Cologne pour la saison 2025-26, dirigera le 4 avril une nouvelle œuvre d'Unsuk Chin.  Le soliste est François Leleux.
La compositrice sud-coréenne Unsuk Chin célèbre l’opéra comme une « puissance d’émotions » dans sa nouvelle œuvre orchestrale Operascope.
La pièce de grande envergure fait référence au théâtre musical, cite avec subtilité, puise dans les fondements de l'opéra musical et déploie une magie des couleurs merveilleusement chatoyante.
Cette année, Unsuk Chin a reçu le prix de musique Ernst von Siemens, considéré comme le « prix Nobel » de la musique.