Le Journal

Annulation à J -3

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Les Donaueschinger Musiktage, le festival de musique contemporaine qui a eu lieu pour la première fois en 1921, devaient débuter dans 3 jours.
Las... l'évolution de la pandémie, de la réglementations relative aux concerts, les interdictions d'hébergement de visiteurs en provenance de certaines régions ont contraint les organisateurs à les annuler.

Julien Szulman, 1er violon

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Le violoniste Julien Szulman a été nommé premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’issue du concours organisé à l’Auditorium de Radio France, les 31 août et 1er septembre 2020 sous la présidence de Mikko Franck.
Il rejoint à ce poste Hélène Collerette et Ji Yoon Park, et il prendra ses fonctions le 5 janvier 2021.
Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention très bien à l’unanimité en juin 2006. Il poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP et suit ensuite un cursus de Konzertexamen dans la classe de Stephan Picard, dont il devient l'assistant à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier ceux de Genève et Long-Thibaud à Paris - Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son poste de violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).
Membre de l’orchestre Saito Kinen au Japon, il a été récemment invité comme violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et au London Symphony Orchestra.
Il est professeur à la Seiji Ozawa Quartet Academy Okushiga au Japon et conseiller musical de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland.

Concours Georg Solti 2020

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A Francfort, la 9e édition du Concours international de direction d'orchestre Sir Georg Solti a publié son palmarès : le 1er Prix va à la Néo-Zélandaise Tianyi Lu (°1990).
Quant au 2e Prix, il est partagé entre le Hongrois Gábor Hontvári et l'Allemand Johannes Zahn qui remporte aussi le Prix du Public.

Tianyi Lu est cheffe en résidence au Welsh National Opera et cheffe principale du St Woolos Sinfonia au Royaume-Uni. Et jusqu'en décembre dernier, elle était cheffe adjointe de l'Orchestre Symphonique de Melbourne.
Elle a déjà dirigé le Royal Scottish National Orchestra, le Turku Philharmonic Orchestra, le Lapland Chamber Orchestra, le Seattle Symphony et le Dunedin Symphony Orchestra, et travaillé avec le Gulbenkian Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra et l'uckland Philharmonia.

Cette année, 437 jeunes chefs âgés de 20 à 35 ans, originaires de 56 pays, étaient candidats. Ils étaient 13 à pouvoir prendre part à la première épreuve mais trois d'entre eux ont annulé (Covid).
Le jury était composé de Michael Becker, Ulrich Edelmann, Markus Fein, Stephen Maddock, Frauke Roth, Michael Sanderling et Michael Traub.

 

 

Ursel Herrmann est décédée

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Nos confrères de ResMusica ont annoncé hier le décès le 29 septembre, à Berlin, de la metteuse en scène Ursel Herrmann.
Née en 1943 en Pologne, élevée en RDA, elle a étudié à l'Université de Berlin.
Dramaturge au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg de 1980 à 1984, elle constitue rapidement, avec son mari Karl-Ernst Herrmann (+2018), une équipe de mise en scène dont la notoriété  s'affranchira des frontières de l'Allemagne.
A la Monnaie, on se souvient que Gérard Mortier les avait sollicités pour La Clemenza di Tito, La Finta Giardiniera, Die Entführung aus dem Serail, La Traviata... Des mises en scènes marquantes mais loin de faire l'unanimité.
Avec Mortier toujours, on les retrouve d'ailleurs à Salzbourg de 1992 à 2001.
Mais le couple Herrmann arpente aussi les scènes à Vienne, Berlin,  Innsbruck, Amsterdam, Munich...
De 1994 à 2002, ils ont enseigné la scénographie et la conception de costumes à l'Académie des arts visuels de Munich.

Navalny en appelle à l'UE

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L'opposant russe Alexei Navalny, actuellement hospitalisé à Berlin suite à un empoisonnement dans son pays, demande à l'Union européenne de prendre des mesures contre les oligarques russes proches de Vladimir Poutine et du Kremlin : Les sanctions contre l'ensemble du pays ne fonctionnent pas. Le plus important est d'imposer des interdictions d'entrée à ceux qui profitent du régime russe et geler leurs avoirs. Ils détournent de l'argent, volent des milliards, se rendent à Londres ou à Berlin le week-end, achètent des appartements coûteux,...
Sans surprise, Navalny cible particulièrement Valery Gergiev, chef de la Philharmonie de Munich et proche de Poutine : Gergiev a soutenu Poutine lors des élections. Puisqu'il aime tant le régime et ne veut pas que la Russie s'engage sur la voie européenne, il faut lui interdire l'accès dire à l'Union européenneEn Russie, il y a beaucoup de personnes, très talentueuses et très hypocrites, qui soutiennent Poutine, en profitent, mais préfèrent vivre à l'Ouest. (...) M. Gergiev soutient tout ce que fait Poutine. Des gens comme lui devraient être interdits d'entrée dans le pays (Allemagne).  Et 99% des Russes applaudiraient cette décision.

A la Fondation Mozarteum de Salzbourg

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La Fondation Mozarteum de Salzbourg a annoncé que trois lettres de la famille Mozart sont venues enrichir sa collection. Il s'agit du plus important ajout à la collection de lettres originales de ces dernières décennies.
La plus importante est la dernière lettre de Wolfgang à son père Leopold, quelques semaines avant sa mort le 28 mai 1787, dont le texte en était connu depuis longtemps. L'original confirme qu'elle est marquée des symboles maçonniques.
La deuxième lettre est de Leopold Mozart. Elle est datée du 28 juillet 1770 (son premier voyage en Italie) et adressée à sa femme Anna Maria, avec un court post-scriptum en italien pour sa sœur Nannerl.
Le troisième document date de 1789. C'est une lettre de Wolfgang à sa "plus chère, meilleure" femme Constanze.

Gros chantiers en vue à Salzbourg

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Le gouvernement autrichien, l'État de Salzbourg et la ville ont décidé de rénover les scènes du Festival au cours des dix prochaines années. Un budget estimé à 262 millions d'euros sera conjsacré à la sécurité incendie, à l'accessibilité, à la protection de l'environnement et la technologie scénique.

Le Volksoper de Vienne change de tête

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C'est Lotte de Beer, l'actuelle directrice de l'ensemble néerlandais Operafront, qui prendra en main, pour 7 ans, la destinée du Volksoper de Vienne.

Née aux Pays-Bas, Lotte de Beer fait des études de piano, de chant et de théâtre avant de se spécialiser dans la mise en scène à l’Université des arts d’Amsterdam et obtient son diplôme en 2009.
La même année, elle remporte le Ton Lutz Award du meilleur jeune metteur en scène pour 
Häuptling Abendwind à Amsterdam.
Au cours de ses études, elle avait déjà signé des mises en scène :
Medea de Tania Silkhelianou au Theater School Amsterdam et Roméo et Juliette  au Noord Nederlands Toneel).
Sa carrière prend un essor international avec 
Penthesilea, d’après la pièce d’Heinrich von Kleist, au Kameroperahuis Zwolle, puis Tango Türk au Neuköllner Oper Berlin et Clara S (création de Nicoleta Chatzopoulou) à l’Opéra de Leipzig.
Puis elle rejoint les grandes scènes: création de 
Waiting for Miss Monroe au Holland Festival, Eugène Onéguine à Bielefeld, Hansel et Gretel et The New Prince (création de Mohamed Fairouz) à l’Opéra national d’Amsterdam, Boulevard Solitude à Copenhague, Rusalka à Essen, La Bohème, Les Pêcheurs de perles et La Traviata au Theater an der Wien, Così fan tutte à Braunschweig, Die Arabische Prinzessin d’Arriaga à Leipzig, Manon de Massenet à Opera Zuid. Plus récemment, elle a mis en scène Le Vaisseau fantôme à Malmö, Mosè in Egitto au Festival de Bregenz, Lulu à Leipzig, Carmen à Essen, le Triptyque de Puccini au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Barbier de Séville à l’Opéra national d’Amsterdam, La Pucelle d’Orléans au Theater an der Wien et Didon abandonnée à Bâle.

Elle dirige actuellement la compagnie Operafront qu'elle a fondée en 2010 et avec laquelle elle a monté Moonstruck Intoxication, sur des œuvres de Henze, Schönberg et Mawxell Davies.

Andris Nelson poursuit

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L'Orchestre Symphonique de Boston et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ont tous deux annoncé hier la prolongation de leurs contrats avec Andris Nelson.
A Boston, après un  contrat initial de 8 ans (2014-2022), il poursuivra jusqu'en 2025 et il restera à Leipzig jusqu'en 2027. Et la collaboration entre les deux orchestre est confirmée jusqu'en 2025.

Académie Hugo Wolf, le palmarès

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Le baryton allemand Konstantin Ingenpaß et la pianiste sud-coréenne Hyun-hwa Park ont remporté le Concours international d'art lyrique de l'Académie Hugo Wolf de Stuttgart.
Ils sont suivis par la soprano polonaise Małgorzata Rocławska et l'Ukrainienne Olga Wien puis par la mezzo-soprano allemande Ekaterina Chayka-Rubinstein et Maria Yulin (Israël).

Le concours, organisé pour la première fois en 1987, est dédié aux duos voix-piano. Ils étaient cette année 101 de 39 pays à présenter leur candidature et 26 duos d'entre eux (21 pays) se sont présentés devant le jury présidé par Brigitte Fassbaender.