Le Journal

Report de United Music of Brussels

par

Nous venons d'apprendre que la Monnaie, le Belgian National Orchestra et BOZAR ont décidé de reporter jusqu’à nouvel ordre la 5e édition de United Music Of Brussels, initialement prévue le 5 septembre.
United Music of Brussels est né en 2016, au lendemain des attentats de Bruxelles, à l’initiative de ces trois grandes institutions pour apporter une contribution à la reprise de la vie urbaine. United Music of Brussels a permis de jeter des ponts, de collaborer et d'amener un public varié à des emplacements inhabituels de la capitale.

Mais les mesures de sécurité vont évidemment à l’encontre de l'identité de UMOB.
Néanmoins, les trois institutions insistent sur la poursuite de leur collaboration pour pouvoir proposer, chacune, une nouvelle saison de musique classique et symphonique à part entière. Elles ouvriront ainsi bientôt leurs portes pour un retour à l’essentiel en toute sécurité.

 

L'Anneau Hans-Reinhart

par

Le metteur en scène suisse Jossi Wieler reçoit cette année l'Anneau Hans-Reinhart (Grand Prix suisse du théâtre).
Le Grand Théâtre de Genève s'en réjouit bien sûr puisque, avant Les Huguenots de Meyerbeer (avec Sergio Morabito) en février dernier, il y avait déjà mis en scène Norma (saison 2016-17) et Rusalka (saison 2012-13).

Salzbourg se souvient

par

Le Festival de Salzbourg vient d'honorer la mémoire de 28 artistes exilés et assassinés par le régime nazi après avoir contribué au développement du festival entre sa fondation en 1920 et l'Anschluss en 1938.
Vingt-huit pierres commémoratives ont été placées sur la Max-Reinhardt-Platz, en hommage à Rosette Anday, Margit Bokor, Friedrich Buxbaum, Pal Fischer, Herbert Graf, Harry Horner, Alexander Kipnis, Erich Kleiber, Lotte Lehmann, Erich Leinsdorf, Alexander Moisi, Bella Paalen, Rose Pauly, Max Reinhardt, Alma Rosé, Arnold Rosé, Hedwig Schaffgotsch, Lotte Schöne, Elisabeth Schumann, Ludwig Stössel, Julius Stwertka, Helene Thimig, Arturo Toscanini, Marianne Walla, Lothar Wallerstein, Margarete Wallmann, Bruno Walter, Paul Wittgenstein.

Placido Domingo, le retour

par

Après six mois d'absence de la scène mais marqués par une atteinte de Covid et des accusations de harcèlement, Plácido Domingo a fait son retour samedi soir.
A 79 ans, il assurait un gala d'opéra en Italie, devant le palais de Caserta près de Naples.

75e anniversaire de Jessye Norman

par

Le 15 septembre, à l'occasion de ce qui aurait été 75e anniversaire de Jessye Norman, Black Opera Productions proposera un gala à suivre gratuitement sur YouTube. Parmi les artistes annoncés, Martina Arroyo, Simon Estes, Harolyn Blackwell, George Shirley, J'Nai Bridges, Measha Brueggergosman, Justin Austin, Brandie Sutton, Russell Thomas,...

Décès d'Ornella Volta

par

La musicologue italienne Ornella Volta est décédée à l'âge de 93 ans.  Elle avait fondé à Paris la Fondation Erik Satie. Spécialiste internationale du compositeur, elle lui a consacré de nombreux livres dont Les Écrits d’Erik Satie (Champ Libre), L’Ymagier d’Erik Satie (Opéra de Paris) et Satie et la danse (Plume) ainsi que Satie / Cocteau, les malentendus d'une entente (Castor Astral).

 

Le Mariinski, théâtre des incertitudes

par

Les informations au sujet de l'épidémie de Covid-19 laissent perplexe.
Alors qu'il y a quelques jours, le théâtre signalait lui-même que plusieurs danseurs étaient infectés et que les répétitions du ballet Giselle étaient suspendues, on apprenait rapidement que des membres de l'orchestre étaient touchés aussi, et certains hospitalisés, dont deux dans un état grave.
D'autres voix font état de quelque cinquante cas positifs parmi le personnel du ballet, de l'orchestre et de l'administration, mais beaucoup d'entre eux ne l'auraient pas signalé par crainte de perdre leur emploi ou d'irriter Gergiev.
Selon un employé du Mariinski qui préfère rester anonyme, de nombreux travailleurs tels les maquilleurs ou les coiffeurs sont en contact avec des acteurs et courent un risque élevé puisqu'ils ne peuvent pas maintenir de distance ni porter des gants.

Pendant ce temps, imperturbable, l'Orchestre poursuit en Russie, sous la direction de Valery Gergiev, sa tournée de deux semaines entamée le 9 août.

 

Clap de fin

par

Les Rencontres Internationales du Thoronet annoncent qu'elles tirent leur révérence : "Nous ne pouvions plus lutter contre les éléments : le mistral qui disperse les subventions, l’ondée qui noie les élans culturels, la tornade de la pandémie... l’aventure Thoronéenne s’achève, les projets de l’ensemble se poursuivent avec détermination [...] Adieu à l’acoustique exceptionnelle du Thoronet, adieu à l’abbaye, adieu à l’association qui nous a assistés dans cette belle aventure..."

Retour à la maison

par

L'Orchestre Symphonique de Bâle (SOB) va pouvoir réintégrer le Stadtcasino après une rénovation complète qui a duré 4 ans.
Le programme du concert inaugural veut célébrer ce nouveau départ avec, entre autres, la création de trois commandes : Sphaira de Domenico Melchiorre, Einkreisung d'Helena WinkelmanetSalve for Orchestra d'Andrea Lorenzo Scartazzini.

 

Jacques Ibert, 130 ans

par

Le compositeur français Jacques François Antoine Ibert est né à Paris le 15 août 1890.