Le Journal

Qui trop embrasse...

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Valery Gergiev devait diriger Lohengrin à l'Opéra de Vienne il y a quelques jours.
L'habitude du chef de jongler avec les horaires (les siens et ceux de ses partenaires !) est de notoriété publique, mais cette fois, un simple problème de circulation automobile a eu raison de cette précieuse architecture : il n'a pas pu arriver à temps pour la représentation -on n'évoque pas ici une répétition- et Dominique Meyer a décidé que Michael Güttler prenait sa place : Je ne voulais pas faire attendre 2 300 spectateurs dans la salle et 400 personnes en coulisses, toutes arrivées à l'heure.
Il faut dire aussi que le chef russe s'était déjà présenté en retard quelques jours auparavant pour cette production.
L'Opéra d'État de Vienne, on s'en doute, fait l'économie de son cachet.

 

Bayreuth Baroque

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Le Festival international d'opéra BAYREUTH BAROQUE connaîtra sa première édition cette année, sous la direction artistique du contre-ténor Max Emanuel Cencic.
Il se déroulera au mois de septembre à l'Opéra Margravial récemment rénové et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
Le communiqué de presse annonce chaque année "deux productions d'opéra ainsi que des concerts avec des artistes de renommée mondiale".
Le détail de la programmation devrait être connu dans les prochaines semaines.

 

Le Nez a 90 ans

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Le Nez (en russe Нос) de Dmitri Chostakovitch fut créé le 18 janvier 1930 au théâtre Maly de Léningrad.
L'opéra (op.15, en trois actes et dix tableaux) sur un livret d'Evgueni Zamiatine, Gueorgui Ionine, Alexandre Preis et du compositeur, inspiré de la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol avec des emprunts à trois œuvres du même auteur (Les Âmes mortesLa Nuit de mai et Tarass Boulba), fut traité en son temps de "grenade anarchiste" ou taxé de formalisme par les censeurs prostaliniens. Et il sera interdit par les autorités soviétiques : après seize représentations au Théâtre Maly de Leningrad, il tombera dans l'oubli jusqu'à sa reprise triomphale à Moscou en 1974.

Valdimir Ashkenazy se retire

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C'est l'agence internationale Harrison Parrott qui vient d'annoncer la décision de Vladimir Ashkenazy (82 ans) de se retirer de la scène.

Né en 1937 à Nijni-Novgorod, Vladimir Ashkenazy remporte le Concours Chopin à 18 ans (Varsovie, 1955) et l'année suivante le Concours Reine Elisabeth où il cotoie Peter Frankl, Hans Graf, Claude Coppens, Lazar Berman, Tamas Vasary, Cécile Ousset, John Browning,...  Puis, en 1962, il partage avec John Ogdon, le 1er Prix du Concours Tchaïkovski à Moscou.

Résumer sa longue carrière n'aurait guère de sens. On a eu le bonheur de l'entendre en soliste ou à la tête d'orchestres choisis -et pas seulement sur les plus grandes scènes- dans un vaste répertoire où figurent en bonne place Scriabine, Rachmaninov et Chostakovitch. Ses enregistrements en témoignent heureusement (DG, Decca).
Et les mélomanes se reconnaîtront dans les propos de son agent qui évoque ses extraordinaires qualités d'artiste et de personne, combinées à un caractère et une personnalité d'une modestie et d'une générosité si profondes.

Jean-Marie Blanchard à Cannes

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Jean-Marie Blanchard a été nommé Directeur Général de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à compter du 1er janvier 2020.

Né en 1956, Jean-Marie Blanchard a été conseiller artistique du Théâtre du Châtelet de 1987 à 1992 puis administrateur général de l’Opéra National de 1992 à 1994 avant d'occuper les postes de directeur général de l’Opéra National de Nancy et de Lorraine et d'administrateur général de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy pendant six ans. En 2001, prenait la tête du Grand Théâtre à Genève où il a créé en 2013 le Wagner Geneva Festival.
Ces dernières années, il a été consultant pour différentes collectivités et institutions publiques.

ENO et inclusion

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Conformément à son programme en faveur d’une plus grande diversité dans l’industrie lyrique, l’English National Opera (ENO) a annoncé le prochain recrutement de cinq musiciens et musiciennes d’instruments à cordes issus de minorités ethniques.
En 2019, l’ENO avait engagé quatre choristes, et cette deuxième phase du plan est une étape vitale pour rendre l’industrie lyrique plus inclusive pour Stuart Murphy, son directeur général.

Décès du corniste Barry Tuckwell

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Le corniste Barry Tuckwell est décédé à l’âge de 88 ans.
Ce musicien né en Australie était l’une des très rares, si ce n’est la seule star mondiale de l’instrument. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de soliste dans de nombreux orchestres en Australie et au Royaume-Uni : Melbourne Symphony Orchestra, Sydney Symphony Orchestra, Hallé Orchestra de Manchester, Scottish National Orchestra, Bournemouth Symphony Orchestra et London Symphony Orchestra.

En 1968, il met fin à sa carrière de musicien d’orchestre pour se consacrer à ses activités de solistes. Soutenu principalement par la firme Decca, il enregistre une généreuse discographie avec une cinquantaine d’enregistrements dont 3 lui valent des nominations aux Grammy Awards. De grands compositeurs lui écrivent des concertos dont Gunther Schuller, Robin Hollaway, Oliver Knussen…

Infatigable professeur, il a enseigné à travers le monde dans de prestigieuses écoles supérieures (dont la Royal Academy) à l’occasion de classes de maître particulièrement attendues. Et les praticiens de l’instrument lui doivent des ouvrages  fondamentaux sur la pratique du cor.

Barry Tuckwell menait aussi des activités de chef d’orchestre ; il a même été directeur musical du Tasmanian Symphony Orchestra et chef invité auprès Northern Sinfonia tout en acceptant de nombreuses invitations à se produire au pupitre.

Du nouveau pour Istvan Vardai

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Dudamel reste à LA

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Alors qu'il occupe le poste depuis 2009, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles vient d’annoncer la prolongation du contrat de Gustavo Dudamel à sa direction musicale jusqu’à la saison 2025-26, avec le titre supplémentaire de directeur artistique.

Alan Gilbert retourne à Stockholm

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Le chef américain Alan Gilbert vient d'être nommé directeur musical du Royal Swedish Opera de Stockholm.

Actuellement à la tête de l'orchestre NDR Elbphilharmonie à Hambourg, Alan Gilbert a dirigé pendant 8 ans l'Orchestre Philharmonique de New York après l'Orchestre Philharmonique de Stockholm.