Le Journal

Hommages russes à Dmitri Hvorostovsky

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Demain, il y aura un an que le baryton russe Dmitri Hvorostovsky est décédé à Londres des suite d'une tumeur cancéreuse au cerveau.

Pour marquer cet anniversaire, un buste de bronze de 200 kilos à son effigie sera dévoilé aujourd'hui en présence de ses parents dans le foyer du Théâtre Helikon de Moscou. Il a été réalisé par le sculpteur Vladimir Oussov, membre de l’Union des Artistes.

Ce soir, la représentation d’Eugène Onéguine (Tchaïkovski) lui sera dédiée : c’est dans ce rôle-titre que le jeune chanteur avait fait ses débuts au Théâtre Stanislavski à Moscou.

Et le gouvernement russe a rebaptisé l'Académie de musique et de théâtre de Krasnoïarsk, sa ville natale, qui porte désormais le nom d'Institut d'État sibérien des arts Dmitri Hvorostovsky.

 

Résidence à Aix

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Pour succéder à la Chambre Philharmonique récemment dissoute, le Grand Théâtre de Provence accueille en résidence pour trois saisons Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie.
Bien sûr, ils y travailleront et présenteront des programmes mais il leur incombe aussi d'assurer des missions de médiation culturelle en milieu hospitalier et pénitentiaire et des actions pédagogiques en milieu scolaire ou en conservatoire.

300e anniversaire de Léopold Mozart

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20Pour célébrer le 300e anniversaire de naissance de Léopold Mozart (2019), la ville d'Augsbourg mettra les petits plats dans les grands.
Pour temps forts, il y aura bien le Festival Mozart, le Concours international de violon (mai-juin) mais aussi la première biographie de Léopold Mozart qui sera publiée à l'automne, une nouvelle exposition permanente au coeur de la Mozarthaus et la multiplication de spectacles de théâtre, danse, concerts, visites et expositions toute l'année.
Outre le concert de gala le 14 novembre, l'accent sera mis sur l'éducation musicale : le festival de musique pour enfants KLING KLANG GLORIA !, les programmes Leopold bloggt et LeoMobil300 et un livre pour enfants racontant le petit Léopold Mozart.

Bon sang...

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En 2010, la soprano Pretty Yende décrochait le 1er Prix du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini.
Cette année, c'est sa soeur Nombulelo Yende qui vient de l'emporter à Vendôme, en même temps que le Prix du public.
Le Prix spécial voix féminine revient à la soprano argentine Laure Pisani, le Prix spécial de la ville de Vendôme à la soprano Arianna Cimolin et le Prix Spécial Gstaad New Year Music Festival à la soprano espagnole Sara Bañeras.
Le prix Mady Mesplé (meilleure interprétation d’un air en français) n’a pas été attribué.

Concours International d'Art Lyrique de Namur

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Le Concours International d’Art Lyrique de Namur verra le jour en 2019.
Le première édition se déroulera du samedi 13 au vendredi 19 avril.
Son objectif : promouvoir la carrière professionnelles des jeunes chanteurs lyriques de toutes nationalités, âgés de 18 à 33 ans.

Il décernera :
- 5 Prix
- 1 Prix du Public
- 1 prestation en finale avec mise en scène devant un jury composé de représentants de grandes maisons d’Opéra, d’agents artistiques et d’un artiste lyrique de renommée internationale
- la participation à 2 concerts de gala avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie
- la participation à une masterclass avec un artiste lyrique de renommée internationale

Inscriptions jusqu'au 15 janvier
Les épreuves se dérouleront à la salle de Concert de l’IMEP
Accès gratuit, pas de réservations
Les concerts de gala auront lieu les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, respectivement au Théâtre de Namur et à l’Opéra Royal de Wallonie

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Concours : www.cialn.be

Vox Luminis en point d'orgue

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Pour mettre un point final à sa 33e édition, l’Automne musical de Spa a convoqué un des meilleurs ensembles vocaux actuels.

Le dimanche 25 novembre à 18 heures (au Centre culturel de Spa), c'est Vox Luminis qui se mettra au service de la musique composée par la dynastie Bach.
Ils proposeront un programme de motets où trois générations seront à l’honneur, de Johann (1604–1673) à Johann Sebastian (1685–1750). Et ils concluront avec le monumental motet pour deux choeurs Jesu meine Freude.
Par delà les générations, la famille Bach a été le standard de la musique d'église luthérienne allemande : riche, chaude et puissante.

Faut-il rappeler que Vox Luminis est invité partout à travers le monde ? L'Ensemble dédié à la musique ancienne est né en 2004 sous l’impulsion de Lionel Meunier, fondateur et directeur artistique. Aujourd’hui, il produit plus de 60 concerts par an, sur les scènes belges, européennes et internationales. Dès sa création, l'ensemble s’est fait remarquer par sa cohésion et a séduit tant par la personnalité de chaque timbre que par la coloration et l'homogénéité des voix. Plus qu’un répertoire défini, c’est la passion de la musique ancienne et l’amour du public que transmettent les membres de l’Ensemble avec rigueur et fidélité. Vox Luminis a douze enregistrements à son actif, parus sous les labels Alpha Classics, Ricercar, Ramée et Musique en Wallonie, tous acclamés par la critique internationale et honorés de nombreux prix.
Réservations : www.automnemusical.com – 087/77 15 18

 

 

Claudio Vandelli, the right man...

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Nous venons d'apprendre que le chef italien Claudio Vandelli a été désigné au poste de  chef principal du Würth Philharmoniker à partir du 1er janvier 2020.

Issu de la Reinhold Würth Musikstiftung gGmbH, le Würth Philharmoniker s'est donné pour mission de promouvoir la musique dans toute sa diversité. Il se fonde sur le principe que tous les types de musique, du Moyen Âge à nos jours, contribuent à l'amélioration des compétences sociales et de la compréhension internationale, en particulier chez les jeunes et il insiste sur l'engagement artistique et les réalisations des musiciens doués qui mettent leur vie au service de la musique pour la préserver, méritant dès lors une formation et des instruments "de première classe" (sic).
Pour atteindre ces objectifs, la Reinhold Würth Musikstiftung se concentre sur l'organisation de manifestations musicales et de tournées de concerts, l'acquisition et la conservation d'instruments de musique d'importance historique et leur transfert gratuit à des musiciens de talent, et la promotion de projets musicaux : concerts, ateliers et concours pour jeunes musiciens.

Pour une personnalité comme celle de Claudio Vandelli, c'est du "sur mesure" !

Né à Milan en 1967, il y a étudié le piano, la clarinette et la direction d’orchestre. Il a travaillé avec Antony Pay pour la clarinette et avec Sergiu Celibidache et Carlo Maria Giulini pour la direction.
Dès l’âge de 20 ans, Claudio Vandelli consacre une partie de son activité à la découverte de jeunes talents et à la formation de musiciens d’orchestre professionnels et, aujourd'hui encore, il partage ses activités artistiques entre des orchestres professionnels de haut niveau et des orchestres professionnels de jeunes.

A partir de 1989, il est responsable de la sélection des musiciens puis chef assistant de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée avant d'en devenir chef invité et d'assurer avec lui le premier enregistrement de Mosaïques de Iannis Xenakis et sa création italienne au Festival Roma-Europa.

En 1999, c'est la formation de l'UBS Verbier Festival Orchestra qui lui est confiée.
C'est là que nous avons eu la chance de faire sa connaissance et de prendre la mesure de ses immenses qualités humaines et professionnelles. Il y assumera les fonctions de responsable musical et d’assistant de James Levine jusqu’en 2007, période au cours de laquelle l’orchestre est souvent mentionné par la presse comme le meilleur orchestre de formation pour jeunes professionnels au niveau mondial.
A Verbier, il a travaillé en étroite collaboration avec Jiri Belohlávek, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Kurt Masur, Zubin Mehta, Kent Nagano, Mikhail Pletnev, Mstislav Rostropovich, Wolfgang Sawallisch, Michael Tilson Thomas, Yuri Temirkanov.
C'est encore lui qui a dirigé la première tournée internationale de l’Orchestre de Chambre de Verbier (avril 2005).

Mais on a pu le suivre aussi au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Bashmet de Minsk, au BeMus de Belgrade, aux Festivals de Sochi et Yaroslavl (Russie), au Festival Classique Européen de la Ruhr (Allemagne), au Festspiele Baden-Baden et au Y4Y Music Festival en Thaïlande.
Comme chef invité, il a dirigé à la Philharmonie de Berlin, au Royal Albert Hall, au Teatro Colon Buenos Aires, au Konzerthaus de Vienne et au Musikverein, au Prague Smetana Hall, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et en Biélorussie, au Canada, à Chypre, en Egypte, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Monténégro, en Roumanie, en Serbie, en Suisse, en Turquie ou en Ukraine
Parmi les orchestres qu'il a dirigés, citons le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), le Gürzenich Orchestra (Cologne), le Hamburg Symphony Orchestra, l'Orchestra of the Volksoper Vienna, le Royal Danish Orchestra et les Moscow Soloists.
Il travaille régulièrement avec des solistes tels Alena Baeva, Yuri Bashmet, Ksenia Bashmet, Gautier Capuçon, Gianluca Cascioli, Corey Cerovsek, Barbara Hendricks, Denis Matsuev, Alexander Melnikov, Alexei Ogrintchouk, Anna Samuil et Isabelle van Keulen.

Chef invité permanent de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Russie et de l’Orchestre Symphonique d’Etat Novaya Rossiya depuis 2004, il a dirigé avec eux des œuvres telles que les 1e et 5e Symphonies de Mahler ou le Requiem de Verdi, Also sprach Zarathustra (Strauss) ou le Concerto pour alto d’Igor Raykhelson (enregistré avec Yuri Bashmet).
Nous nous en tiendrons là, la liste serait trop longue.

Mais rappelons à nos lecteurs fidèles que c'est aussi Claudio Vandelli qui, en 2015, offrit à Ayrton Desimpelaere l'opportunité de diriger les Solistes de Moscou dans les concertos de Mozart au Concours Tchaïkovski à Moscou. On connait la suite...

 

 

Paul Meyer à Mannheim

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Le Kurpfälzische Kammerorchester de Mannheim a engagé le clarinettiste et chef d'orchestre Paul Meyer comme chef principal pour la saison 2019-20.
Il y succède à Johannes Schlaefli qui a assuré le développement artistique de l'ensemble pendant six ans.
Né à Mulhouse (Alsace) en 1965, Paul Meyer poursuit la carrière personnelle que l'on sait et est aussi le fondateur de l'Orchestre de Chambre d'Alsace et de l'ensemble Les Vents Français.

Lauréats à Mirecourt

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La 5e édition du Concours de Violon organisé par les Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt (Vosges) vient de se terminer.

Les lauréats sont
- 1ers Prix ex aequo : Yuliia Van (Ukraine/Allemagne, 22 ans) et Roman Kholmatov (Ukraine, 24 ans)
- 3e Prix : Claire Wells (Etats-Unis, 17 ans),
- 4e Prix : Iris Scialom (France, 17 ans).

Yuliia Van est diplômée de la Hochschule de Hanovre où elle a travaillé avec Krzysztof Wegrzyn et elle a déjà les concours internationaux Louis Spohr et Tibor Varga.
Roman Kholmatov est diplômé de l' Académie nationale ukrainienne de musique Tchaïkovski où il a travaillé avec Sergey  Shott. Il est déjà lauréat des concours internationaux Eugene Ysaye, Oleh Krysa et Jean Ter-Merguerian.

Le Concours est ouvert aux violonistes internationaux jusqu'à l'âge de 26 ans. Les deux lauréats 2018 recevront 5 000 € -et des opportunités de concerts.

Le jury était composé de: Krzystof Wegrzyn (président), Silvia Marcovici, Harald Herzl, Alissa Margulis, Petru Munteanu, Marianne Piketty et Ulf Wallin.

Le saxophone, Instrument de l'année 2019

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En Allemagne, les Conseils de la Musique (Landesmusikrat) de Bade-Wurtemberg, Berlin, Brandebourg, Brême, Hesse, Thuringe, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe et Schleswig-Holstein ont choisi le saxophone pour Instrument de l'année 2019.

Ensemble, ils vont développer un réseau de professionnels du saxophone : fabricants, instrumentistes professionnels et amateurs, compositeurs, étudiants en musique et auditeurs.

Le concept d'Instrument de l'année a été lancé en 2008 par le Conseil de la musique du Schleswig-Holstein avec Sabine Meyer et la clarinette.
Puis ce furent le tour de la trompette (2009), la contrebasse (2010), le trombone (2011), le basson (2012), la guitare et le Bağlama (2013), l'alto (2014), le cor (2015), la harpe (2016), le hautbois (2017) et violoncelle (2018).