Nous venons d'apprendre que le chef italien Claudio Vandelli a été désigné au poste de chef principal du Würth Philharmoniker à partir du 1er janvier 2020.
Issu de la Reinhold Würth Musikstiftung gGmbH, le Würth Philharmoniker s'est donné pour mission de promouvoir la musique dans toute sa diversité. Il se fonde sur le principe que tous les types de musique, du Moyen Âge à nos jours, contribuent à l'amélioration des compétences sociales et de la compréhension internationale, en particulier chez les jeunes et il insiste sur l'engagement artistique et les réalisations des musiciens doués qui mettent leur vie au service de la musique pour la préserver, méritant dès lors une formation et des instruments "de première classe" (sic).
Pour atteindre ces objectifs, la Reinhold Würth Musikstiftung se concentre sur l'organisation de manifestations musicales et de tournées de concerts, l'acquisition et la conservation d'instruments de musique d'importance historique et leur transfert gratuit à des musiciens de talent, et la promotion de projets musicaux : concerts, ateliers et concours pour jeunes musiciens.
Pour une personnalité comme celle de Claudio Vandelli, c'est du "sur mesure" !
Né à Milan en 1967, il y a étudié le piano, la clarinette et la direction d’orchestre. Il a travaillé avec Antony Pay pour la clarinette et avec Sergiu Celibidache et Carlo Maria Giulini pour la direction.
Dès l’âge de 20 ans, Claudio Vandelli consacre une partie de son activité à la découverte de jeunes talents et à la formation de musiciens d’orchestre professionnels et, aujourd'hui encore, il partage ses activités artistiques entre des orchestres professionnels de haut niveau et des orchestres professionnels de jeunes.
A partir de 1989, il est responsable de la sélection des musiciens puis chef assistant de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée avant d'en devenir chef invité et d'assurer avec lui le premier enregistrement de Mosaïques de Iannis Xenakis et sa création italienne au Festival Roma-Europa.
En 1999, c'est la formation de l'UBS Verbier Festival Orchestra qui lui est confiée.
C'est là que nous avons eu la chance de faire sa connaissance et de prendre la mesure de ses immenses qualités humaines et professionnelles. Il y assumera les fonctions de responsable musical et d’assistant de James Levine jusqu’en 2007, période au cours de laquelle l’orchestre est souvent mentionné par la presse comme le meilleur orchestre de formation pour jeunes professionnels au niveau mondial.
A Verbier, il a travaillé en étroite collaboration avec Jiri Belohlávek, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Kurt Masur, Zubin Mehta, Kent Nagano, Mikhail Pletnev, Mstislav Rostropovich, Wolfgang Sawallisch, Michael Tilson Thomas, Yuri Temirkanov.
C'est encore lui qui a dirigé la première tournée internationale de l’Orchestre de Chambre de Verbier (avril 2005).
Mais on a pu le suivre aussi au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Bashmet de Minsk, au BeMus de Belgrade, aux Festivals de Sochi et Yaroslavl (Russie), au Festival Classique Européen de la Ruhr (Allemagne), au Festspiele Baden-Baden et au Y4Y Music Festival en Thaïlande.
Comme chef invité, il a dirigé à la Philharmonie de Berlin, au Royal Albert Hall, au Teatro Colon Buenos Aires, au Konzerthaus de Vienne et au Musikverein, au Prague Smetana Hall, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et en Biélorussie, au Canada, à Chypre, en Egypte, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Monténégro, en Roumanie, en Serbie, en Suisse, en Turquie ou en Ukraine
Parmi les orchestres qu'il a dirigés, citons le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), le Gürzenich Orchestra (Cologne), le Hamburg Symphony Orchestra, l'Orchestra of the Volksoper Vienna, le Royal Danish Orchestra et les Moscow Soloists.
Il travaille régulièrement avec des solistes tels Alena Baeva, Yuri Bashmet, Ksenia Bashmet, Gautier Capuçon, Gianluca Cascioli, Corey Cerovsek, Barbara Hendricks, Denis Matsuev, Alexander Melnikov, Alexei Ogrintchouk, Anna Samuil et Isabelle van Keulen.
Chef invité permanent de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Russie et de l’Orchestre Symphonique d’Etat Novaya Rossiya depuis 2004, il a dirigé avec eux des œuvres telles que les 1e et 5e Symphonies de Mahler ou le Requiem de Verdi, Also sprach Zarathustra (Strauss) ou le Concerto pour alto d’Igor Raykhelson (enregistré avec Yuri Bashmet).
Nous nous en tiendrons là, la liste serait trop longue.
Mais rappelons à nos lecteurs fidèles que c'est aussi Claudio Vandelli qui, en 2015, offrit à Ayrton Desimpelaere l'opportunité de diriger les Solistes de Moscou dans les concertos de Mozart au Concours Tchaïkovski à Moscou. On connait la suite...