Le Journal

La succession est assurée

par

L'Orchestre Symphonique du Milwaukee était à la recherche d'un chef depuis le départ d'Edo De Waart il y a 15 mois.
Ken-David Masur (41 ans, fils de Kurt) a passé les auditions et vient d'être nommé au poste.
Non seulement il a bénéficié de l'appui des musiciens mais il aussi fait l'unanimité auprès du comité de sélection dont le président a déclaré qu'il est un musicien et un chef d'orchestre unique en son genre, qui peut déjà s'enorgueillir d'une impressionnante série liste réalisations, mais qui reste amical et accessible.

Chef associé de l'Orchestre Symphonique de Boston, il est marié avec la pianiste Melinda Lee Masur (et père de trois enfants) avec qui il a fondé le Chelsea Music Festival de New York.

 

Steinway innove

par

Le fabricant de pianos Steinway & Sons a lancé une nouvelle édition de pianos à queue liée à la Hamburg Elbphilharmonie.

La série est limitée à 8 instruments du modèle B-211 visuellement inspirés du design du Konzerthaus : pupitre des pianos reproduisant silhouette de l'Elbphilharmonie, points de la façade ré-interprétés à l'intérieur du couvercle (Thorsten Boehm), tabouret rembourré comme les sièges de la salle,... et cinq des huit pianos sont équipés du système Spirio qui donne à entendre les interprétations de grands pianistes sur leur instrument personnel.

Chaque pièce est "portée" par un pianiste de renom : Lucas & Arthur Jussen, Igor Levit, Jan Lisiecki, Brad Mehldau, Daniil Trifonov, Mitsuko Uchida, Anna Vinnitskaya et Yuja Wang.

Les pianos sont destinés à des acheteurs privés : sans "Spirio", l'instrument coûte 135.000 euros ; équipé du système, on parle de 159.000 euros.
Pour chaque piano vendu, 20 000 euros seront versés à la Fondation Elbphilharmonie qui soutient l'éducation musicale des enfants, des jeunes et des familles.

 

Dutoit, petite suite...

par

Après celui de Montréal, c'est l'Orchestre de Philadelphie qui s'exprime.
Après plusieurs plaintes de même nature, il avait lui aussi lancé une enquête interne et il a déclaré cette semaine : Notre enquête interne a révélé que les plaintes sont crédibles.

Interrogée sur le nombre de plaintes et sur les mesures prises, Ashley Berke a répondu que l'orchestre ne ferait pas d'autres commentaires mais que la Philadelphia Orchestra Association ne tolère aucun type de harcèlement et s'engage à offrir un milieu de travail positif et respectueux. Mais elle a refusé de dire comment l'enquête a été menée et ce qui a conduit à aux conclusions.

Charles Dutoit n'a jamais été directeur musical à Philadelphie, il a développé avec l'orchestre une relation longue et fructueuse comptant 650 concerts depuis ses débuts en 1980. Par contre, il vient d'être nommé chef invité principal de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg à compter de cette saison.

Un bon deal

par

Le violoniste norvégien Arve Tellefsen est devenu le premier contribuable de Norvège depuis qu'il a vendu son Guarneri 'Del Gesù' de 1739 à un investisseur allemand.
Le pauvre ? Pas sûr...

Arve Tellefsen avait acheté son instrument en 1970 pour un million de couronnes (NOK). Non seulement il vient de le vendre 80 fois plus cher, mais il peut le garder (et le jouer !) jusqu'à la fin de sa vie.

1, 1, 3 à Genève

par

Le Concours de Genève, consacré cette année au piano, s'est terminé hier soir et le jury a attribué le 1er Prix à deux des trois finalistes : Dmitry Shishkin (Russie, 26 ans) et à Théo Fouchenneret (France, 24 ans).
Il n'y a pas de 2e Prix et le 3e Prix va au Thaïlandais San Jittakarn, (26 ans).

Festival des Minimes : appel à candidature

par

Après trois années de bénévolat à la direction artistique du Festival des Minimes, Jacques Vanherenthals et son épouse Anne-Catherine Labrique le quittent pour de nouveaux challenges.

Le Festival des Minimes est désormais à la recherche d'un nouveau directeur artistique et lance un appel aux candidats.

Pour rappel, l'édition 2019 se déroulera du 1er juillet au 30 août dans le cadre des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

 

L'enquête sur Charles Dutoit est non concluante. Mais encore ?

par

Charles Dutoit, on s'en souvient, a été écarté de l'Orchestre Symphonique de Montréal après deux plaintes pour harcèlement sexuel dans les semaines qui ont suivi le déclenchement de "l'Affaire Weinstein".
Presse et réseaux sociaux se sont chargés d'assurer à l'événement le retentissement que l'on sait, et plusieurs orchestres ont eux aussi mis fin à leur collaboration avec le chef. Rappelons que Charles Dutoit rejette en bloc ces allégations qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de justice.

La direction de l'OSM s'était expliquée et avait annoncé l'ouverture d'une enquête interne : celle-ci serait menée par une experte en matière de harcèlement sexuel au travail et indépendante pour assurer la fiabilité du processus et de ses conclusions.

C'est désormais chose faite et les "conclusions" ont été rendues publiques.
Voici ce qu'on en sait aujourd'hui.
Après avoir rencontré ou communiqué avec les plaignantes "à plusieurs reprises", l’enquête de l’experte n’aurait pas permis "de consigner d’informations suffisantes en rapport avec des allégations de harcèlement sexuel", indique l’OSM dans un communiqué. Les deux plaignantes n’auraient pas souhaité donner suite à leurs plaintes, ne jugeant pas opportun de fournir de déclarations formelles relatives à leurs allégations, écrit l’orchestre. Le processus d’enquête interne a donc pris fin à la mi-octobre.

Toujours selon l’OSM, l’experte indépendante a mené son enquête sur le modèle du Code de conduite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, tout en s’inspirant d’un guide rédigé par le Barreau du Québec. Et Madeleine Careau (direction de l’OSM) d'ajouter : Nous compatissons sincèrement avec les deux plaignantes qui ont finalement décidé de ne pas donner suite à leurs plaintes pour des motifs qui leur appartiennent en propre. Nous respectons ce choix personnel et accueillons avec considération le travail réalisé par l’experte indépendante.

L’experte indépendante a par ailleurs fait des recommandations à l’OSM pour optimaliser sa politique en matière de harcèlement au travail et l’OSM a fait savoir que la nouvelle proposition sera discutée avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec puis sera soumise au comité de direction de l’orchestre. Elle est destinée à
- protéger du harcèlement tous les musiciens, les artistes invités et les membres de l'administration pendant et hors des heures normales de travail ;
- définir celui-ci comme "l'exercice de pouvoirs ou de l'autorité de manière abusive et moralement contraignante" ;
- clarifier les modalités de dépôt et de traitement des plaintes.

Nous devons prendre acte des résultats des travaux de l’enquêteuse et en tirer les enseignements qui s’imposent en adoptant une nouvelle politique, renforcée et élargie, ajoute Madame Careau. Cette nouvelle politique sera alignée sur les meilleures pratiques et sur le principe de la tolérance zéro en matière de harcèlement, quelle qu’en soit la forme. Et l’OSM compte inclure une clause dans le contrat de son prochain directeur musical [NDLR : qui succédera à Kent Nagano en 2020] l’engageant à respecter la politique de prévention en matière de harcèlement au travail et de discrimination. La même clause sera insérée dans les contrats des artistes invités et de tierces parties, comme les fournisseurs de biens et services.

Aucun de nos lecteurs ne fera grise mine devant ces déclarations et ces dispositions rigoureuses qui sont tout à l'honneur de l'institution. Mais ce qui nous gêne et que la direction de l'OSM n'aborde à aucun moment, c'est la situation actuelle : Charles Dutoit a donc été écarté sans ménagement d'un poste qu'il occupait depuis plus de 15 ans pour des faits que l'enquête n'a pas pu établir. Il est des silences qui pèsent fort lourd...

A Dresde, "Erklärung des Vielen" pour une société ouverte

par

Plus de 25 institutions culturelles, associations, organisations, artistes et professionnels de la création ont signé la Déclaration de Dresde Erklärung der Vielen.
Cette Déclaration du plus grand nombre milite pour la solidarité dans les arts et la culture dans le cadre de la lutte de la société civile contre les mouvements populistes et nationalistes de droite pour préserver une ville de Dresde cosmopolite et accueillante.
Par cette déclaration, les membres actifs de la communauté culturelle saxonne lancent signal social et politique avec des applications pratiques dans le travail quotidien.

La Erklärung der Vielen est une campagne nationale qui débutera ce vendredi 9 novembre et proposera un large éventail de manifestations et de discussions pour intensifier le dialogue entre les institutions et les acteurs de la communauté culturelle et de stimuler ainsi les réseaux locaux et régionaux.
Les signataires collaboreront à de nombreuses autres initiatives, associations et organisations civiles pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination et promouvoir une société juste, ouverte et solidaire.

 

Création du nouvel opéra de Pierre Bartholomée

par

Nous sommes éternels, l'opéra de Pierre Bartholomée, sera créé à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ces 16, 18 et 20 novembre 2018

Sur un livret de Pierrette Fleutiaux et Jérôme Fronty, adaptation libre du roman éponyme de Pierrette Fleutiaux (Prix Femina 1990), l’oeuvre plonge dans les mondes perdus de l’enfance. Il évoque des personnages en grand désarroi, liés par un pacte secret. Estelle, seule survivante de sa famille, cherche à comprendre le mensonge de son enfance et la destruction des siens. Dan et Estelle, élevés comme frère et sœur, se sont aimés d’un amour fou, qu’ils pensaient interdit. Le destin s'est abattu sur eux comme sur le reste de la famille. Nous sommes éternels, disaient-ils lorsqu’ils étaient enfants, dans la certitude magique de leur complicité…

La direction de l'Orchestre National de Metz est confiée à Patrick Davin et la mise en scène à Vincent Goethals.
Avec Karen Vourc’h, Sébastien Guèze, Mathieu Gardon, Aline Metzinger, Joëlle Charlier, Benjamin Mayenobe, Mikhael Piccone, Thomas Roediger, Tadeusz Szczeblewsky, Samy Camps, Paul Bougnotteau, Sébastien Amblard, Mathieu Duval, Melina Dumay, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole

Vendredi 16 novembre à 20h
Dimanche 18 novembre à 15h
Mardi 20 novembre 2018 à 20h
Tarifs : à partir de 15 €

 

Genève, piano 2018

par

C'est ce jeudi soir que se déroulera à Genève la Finale du Concours de piano.

Les trois pianistes qui se partageront la soirée sont
- San JITTAKARN (26 ans, Thaïlande)
- Dmitry SHISHKIN (26 ans, Russie)
- Théo FOUCHENNERET (24 ans, France)