Le Journal

Le BIG 2018 !

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La 7e édition du Brussels International Guitar Festival & Competition se déroulera du 20 au 24 avril 2018.
Unique en son genre, cette "fête bruxelloise de la guitare" s’est imposée au fil des années comme l’une des principales en Europe.
Le splendide Théâtre du Vaudeville, situé en plein cœur de Bruxelles dans les Galeries Royales Saint-Hubert, accueillera concerts, spectacles, master classes, une conférence, une exposition, une comédie musicale pour enfants et pour les écoles et la finale du concours Brussels International Guitar Competition.

Musique classique, latine, moderne, jazz, pop, musique du monde, spectacle flamenco... Les multiples facettes de l’instrument le plus joué au monde sont mises en valeur à travers un programme riche et varié : guitare en solo, en duo, en ensemble, avec flûte, avec orchestre, avec poésie…
Toujours à l’affût de nouveautés, le festival offre au public la possibilité d’assister à de nombreuses créations mondiales et des premières belges, et d’écouter des grands noms de la guitare venus de Grèce, d’Italie, de Cuba, d’Espagne, de France, de Belgique, tout comme de jeunes artistes à l’aube d’une carrière prometteuse et pour qui le festival sert de tremplin.

La cuvée 2018 rendra hommage aux Maîtres Ilse & Nicolas Alfonso, qui ouvrirent les premiers cours de guitare dans les Académies de Musique de Belgique ainsi que la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1965, devenant ainsi les fondateurs de l’École belge de guitare. Un concert, une exposition et une conférence leur seront consacrés. Et le concours international a été rebaptisé Brussels International Guitar Competition "Ilse & Nicolas Alfonso".
Elle commémorera aussi la disparition d’autres éminents artistes pour qui la guitare fut toujours une amie complice : Jacques Brel, le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco et les récitants belges Pascale Mathieu et Charles Kleinberg. 

Et le Salon des Luthiers & Exposants accueillera le public à la Maison Grand-Place, sur la Grand-Place (à deux pas du Théâtre du Vaudeville), ce joyau de notre patrimoine.

Ouverte à tous les publics, néophytes ou avertis, cette édition exceptionnelle sera, plus que jamais, pleine de joie, d’émotions, de découvertes et de fraternité...

En route pour la paix ?

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L'Orchestre Philharmonique de New York a fait un grand pas : jeudi, un nouveau contrat a été approuvé tant par la Philharmonie que par la section locale 802 de l'American Federation of Musicians qui représente les musiciens.
Celui-ci prévoit pour les musiciens une augmentation de salaire de 4,5% au cours des trois prochaines années.
Cet accord devrait permettre d'éviter les conflits et les grèves comme ceux qui ont affecté les dernières saisons du Pittsburgh Symphony Orchestra et du Philadelphia Orchestra et provoqué un lock-out au Minnesota Orchestra alors que de nombreux orchestres américains subissent de lourdes pressions financières.

Deborah Borda, présidente et directrice générale du Philharmonic, a tenu à déclarer que le Conseil d'Administration et l'administration de l'orchestre respectent les compétences et l'art des musiciens et apprécient grandement l'esprit de partenariat qui permet à l'ensemble de progresser dans ses missions artistiques.
Rappelons que Deborah Borda est revenue cette saison à la Philharmonie qu'elle a dirigée dans les années '90 après 17 années à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Depuis son arrivée, elle est parvenue à dégager l'orchestre du coûteux plan de rénovation du Lincoln Center et elle a réunit 50 millions de dollars qui apureront les déficits et permettront d'accueillir dans de bonnes condition Jaap van Zweden, le nouveau directeur musical qui prendra ses fonctions la saison prochaine.

Le violon d'Einstein

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Le lot 26 de la prochaine vente aux enchères de la maison Bonham propose le violon ayant appartenu à Albert Einstein.
L'instrument (1933) a été fabriqué par le scientifique Oscar H. Steger, ébéniste et membre de l’Orchestre Symphonique de Harrisburg qui l'a offert à Einstein. Il porte la gravure  Fabriqué pour le plus grand scientifique du monde par Oscar H. Steger, février 1933 / Harrisburg, PA .
Il sera mis en vente à New York le 9 mars et il est estimé entre 81 000 et 120 000 euros.

Concours Reine Elisabeth 2018 : les candidats

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Les noms des 64 candidats sélectionnés pour participer à la première épreuve ont été publiés aujourd'hui sur le site du Concours : www.cmireb.be
On compte 6 Belges parmi eux :  Marianne Croux, Julie Gebhart, Cécile Lastchenko, Emma Posman, Déborah Salazar et Charlotte Wajnberg.
Les pays les plus présents sont la Corée (13) la France (12), et l'Allemagne (7).
Au total ce sont 22 nationalités qui seront représentées pendant le concours.

Une première à Vienne

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Marin Alsop vient d'être nommée directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, en Autriche.
Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'orchestre en 1945.
Marin Alsop s'est dite très honorée d'être la première mais elle a aussitôt précisé qu'elle est assez choquée que, de nos jours, il y ait encore des premières fois pour les femmes. Elle voit donc dans sa nomination une occasion  de faire avancer ce sujet et de changer le paysage pour les futures générations.
Son contrat débute en septembre 2019 pour une période de trois ans et il est reconductible.

Elle succède à l'Allemand Cornelius Meister.

Philip Glass en scène

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A 81 ans, après un demi-siècle de composition, Philip Glass n'a pas l'intention de s'arrêter. Ce mois-ci, dans le cadre du festival de musique contemporaine Direct Current, il sera au piano et au clavier au Kennedy Center de Washington pour interpréter certaines de ses oeuvres dont la bande son du film expérimental Koyaanisqatsi.

J'aime jouer, a-t-il déclaré à l'AFP. Je pense que jouer devant toutes sortes de publics est une excellente manière pour les compositeurs de rester ancrés dans le réel. [...] Je n'ai plus à me justifier auprès de personne. Je n'ai pas à m'excuser pour ma musique, ce que de toute façon je n'ai jamais fait. [...] Ce que j'ai fait en revanche, c'est me produire dans des endroits importants et pour moi c'était très satisfaisant. Je me fichais des prix. Je cherchais plus le prestige qui vient du fait que l'on se produit dans une salle importante".

 

Son minimalisme a fait de Glass l'un des plus importants compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle. Il a décrit son art comme de la musique avec des structures répétitives.
Il interprétera 4 de ses oeuvres, laissant à d'autres pianistes, y compris l'artiste de pop Blood Orange, le soin de jouer le reste.

 

Salomé sans Dohnanyi à Berlin

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Le chef d'orchestre Christoph von Dohnányi s'est retiré a donné de la nouvelle production de Salome de Richard Strauss dont la première a lieu ce week end au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. C'est son assistant Thomas Guggeis qui le remplacera.
A l'origine de cette décision, Dohnányi évoque les divergences artistiques avec Hans Neuenfels en charge de la mise en scène.
Christoph von Dohnányi avait été appelé en janvier dernier pour diriger Salome à la place Zubin Mehta qui poursuit sa convalescence après une opération de l'épaule.

Concours Reine Elisabeth 2018

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Plus que deux petits mois !

C'est le 1er mai que débuteront les premières épreuves de la session 2018 consacrée au chant.
A la clôture des inscriptions, 312 candidats avaient communiqué leur dossier et présentaient 3 airs -de deux époques différentes- en minimum 2 langues différentes, avec accompagnement piano.
Fin janvier, le jury des présélections -Renée Auphan, Margreet Honig, Ann Murray, Marius Brenciu et Marc Clémeur- était réuni à Bruxelles sous la supervision du Président du jury Arie Van Lysebeth pour désigner les candidats qui pourront participer à la première épreuve.

Ils sont au nombre de 64.
Parmi eux, on compte 43 femmes et 21 hommes, représentant 22 nationalités. 34 sopranos, 8 mezzo-sopranos, 2 contraltos, 2 contre-ténors, 5 ténors, 7 barytons, et 6 basses.
Leurs noms seront communiqués par le Concours le 15 mars au plus tard.

La première épreuve ainsi que la demi-finale se composeront d’un récital avec accompagnement de piano.
Pour leur prestation en finale, les candidats seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu.

Où et quand ?
- 1e épreuve : Flagey, les 1er et 2 mai (14:00 et 20:00);
- demi-finale : Flagey, les 4 et 5 mai (15:00 et 20:00);
- finale : Palais des beaux-Arts, les 10, 11 et 12 mai (20:00).

Le "Pass Culture" fait ses premières armes en France

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Invitée sur Europe 1, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, a apporté de nouvelles précisions sur le Pass culture.
D’une valeur de 500 euros, il permettra aux jeunes de 18 ans de consommer des biens culturels. Mais la ministre précise que ça ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. Cette mesure s’accompagnera du lancement d’une application mobile qui présentera des propositions culturelles géolocalisées . Ainsi, sur cette plateforme, les jeunes pourront trouver toutes les propositions culturelles dans leur environnement, détaille la ministre qui ajoute que ça pourra très bien être un cours de hip hop, de théâtre, une exposition, une visite guidée qui démarre, une séance de cinéma.

Le Pass culture est actuellement en cours d’élaboration et il sera expérimenté dans quatre départements dans le courant du deuxième trimestre, annonce Françoise Nyssen : le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane. Le lancement officiel aura lieu en septembre et il couvrira sur tout le territoire.

Jesus Lopez Cobos est décédé ce matin

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Nous venons d'apprendre le décès ce matin à Berlin du chef d'orchestre espagnol Jesús López Cobos.
Né à Toro (Zamora) en 1940, il avait décidé de consacrer sa vie à la direction d'orchestre après avoir terminé ses études de philosophie à Madrid. Pour la composition, c'est à Vienne qu'il s'était formé et avait obtenu son diplôme.

Jésus Lopez Cobos, figure marquante de la vie musicale espagnole, a dirigé les meilleurs orchestres du monde. Directeur Général de l'Opéra de Berlin de 1981 à 1990, à la tête de l'Orchestre National d'Espagne de 1986 à 2000 puis de l'Orchestre Symphonique de Cincinnati de 1990 et 2000, et du Teatro Real de 2003 à 2010.
Il a dirigé jusqu'en ce mois de janvier, quand la maladie l'a obligé à se retirer.

Ses funérailles se dérouleront dans ses terres natales.