Le Journal

La Monnaie aussi

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On évoquait tout récemment Jodie Devos, nommée aux International Opera Awards dans la catégorie Jeune Chanteur.
La Monnaie est nommée, elle, dans la section Meilleur metteur en scène, pour la production de l'oeuvre de Janacek De la Maison des Morts dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, en collaboration avec l'Opéra de Lyon et la Royal Opera House Covent Garden de Londres.

Maximiano Valdés auprès des jeunes

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L'Orchestre National Symphonique des jeunes du Chili (OSNJ) vient d'annoncer la nomination de Maximiano Valdés au poste de directeur musical pour les trois prochaines années. Il se partagera donc avec l'Orchestre symphonique de Porto Rico.

Né à Santiago du Chili, Maximiano Valdés fait ses débuts américains dès octobre 1987 avec l' Orchestre Philharmonique de Buffalo avant d'en être nommé directeur musical.

L'Orchestre Symphonique National des Jeunes a été fondé en 1992 et il est composé de quelque 70 jeunes musiciens de 16 à 24 ans.

Das Lied 2019

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Le Concours International Das Lied 2019 débutera à Heidelberg ce mercredi.
Le concours fondé par Thomas Quasthoff totalisait cette année les inscriptions de 70 jeunes chanteurs et 51 pianistes de 21 nations ; 26 duos (voix/piano) du monde entier ont été admis. Toutes les épreuves sont ouvertes au public et peuvent être suivies en direct sur www.das-lied.com.
La finale se déroulera le dimanche 10 février et les noms des lauréats seront publiés dans la foulée.

Le jury de Das Lied réunit cette année, autour de Thomas Quasthoff (président), John Gilhooly (directeur du Wigmore Hall de Londres), Richard Stokes (professeur de chant artistique à la Royal Academy of Music à Londres), Juliane Banse et Thorsten Schmidt (directrice du "Heidelberger Frühling" et fondateur du Centre International du Lied).
En plus des 37 000 euros de prix, les lauréats seront invités à se produire dans des festivals et des organisations de concerts renommés. La radio SWR2 accueillera aussi le lauréat du Premier Prix pour une production en studio.

 

Plus qu'une semaine

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C'est ce 12 février que le Grand Théâtre de Genève rouvrira ses portes après une restauration de trois années.
Depuis sa fermeture à la fin de la saison 2015-16, les saisons se sont poursuivies à l'Opéra des Nations tandis qu'on s'affairait à la rénovation de la façade et des halls publics ainsi qu'à l'aménagement de 1 000 m 2 d'espace supplémentaire pour les répétitions.
Pour l'occasion, le public retrouvera la production-maison du Ring de Richard Wagner.

Inauguré en 1879 et copie à petite échelle de l'Opéra de Paris, le Grand Théâtre de Genève dispose de la plus grande scène de Suisse. Il avait été reconstruit après un incendie catastrophique en 1951 qui n'avait laissés intacts que la façade et les foyers.

 

Verdi accessible

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Au printemps 2016, 50 personnalités (*) du monde musical et culturel lançaient un appel au Ministère de la Culture italien pour que les archives de Verdi et de Puccini soient enfin ouvertes au public.
Ils dénonçaient en effet que, propriété des héritiers des compositeurs, leur accès en soit quasi systématiquement refusé malgré les demandes insistantes des musiciens et des universitaires, alors qu'y figurent des centaines de partitions manuscrites indispensables pour faire avancer la recherche musicologique et améliorer l'interprétation des oeuvres.

La nouvelle publiée la semaine dernière devrait les réjouir, en partie au moins.
C'est que, versés aux Archives Nationales de la ville de Parme, les manuscrits, brouillons et esquisses de Giuseppe Verdi sont désormais catalogués, numérisés et accessibles à tous. De Luisa Miller (1849) à Falstaff (1893), ils permettent désormais de cerner au plus près sa manière de travailler au fil des réécritures et des corrections.
Biographes et musicologues, à vos claviers !

(*) Roberto Abbado, Salvatore Accardo, Alberto Arbasino, Rosellina Archinto, Daniel Barenboim, Giorgio Battistelli, Bernardo Bertolucci, Francesco Saverio Borrelli, Mario Brunello, Renato Bruson, Massimo Cacciari, Bruno Cagli, Andrea Camilleri, Riccardo Chailly, James Conlon, Azio Corghi, Plácido Domingo, Ivan Fedele, Juan Diego Flórez, Dario Fo, Carlo Fontana, Luca Francesconi, Daniele Gatti, Gianluigi Gelmetti, Adriano Guarnieri, Philippe Jordan, Raina Kabaivanska, Fabio Luisi, Nicola Luisotti, Claudio Magris, Giacomo Manzoni, Michele Mariotti, Mario Martone, Zubin Mehta, Francesco Meli, Kent Nagano, Gianandrea Noseda, Anthony Pappano, Michele Pertusi, Maurizio Pollini, Salvatore Sciarrino, Renata Scotto, Alessandro Solbiati, Peter Stein, Christian Thielemann, Marco Tutino, Uto Ughi, Fabio Vacchi, Umberto Veronesi, Alberto Zedda.

 

Jodie, Jodie et encore Jodie

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Quelle Jodie ? Allons...
Reine de la nuit dans La Flûte enchantée  en septembre à La Monnaie, Comtesse Adèle dans Le Comte d'Ory il y a quelques semaines à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, un disque Offenbach "pour elle toute seule" à peine sorti et qui se fait déjà remarquer, des invitations à Compiègne, Zurich, Padoue, Montecarlo et Paris d'ici l'été, il s'agit évidemment de Jodie Devos !

Et la dernière (bonne) nouvelle en date, c'est qu'elle est figure parmi les 7 finalistes de la catégorie Jeune Chanteur aux International Opera Awards 2019 dont le jury est constitué de professionnels du monde de l'opéra etqui seront décernés le 29 avril prochain.

Rappelons qu'en 2015 déjà, elle était désignée Jeune Artiste de l'Année par le jury des International Classical Music Award (ICMA) et remportait un succès de taille lors du Concert de Gala à Ankara (Turquie).

 

Le Belgian National Orchestra et Hugh Wolff continuent

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Le Belgian National Orchestra vient d'annoncer que sa collaboration avec le chef Hugh Wolff va se poursuivre.

Hugh Wolff a été nommé Directeur musical du Belgian National Orchestra en septembre 2017. Son expérience était déjà riche puisque'il avait déjà occupé les postes de Directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra (1986-1993) et du Saint Paul Chamber Orchestra (1992-2000), ainsi que Chef principal du Frankfurt Hr-Sinfonie Orchestra (1997-2006).  Il a aussi dirigé de grands orchestres symphoniques nord-américains (Chicago, New York, Boston, Philadelphie, Los Angeles, San Francisco et Cleveland) et européens (Gewandhausorchester Leipzig, London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra et City of Birmingham Symphony Orchestra).

Au cours des dernières saisons, l'Orchestre a développé une programmation ambitieuse et plus contemporaine.
La création du War Requiem d'Annelies Van Parys dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale fut un beau succès. Moment fort de la deuxième saison de Hugh Wolff avec l'Orchestre, il a été joué quatre fois avec, au même programme, la 5e Symphonie de Mahler.
En mai, Hugh Wolff dirigera pour la première fois le Concours Reine Elisabeth de violon puis, la saison prochaine, la Missa Solemnis, la 2e Symphonie de Mahler et une tournée en Allemagne.

Le Belgian National Orchestra annonce aussi l'arrivée de Mme Rosita Moeyersoon au poste de Directeur financier et administratif à partir du 16 mars 2019, dans la ligne de la modernisation de son organisation au cours des dernières années. L’orchestre a déjà investi dans le renouvellement de son « style maison » et dans le marketing.

 

Emily D'Angelo encore

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Le Prix Leonard Bernstein du Festival du Schleswig-Holstein va cette année à la mezzo-soprano italo-canadienne Emily D'Angelo.

Née à Toronto en 1994, Emily D'Angelo a fait ses débuts à la scène en 2016 avec Cherubino (Le Nozze di Figaro) au Spoleto Festival dei Due Mondi sous la direction de James Conlon. Cette saison marque ses débuts au Metropolitan Opera où elle est Annio dans La Clémence de Titus, Deuxième Dame dans La Flûte enchantée et Soeur Mathilde dans les Dialogues des Carmélites (dirigé par Yannick. Nézet-Séguin et inclus dans les Met Live dans les salles de cinéma). Au Canadian Opera, elle fait ses débuts en Dorabella (Così fan tutte), à Berlin, on la retrouve en Cherubino et à Santa Fe en Dorabella.

Familière des concours  elle a été lauréate d'Operalia 2018, cumulant le 1er Prix, le Prix Zarzuela, le Prix Birgit Nilsson et le Prix du Public. Elle en avait déjà remporté quelques uns auparavant : George London 2018, Cesti à Innsbruck en 2017, Gerda Lissner 2017, Quilico (Canadian Opera Company) 2017, le concours 2016 de l'American National Opera Association, et celui du Centre d'opéra canadien en 2015 ; mais aussi 2e Prix et Prix du Public de Radio-Canada, Prix du meilleur artiste canadien du Concours international de Montréal 2018, 2e Prix Neue Stimmen 2017 et Ziering-Conlon 2015. En 2016, elle emportait le Premio Monini du Spoleto Festival dei Due Mondi et une bourse de la Fondation Jaqueline Desmarais.

Le Prix Leonard Bernstein est doté de 10 000 euros et entend "promouvoir des talents".
Le jury de cette année comprenait Christoph Eschenbach, Jamie Bernstein Thomas, Alexander Bernstein, Ute Fesquet, Martin Campbell-White, Christian Kuhnt, directeur du festival et Reinhard Boll. Parmi les lauréats des dernières années figurent Felix Klieser, Krzysztof Urbański, Lisa Batiashvili, Erik Schumann, Martin Grubinger, David Aaron Carpenter et Jan Lisiecki.

La musique adoucit les moeurs ?

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Les labels Decca et Deutsche Grammophon étaient face à face au Tribunal, l'un et l'autre revendiquant l'antériorité de sa signature avec Mirga Gražinytė-Tyla (32 ans), la jeune cheffe lithuanienne "qui monte" et qui est à la tête de l'Orchestre Symphonique de Birmingham depuis septembre 2016.

On apprend aujourd'hui que c'est DG qui l'a emporté : il tient désormais, avec elle, sa première femme cheffe.

Aide à la Fondation José Carreras

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La Fondation universitaire allemande décernera le Prix de la Fondation scientifique 2019 à la Fondation José Carreras contre la leucémie : José Carreras a développé un engagement qui peut améliorer et sauver la vie de nombreuses personnes atteintes de leucémie. Sa fondation est un généreux et altruiste partisan de la recherche sur la leucémie et contribue à innover en matière de diagnostic et de thérapie. 

La Fondation a été crée par José Carreras en 1995, après qu'il ait lui même vaincu le cancer dont il était atteint.
Le prix de 10.000 euros lui sera remis à Berlin début avril, à l'occasion du Gala de la science à Berlin .