Le Journal

L'enquête sur Charles Dutoit est non concluante. Mais encore ?

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Charles Dutoit, on s'en souvient, a été écarté de l'Orchestre Symphonique de Montréal après deux plaintes pour harcèlement sexuel dans les semaines qui ont suivi le déclenchement de "l'Affaire Weinstein".
Presse et réseaux sociaux se sont chargés d'assurer à l'événement le retentissement que l'on sait, et plusieurs orchestres ont eux aussi mis fin à leur collaboration avec le chef. Rappelons que Charles Dutoit rejette en bloc ces allégations qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de justice.

La direction de l'OSM s'était expliquée et avait annoncé l'ouverture d'une enquête interne : celle-ci serait menée par une experte en matière de harcèlement sexuel au travail et indépendante pour assurer la fiabilité du processus et de ses conclusions.

C'est désormais chose faite et les "conclusions" ont été rendues publiques.
Voici ce qu'on en sait aujourd'hui.
Après avoir rencontré ou communiqué avec les plaignantes "à plusieurs reprises", l’enquête de l’experte n’aurait pas permis "de consigner d’informations suffisantes en rapport avec des allégations de harcèlement sexuel", indique l’OSM dans un communiqué. Les deux plaignantes n’auraient pas souhaité donner suite à leurs plaintes, ne jugeant pas opportun de fournir de déclarations formelles relatives à leurs allégations, écrit l’orchestre. Le processus d’enquête interne a donc pris fin à la mi-octobre.

Toujours selon l’OSM, l’experte indépendante a mené son enquête sur le modèle du Code de conduite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, tout en s’inspirant d’un guide rédigé par le Barreau du Québec. Et Madeleine Careau (direction de l’OSM) d'ajouter : Nous compatissons sincèrement avec les deux plaignantes qui ont finalement décidé de ne pas donner suite à leurs plaintes pour des motifs qui leur appartiennent en propre. Nous respectons ce choix personnel et accueillons avec considération le travail réalisé par l’experte indépendante.

L’experte indépendante a par ailleurs fait des recommandations à l’OSM pour optimaliser sa politique en matière de harcèlement au travail et l’OSM a fait savoir que la nouvelle proposition sera discutée avec la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec puis sera soumise au comité de direction de l’orchestre. Elle est destinée à
- protéger du harcèlement tous les musiciens, les artistes invités et les membres de l'administration pendant et hors des heures normales de travail ;
- définir celui-ci comme "l'exercice de pouvoirs ou de l'autorité de manière abusive et moralement contraignante" ;
- clarifier les modalités de dépôt et de traitement des plaintes.

Nous devons prendre acte des résultats des travaux de l’enquêteuse et en tirer les enseignements qui s’imposent en adoptant une nouvelle politique, renforcée et élargie, ajoute Madame Careau. Cette nouvelle politique sera alignée sur les meilleures pratiques et sur le principe de la tolérance zéro en matière de harcèlement, quelle qu’en soit la forme. Et l’OSM compte inclure une clause dans le contrat de son prochain directeur musical [NDLR : qui succédera à Kent Nagano en 2020] l’engageant à respecter la politique de prévention en matière de harcèlement au travail et de discrimination. La même clause sera insérée dans les contrats des artistes invités et de tierces parties, comme les fournisseurs de biens et services.

Aucun de nos lecteurs ne fera grise mine devant ces déclarations et ces dispositions rigoureuses qui sont tout à l'honneur de l'institution. Mais ce qui nous gêne et que la direction de l'OSM n'aborde à aucun moment, c'est la situation actuelle : Charles Dutoit a donc été écarté sans ménagement d'un poste qu'il occupait depuis plus de 15 ans pour des faits que l'enquête n'a pas pu établir. Il est des silences qui pèsent fort lourd...

A Dresde, "Erklärung des Vielen" pour une société ouverte

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Plus de 25 institutions culturelles, associations, organisations, artistes et professionnels de la création ont signé la Déclaration de Dresde Erklärung der Vielen.
Cette Déclaration du plus grand nombre milite pour la solidarité dans les arts et la culture dans le cadre de la lutte de la société civile contre les mouvements populistes et nationalistes de droite pour préserver une ville de Dresde cosmopolite et accueillante.
Par cette déclaration, les membres actifs de la communauté culturelle saxonne lancent signal social et politique avec des applications pratiques dans le travail quotidien.

La Erklärung der Vielen est une campagne nationale qui débutera ce vendredi 9 novembre et proposera un large éventail de manifestations et de discussions pour intensifier le dialogue entre les institutions et les acteurs de la communauté culturelle et de stimuler ainsi les réseaux locaux et régionaux.
Les signataires collaboreront à de nombreuses autres initiatives, associations et organisations civiles pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination et promouvoir une société juste, ouverte et solidaire.

 

Création du nouvel opéra de Pierre Bartholomée

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Nous sommes éternels, l'opéra de Pierre Bartholomée, sera créé à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ces 16, 18 et 20 novembre 2018

Sur un livret de Pierrette Fleutiaux et Jérôme Fronty, adaptation libre du roman éponyme de Pierrette Fleutiaux (Prix Femina 1990), l’oeuvre plonge dans les mondes perdus de l’enfance. Il évoque des personnages en grand désarroi, liés par un pacte secret. Estelle, seule survivante de sa famille, cherche à comprendre le mensonge de son enfance et la destruction des siens. Dan et Estelle, élevés comme frère et sœur, se sont aimés d’un amour fou, qu’ils pensaient interdit. Le destin s'est abattu sur eux comme sur le reste de la famille. Nous sommes éternels, disaient-ils lorsqu’ils étaient enfants, dans la certitude magique de leur complicité…

La direction de l'Orchestre National de Metz est confiée à Patrick Davin et la mise en scène à Vincent Goethals.
Avec Karen Vourc’h, Sébastien Guèze, Mathieu Gardon, Aline Metzinger, Joëlle Charlier, Benjamin Mayenobe, Mikhael Piccone, Thomas Roediger, Tadeusz Szczeblewsky, Samy Camps, Paul Bougnotteau, Sébastien Amblard, Mathieu Duval, Melina Dumay, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole

Vendredi 16 novembre à 20h
Dimanche 18 novembre à 15h
Mardi 20 novembre 2018 à 20h
Tarifs : à partir de 15 €

 

Genève, piano 2018

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C'est ce jeudi soir que se déroulera à Genève la Finale du Concours de piano.

Les trois pianistes qui se partageront la soirée sont
- San JITTAKARN (26 ans, Thaïlande)
- Dmitry SHISHKIN (26 ans, Russie)
- Théo FOUCHENNERET (24 ans, France)

Quand on retrouve Zeffirelli

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A 95 ans, le réalisateur italien Franco Zeffirelli est invité à mettre en scène un opéra de Verdi à l'Opéra Royal de Mascate, à l'occasion du 50e anniversaire du Royaume d'Oman (2020).
Il s'agit d'une coproduction avec l'Opéra de Rome et le Ministre italien de l'Enseignement supérieur voit là un geste garant des investissements du Golfe dans la culture italienne.

 

Un nouveau directeur artistique au DNO

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La direction de l'Opéra National Néerlandais (DNO) a annoncé la nomination de Damià Carbonell Nicolau au poste de directeur artistique à compter de janvier 2019, pour  succéder à Jesús Iglesias Noriega qui occupe le poste depuis mai 2012.

Damià Carbonell Nicolau (1977) a étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire de Barcelone. Il a étudié aussi la gestion culturelle et la gestion des entreprises musicales à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Sa carrière débute en 2004 comme coordinateur des activités culturelles de la Fondation Les Amis du Liceu. En 2006, c'est le départ pour le département des affaires artistiques du Gran Teatre del Liceu de Barcelone où il sera nommé directeur artistique adjoint en 2011. Depuis novembre 2013, Damià Carbonell est directeur artistique adjoint au Teatro Real de Madrid et responsable du casting et de la programmation avec Joan Matabosch.

Décès d'Eric Daubresse

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Le compositeur français Eric Daubresse est mort lundi à Paris, des suites d'un cancer, à quelques jours de son 64anniversaire.

Né à Arras, Eric Daubresse y entreprend des études musicales et scientifiques, rejoint Lille puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et il poursuit sa formation en divers lieux : le CEMAmu, l’INA-GRM...

Au sein de l'ensemble 2e2m, il participe à la création du studio électronique Premis dont il assure la direction, et il y réalise plusieurs enregistrements discographiques et des créations avec des compositeurs.
Il crée, avec le percussioniste Alain Huteau, l’Ensemble percussion évolutive, un duo percussion et électronique et collabore également avec l'Ensemble Itinéraire à des créations de musiques mixtes avec de nombreux compositeurs.
Depuis 1991, il assurait à l'Ircam la réalisation informatique d’œuvres en création.
Compositeur aussi, on lui doit des musiques instrumentales, électroacoustiques ou mixtes. Il a participé aux premiers ateliers pédagogiques de l’Ircam, été chargé de cours à l’Université de Paris VIII et, depuis 2006, il enseignait l’informatique musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève au sein de la classe de composition de Michael Jarrell et Luis Naón.

 

Pekka Kuusisto avec Greenpeace

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Le violoniste et chef finlandais Pekka Kuusisto a décidé de s'associer au réalisateur Juho Kuosmanen pour soutenir la campagne mondiale de Greenpeace pour le sauvetage de la Grande Forêt du Nord avec le lancement du nouveau film The Elegy of the Forest.

La Grande forêt boréale, ceinture forestière boréale qui s'étend de l'Alaska (Canada) à la Scandinavie en passant par la Sibérie, est gravement menacée par la déforestation, les incendies de forêt incontrôlés et la perte de biodiversité.
Le film a été tourné à Orivesi (Finlande) où de lourdes coupes à blanc ont détruit de vastes étendues auparavant intacte.

Pekka Kuusisto
espère ainsi mobiliser l'attention de ses publics sur le rôle important que les forêts ont toujours joué dans nos vies et sur la lutte actuelle de Greenpeace contre les causes des changements climatiques.

20 millions pour la salle Wagner à Riga

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La Ministre des Finances Dana Reizniece-Ozola a annoncé que la salle de concert du nom de Richard Wagner à Riga (Lettonie) va faire l'objet d'une rénovation et que le gouvernement y investira quelque 20 millions d'euros provenant du budget de l'Etat et de l'Union européenne.
Après les travaux, la salle sera mise à la disposition de l'agence nationale de concerts Latvijas Koncerti.

Ce bâtiment historique où Wagner a été Kapellmeister à partir de 1837 (avant la composition) a déjà été reconstruit plusieurs fois et a aussi été fermé pendant une dizaine d'années.

Né en 1813 à Leipzig, Richard Wagner commence ses études musicales à Dresde et prend des cours avec le Thomaskantor Theodor Weinlig avant de devenir répétiteur à Würzburg en 1833. Puis il est Kapellmeister à Magdebourg, Königsberg, Dresde et Munich, avant de rejoindre la cour et le Deutsches Theater de Riga de 1837 à 1839.
A la fin de son séjour à Munich (1866), il s'installe à Triebschen (Lucerne) où il vit avec Cosima (fille de Liszt et épouse de von Bülow) qu'il épousera 4 ans plus tard. Ils s'installent à Bayreuth en 1872. Le premier Ring complet y sera donné en 1876.

Témoin des années Karajan

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On vient d'apprendre le décès, à l'âge de 91 ans, de Walter Hagen-Groll qui était resté à la tête du choeur de Deutsche Oper Berlin de 1961 à 1984.

C'est Karajan qui l'avait engagé en 1962 pour occuper la même fonction à Berlin et aux festivals de Salzbourg. Il avait pris sa retraite en 1988 quand Karajan s'est retiré.
Son chœur berlinois était le plus important d'Europe et il était resté professeur au Mozarteum de Salzbourg.