Avec onze titres, dont cinq opéras, diffusés dans plus de 500 cinémas au Royaume-Uni et plus de 1000 dans une quarantaine d’autres pays, la saison Live Cinéma 2018-19 du Royal Opera House n'a rien à envier à celle du Metropolitan Opera.
Elle offrira ainsi - La Forza del destino dirigée par Antonio Pappano avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier ; - La Walkyrie (Antonio Pappano, John Lundgren, Nina Stemme, Stuart Skelton, Emily Magee et Sarah Connolly) ;
- La Dame de Pique(Stefan Herheim, Antonio Pappano, Aleksandrs Antonenko, Vladimir Stoyanov, Eva-Maria Westbroek) ; - La Traviata (Antonello Manacorda, Ermonela Jaho, Charles Castronovo, Igor Golovatenko, Pamela Helen Stephen) ; - Faustde Gounod (David McVicar, Dan Ettinger, Michael Fabiano, Diana Damrau, Erwin Schrott).
Les Liaisons dangereuses, c'est évidemment le roman de Choderlos de Laclos publié en 1782. Et puis ce sont ses adaptations théâtrales, cinématographiques et musicales dont l'opéra de Claude Prey créé à Strasbourg en 1974 et repris à Aix-en-Provence six ans plus tard.
Désormais, c'est aussi l'ouvrage lyrique Dangerous Liaisons, une production imaginée par la compagnie OPERA2DAY et l’ensemble baroque Netherlands Bach Society sur une musique d’Antonio Vivaldi.
Le metteur en scène Serge van Veggel, directeur artistique d'OPERA2DAY, a joué un rôle de premier plan dans le processus créatif : choix d'arias de Vivaldi, travail avec l'écrivain Stefano Simone Pintor pour le livret et avec le compositeur italien Vanni Moretto, qui a composé les nouveaux récitatifs dans un langage musical adapté.
Avec une distribution internationale et des musiciens de la Netherlands Bach Society sous la direction d'Hernán Schvartzman, l'opéra Dangerous Liaisons (chanté en italien) sera en tournée en Belgique et aux Pays-Bas du 5 janvier au 16 mars 2019.
Les 6 finalistes du Concours International de violon Fritz Kreisler (Vienne) sont connus.
Il s'agit de - Natsumi Tsuboi (25 ans, Japon) - Rino Yoshimoto (15 ans, Japon) - Milan Al-Ashhab (25 ans, République tchèque) - Alice Lee (18 ans, Canada) - Paul Kropfitsch (18 ans, Autriche) - Soo-Hyun Park (28 ans, Corée du Sud)
Le 1er Prix recevra 13 000 $US et une invitation à se produire en soliste avec l'Orchestre philharmonique de Vienne ainsi que d'autres concerts et des enregistrements de CD.
Le jury 2018 est composé de Xiang Chen, Roland Daugareil, Erich Gruenberg, Clemens Hellsberg, Joseph Kim, Yair Kless, Sergey Kravchenko, Machie Oguri, Jan Pospichal, Dora Schwarzberg, Ulf Wallin et Laurie Smukler.
Une relation de qualité, ça s'entretient.
Ainsi Simon Rattle, qui dirigeait la Philharmonie de Berlin, devra-t-il y retourner pour y recevoir les Verdienstorden des Landes Berlin (Ordre du Mérite du Land de Berlin)dont il a été honoré ce matin...
Kerem Hasan, le lauréat du Prix des jeunes chefs d'orchestre du Festival Nestlé et Salzbourg 2017, sera le chef d'orchestre en chef du Tiroler Symphonieorchester Innsbruck dans un an.
Né à Londres en 1992, Kerem Hasan a étudié le piano et la direction d'orchestre au Royal Conservatoire of Scotland puis à la Hochschule für Music'Franz Liszt' Weimar, et avec Johannes Schlaefli à la Zürcher Hochschule der Künste.
Avant Salzbourg, il avait déjà a remporté le Prix Aspen 2018 et il était, en 2016, finaliste du Concours Donatella Flick LSO.
Hasan a dirigé l'Orchestre symphonique de Londres, le Welsh National Opera, l'Oviedo Filarmonía, la Meininger Hofkapelle et le Musikkollegium Winterthur après le Royal Northern Sinfonia, le Tonhalle Orchestra Zürich, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Flemish Philharmonic et le Royal Scottish National Orchestra.
Il a été invité à assister Vladimir Jurowski au London Philharmonic Orchestra et Bernard Haitink avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra.
En classes de maître, il a travaillé avec Bernard Haitink, David Zinman et Esa-Pekka Salonen.
A la tête de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh depuis 2008, Manfred Honeck vient d'y prolonger son contrat jusqu'à la saison 2021-22.
Manfred Honeck a mené l'OPS à de grands sommets musicaux, dont un GRAMMY® cette année et il a été nommé Artiste de l'année 2018 par les International Classical Music Awards.
Manfred Honeck et l'orchestre se produisent régulièrement dans les grandes capitales européennes de la musique et dans les grands festivals, et grâce à des résidences régulières, ils ont tissé des liens étroits avec le Musikverein de Vienne.
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les musiciens de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et une profonde affection pour Pittsburgh aussi. Chaque année, notre relation se renforce et nous aurons deux célébrations très spéciales : la saison du 125e anniversaire de l'OPS et la saison du 50e anniversaire de la salle Heinz pour les arts de la scène, qui accueillera l'orchestre. J'ai hâte de continuer à tourner et à enregistrer avec cet orchestre, a déclaré Manfred Honeck
Le compositeur et pianiste belge d'origine polonaise Piotr Lachert est décédé à Pescara (Italie) le 18 septembre, quelques jours après son 80e anniversaire.
Piotr Lachert était né en à Varsovie.
D'abord pianiste de concert, c'est comme compositeur qu'il acquiert sa renommée internationale. Il est l'un des fondateurs du courant de la "nouvelle musique consonante" et, en 1973, il fonde à Bruxelles le TEMV! (Théâtre européen de musique vivante!) qu'il dirigera durant 20 ans et qui influencera l'orientation de son catalogue.
Celui-ci compte des pièces de théâtre musical, de la musique de chambre, des œuvres symphoniques, des concertos, un opéra (Aroma Tre) et de nombreux volumes de pédagogie pianistique.
Il est édité chez Bärenreiter, Jobert, Alain Van Kerckhoven Éditeur et Chiola Music Press.
La situation de l’Orchestre de Picardie est alarmante : on évoque un modèle économique obsolète et déficitaire, un statut juridique (association) inadapté, une sous-capitalisation et, pour Xavier Bertrand, le président de Région, les gestions administrative et comptable n’ont pas été rigoureuses. L’insuffisance criante de fonds propres a été longtemps masquée par des jeux d’écritures, rappelle-t-il. Ces dernières années, la trésorerie est en permanence négative, la trajectoire sera mortelle dès 2019. Sans recapitalisation, nous sommes face à un abîme
Mais Xavier Bertrand précise que la Région ne veut pas, ne peut pas, agir seule : les financements régionaux représentent déjà 64 % des ressources de l’orchestre. Au-delà, on pourrait nous reprocher une gestion de fait ou un soutien abusif. Je le dis, nous ne pourrons pas, à nous seuls, sauver l’orchestre. C'est un appel clair aux autres collectivités : départements et intercommunalités, et aux partenaires privés. Et il annonce une "réunion de la dernière chance".
Siegfried Mauser, l'ancien président de l'Académie de musique de Munich et directeur du Mozarteum de Salzbourg condamné en mai dernier à deux ans et neuf mois de prison pour agression sexuelle, avait interjeté appel mais le Tribunal de Munich a rejeté cet appel.
Quant à l'appel interjeté par le ministère public qui demandait une peine plus lourde, il est toujours en cors.
Comme le Concours Reine Elisabeth, Concours Musical International de Montréal (CMIM) prépare, pour 2019, une session consacrée au violon.
Si, à Bruxelles, les candidats ne connaîtront la composition du Jury que peu de temps avant les épreuves publiques, le CMIM a déjà communiqué la liste des musiciens qui constitueront le sien.
Il s'agit de :
Zarin Mehta, président du jury (Inde/États-Unis)
Gestionnaire et consultant du secteur culturel, Zarin Mehta a été directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal, directeur général et ensuite président-directeur général du Festival de Ravinia, et directeur général de l’Orchestre philharmonique de New York pour ensuite occuper le rôle de président jusqu’en 2012.
Pierre Amoyal (France)
Élève de Jascha Heifetz, Pierre Amoyal compte parmi les violonistes les plus brillants de sa génération. Il se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses, avec les plus grands chefs et les meilleurs orchestres. Pédagogue passionné, il enseigne aujourd’hui au Mozarteum de Salzbourg.
Michael Haefliger (Suisse)
Michael Haefliger a été diplômé de la Juilliard School of Music avant d’entreprendre des études en gestion à l’Université de Saint-Gall (Suisse) et à la Harvard Business School. Depuis 1999, il est directeur administratif et musical du Festival de Lucerne.
Kim Kashkashian (États-Unis)
L’altiste Kim Kashkashian, lauréate d’un prix Grammy, est soliste et chambriste. Elle s’est produite avec les orchestres les plus en vue et dans les plus grands festivals. Elle enregistre pour la maison Edition of Contemporary Music et elle enseigne au New England Conservatory of Music de Boston.
Boris Kuschnir (Autriche)
Le violonite Boris Kuschnir est aussi un chambriste accompli et il a fondé des ensembles tels le Trio Schubert de Vienne en 1984, le Trio Brahms de Vienne en 1993 et le Quatuor Kopelman en 2002. Il enseigne au Conservatoire de Vienne depuis 1984 et à l'Université de Graz depuis 1999.
Cho-Liang Lin (États-Unis)
Nommé en 2000 "Instrumentiste de l’année" par le magazine Musical America, Cho-Liang Lin a joué en soliste avec la plupart des plus grands orchestres de la planète. Directeur musical depuis 18 ans de la SummerFest de La Jolla (Californie), il enseigne à la Juilliard School of Music et à la Shepherd School of Music de l’Université Rice (Houston).
Mihaela Martin (Roumanie)
La violoniste Mihaela Martin a amorcé sa carrière après s'être distinguée dans plusieurs Concours internationaux dont le Concours Tchaikovsy (Moscou), le Concours Reine Elisabeth (Bruxelles), le Concours de Montréal et l'International Violin Competition d’Indianapolis. Invitée par de nombreux orchestres, elle s’est taillé une solide réputation comme soliste dans un vaste répertoire. Elle est aussi membre fondatrice du Quatuor Michelangelo.
Barry Shiffman (Canada)
Barry Shiffman est louangé pour sa musicalité tant au violon qu’à l’alto, tout en étant un gestionnaire et un pédagogue remarquables. Cofondateur du Quatuor à cordes St-Lawrence, il est aujourd’hui vice-doyen et directeur de la musique de chambre de la Glenn Gould School à Toronto, directeur musical de Rockport Music au Massachusetts et directeur général de la Banff International String Quartet Competition.
Dmitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis)
Violoniste, chef d’orchestre, arrangeur et présentateur, Dmitri Sitkovetsky mène une carrière très diversifiée. Il s’est joint comme soliste aux plus grands orchestres, tandis que sa discographie comprend tous les grands concertos du répertoire et un vaste corpus de musique de chambre. Sa transcription pour cordes des Variations Goldberg de Bach est jouée partout dans le monde.
Pour les candidats, l’inscription est ouverte et la date butoir est le 15 novembre 2018. Sont admissibles les violonistes de toutes nationalités nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2003.