Le Journal

Chailly et Lucerne

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On vient d'apprendre que Riccardo Chailly et l'Orchestre du Festival de Lucerne ont prolongé leur conttrat jusqu'en 2023.

 

EUYO, l'Espagne en tête

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Pour la deuxième année consécutive, c'est l'Espagne qui compte le plus grand nombre de jeunes musiciens à l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO).
Et la qualité est au rendez-vous puisque 32 d'entre eux (7 de plus que l'an dernier) participeront aux deux prochaines tournées qui auront lieu au printemps et à l'été, et 50 autres jeunes Espagnols sont intégrés à la "réserve". Avec un total de 82 musiciens (titulaires et suppléants), l'Espagne compte la représentation la plus importante, devant la Pologne et le Royaume-Uni.

Rappelons que l'EUYO, avec Vasily Petrenko pour chef principal et Bernard Haitink au titre de chef honorifique, réunit des jeunes instrumentistes des 28 pays membres de l'Union Européenne.

Inoxydable Domingo

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Avec le Roberto Devereux (Donizetti) de l'Opéra de Los Angeles, Plácido Domingo (78 ans) enfile ce mois-ci son 154e rôle.
En 1970, il y était déjà dans le rôle-titre (ténor) mais cette fois, on le découvre en Duc de Nottingham (baryton).
Quand longévité rime avec curiosité !

Beethoven à grands pas

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Ce soir, c'est Carnegie Hall qui annonce
- deux cycles des neuf symphonies : John Eliot Gardiner avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, et Yannick Nézet-Séguin avec l'Orchestre de Philadelphie;
- l'intégrale des quatuors à cordes par le Quatuor Ébène;
- les 32 sonates pour piano (on connaîtra plus tard les noms des interprêtes) ;
- sans oublier la musique de chambre avec Emmanuel Ax, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma et Anne-Sophie Mutter.

Nike Wagner distinguée à Bonn

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Nike Wagner, actuelle Directrice du Festival Beethoven de Bonn, vient de recevoir le Prix Bröckmännche décerné par le Bonn Media Club. Son Président, Andreas Archut, a vanté le courage et la fermeté avec lesquels Nike Wagner mène sa mission à bien, prenant quand il le faut des décisions impopulaires, sans craindre la critique.

Née en 1945 à Überlingen au bord du lac de Constance, arrière-petite-fille de Richard Wagner, Nike Wagner a étudié la musique, le théâtre et la littérature à Munich, Berlin et aux Etats-Unis. En 1967-68, elle était rédactrice adjointe à la chaîne publique Norddeutscher Rundfunk. Assistante d'enseignement de 1971 à 1974 à l'Université Northwestern en Illinois, elle y a obtenu son doctorat en 1973 avec une thèse sur Karl Kraus. Depuis 1975, elle écrit et elle participe à de nombreux colloques sur la musique et la littérature partout dans le monde. Elle a aussi dirigé le Weimar Art Festival et enseigné à l'Université de Heidelberg. Elle est à la tête du Beethovenfest Bonn depuis 2014.

Le Prix Bröckemännche est décerné chaque année depuis 1999 à des personnalités qui se distinguent par leur comportement courageux dans la région de Bonn.

Buffet Crampon est en forme

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On apprend que la maison Buffet Crampon (instruments à vent) a récemment acheté sa collègue Rigoutat pour "accroître sa présence sur le segment du hautbois et du cor anglais et gagner en reconnaissance sur le marché international".

 

Concours Reine Elisabeth, à vos abonnements !

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Les abonnements pour assister au Concours Reine Elisabeth de violon 2019 sont en vente depuis hier (la vente des tickets séparés débutera le 19 février).

Où et comment ?
Pour la première épreuve et la demi-finale
: sur le site internet de Flagey, à la billetterie de Flagey ou par téléphone au +32 2 641 10 20
Pour la finale : sur le site internet de Bozar, à la billetterie de Bozar ou par téléphone au +32 2 507 82 00

Toutes les informations (dates, déroulement des épreuves, tarifs,...) sont sur le site du concours (www.cmireb.be)

 

English National Opera, miroir de la société britannique

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L'English National Opera (ENO) a annoncé hier un grand pas en avant pour rendre l'industrie de l'opéra plus accessible et plus représentative de la société dans laquelle nous vivons.
ENO recrute quatre nouveaux choristes d’origine noire, asiatique et ethnique minoritaire (BAME) dans le cadre d’un effort concerté pour que le chœur reflète plus équitablement la société. Ils rejoindront le choeur ENO pour la saison 19-20 avec un contrat rémunéré de 9 mois prolongeable. Cela signifie que pour la première fois de son histoire, le Choeur d’ENO se fera le miroir précis des proportion dans lesquelles des personnes de divers horizons composent actuellement la population britannique (actuellement 13%).

En outre, l'ENO lance trois observatoires annuels des directeurs d’ENO, offrant aux nouveaux directeurs de BAME l’opportunité de travailler avec des directeurs d’opéra de renommée mondiale en observant, du début à la fin, l’ensemble du processus de direction d’un opéra. Les participants (rémunérés) se feront aussi une idée du fonctionnement quotidien d'une grande compagnie nationale, de sa régie et de son bureau, de la technique à la production.

Rappelons que dès le début de cette saison, l'ENO a mis en place, pour la première fois, des auditions à l'aveugle pour l'orchestre, dans le cadre de son processus de recrutement.
Stuart Murphy, à la tête de l'ENO espère que cela libérera de nouveaux bassins de talents au Royaume-Uni. L'annonce d'aujourd'hui fait suite au lancement, avant Noël, de notre programme de distribution de billets gratuits pour les moins de 18 ans le samedi, pour lequel près de 1 000 billets ont déjà été deamndés."

Racines pour jeunes oreilles

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Les 16 et 17 février prochains, les étudiants de la section pédagogique de l'Imep proposeront aux Jeunes Oreilles (3 à 10 ans) leur nouveau spectacle, Racines, "un jeu musical autour de nos chansons traditionnelles": des chansons de la vie, la vie en chansons. Des récits de vie, la vie de tous les jours, celle que l’on fredonne et qui passe de génération en génération. Une fois la nuit venue, autour d’une table, dans un jardin… des mélodies oubliées qui reviennent aux oreilles et nous accompagnent pour un bout de chemin. Des airs d’autrefois revisités et réarrangés par les étudiants de la section pédagogique pour donner une nouvelle jeunesse à ce patrimoine musical.

Toutes les informations sur le site www.imep.be
Tarif : 1€ jusqu’à 12 ans, 5€ pour les plus grands
Placement libre mais réservations souhaitées (maud.casimir@imep.be ou 081/73.64.37).

 

Wilma Lipp, 40 années de scène

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Nous avons appris le décès de la soprano autrichienne Wilma Lipp ce 26 janvier. 

Née à Vienne, elle a débuté le chant avec Friedl Sindl et Paola Novikova, puis Toti Dal Monte à Milan et Anna Bahr-Mildenburg à Vienne. En 1943, elle a 17 ans et elle fait ses débuts à Vienne dans le rôle de Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini) sur la Heldenplatz puis celui de Gilda (Rigoletto, Verdi) au Konzerthaus.

En 1945, elle fait ses premiers pas à l'Opéra National de Vienne. On l'y entend en Kate Pinkerton (Madame Butterfly, Puccini) puis dans La Fiancée vendueLes Noces de Figaro (Barbarina), Rigoletto (la Comtesse Ceprano) et Capriccio (la chanteuse italienne). Elle interprètera Adele (Die Fledermaus)avec succès pendant plus de vingt ans.
La Reine de la Nuit sera un de ses rôles légendaires : entre 1948 et 1956, elle l'interprétera 131 fois au Staatsoper.

En 1953, elle devient à 28 ans la plus jeune chanteuse de l'histoire de l'Opéra d'État de Vienne. Dès la réouverture de celui-ci (1955), elle chante encore Konstanze, la Reine de la Nuit, Oscar et Musetta puis Marguerite (Faust), Antonia (Les Contes d'Hoffmann), Nedda (Pagliacci) et Eva (Die Meistersinger von Nürnberg).
Grande mozartienne, on la retrouve en Pamina (La Flûte enchantée), en Contesse Almaviva (Le nozze di Figaro) et Donna Elvira (Don Giovanni), y compris en 1961 au Festival de Salzbourg.

Pour la réouverture du Theater an der Wien en 1962, elle abandonne la Reine de la Nuit pour Pamina, aux côtés de Nicolai Gedda (Tamino), sous la direction de Herbert von Karajan.

Si, à l'Opéra de Vienne, elle est en scène quelque 1200 fois, elle se consacre aussi au concert et  à la musique sacrée et elle est l'invitée de grandes maisons : la Scala de Milan en 1950 (la Reine de la nuit et Konstanze), l'Opéra de Paris, le Bayerische Staatsoper à Munich, le Deutsche Oper Berlin, le Royal Opera House Covent Garden (1950 et 1951), le festival de Bayreuth (1951, l'oiseau de la forêt dans Siegfried), celui de Bregenz (Annina dans Une nuit à Venise) et celui d'Édimbourg (Konstanze).

En 1964, elle fait ses débuts à San Francisco en Sophie (Rosenkavalier), Alice Ford (Falstaff), Nedda et Micaela et continue à voyager : BruxellesParisBuenos Aires et Zurich, où elle revient à l’opérette (Lisa dans Le pays du sourire et Anna Elisa dans Paganini de Franz Lehár.

Sagement, elle commence à se retirer lentement de la scène au début des années '70 et c'est avec le rôle de Marianne (Der Rosenkavalier), qu'elle fait ses adieux le 5 juin 1981.

Wilma Lipp a été professeur de chant pendant 18 ans au Mozarteum de Salzbourg. Parmi ses élèves, on compte Kathleen Cassello, Birgid Steinberger, Ingrid Habermann, Eva Lind et Iride Martinez.