Le Journal

Les 25 ans d'un modèle

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L'Institut Reine Sofía fête à Madrid ses 25 ans d'existence.
Au cours de la réunion annuelle du conseil d'administration, Paloma O'Shea -qui le dirige de main de maître- a passé en revue le travail accompli cette année et posé les bases du prochain cycle.
Elle a rappelé l'objectif principal de l'institut qui est de "transformer la société à travers la musique". Elle a aussi évoqué les innovations de nature à "affronter l'avenir avec toutes les garanties". Elle y inclut le camp international centré sur la musique, les langues et les activités de plein air pour les enfants et les jeunes, le programme de maîtrise en interprétation et l'orientation propre à l'innovation musicale qui sont en cours de développement.
Nous voulons qu'à la fin de leurs études, nos étudiants nous quittent avec un esprit éveillé et une attitude active à l'égard des défis auxquels ils ne manqueront pas de devoir faire face, a conclu Paloma O'Shea.
Qui dit mieux ?

Kurt Masur, un an

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Ce 19 décembre marque le premier anniversaire du décès Kurt Masur.
Il était né près de Breslau et il était resté en relation étroite avec sa terre natale.
Ce soir, l'Orchestre National de France et la violoniste Anne-Sophie Mutter y seront pour lui rendre hommage sous la direction de Ken-David Masur, le fils de Kurt Masur.

Coordination des projets autour de Beethoven

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On se souvient que l'Allemagne a créé une société pour assurer la coordination et la promotion des projets liés 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020. Basée à Bonn, celle-ci vient de se doter d'un Directeur artistique, Christian Lorenz qui prendra ses fonctions ce 1er janvier.
Christian Lorenz est gestionnaire culturel et chef d'orchestre. C'est lui qui a fondé l'Académie d'orchestre du Festival du Schleswig-Holstein. Depuis 2003, il dirige l'Orchestre Philharmonique de Southwest allemand et, depuis 2008, l'Académie internationale Bach de Stuttgart. A partir de 2013, Christian Lorenz a travaillé comme consultant culturel indépendant et il a déjà fait ses preuves, entre autres, dans le programme culturel BASF.

Bon sang... ?

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Le violoniste Michael Barenboim sortira en janvier son premier album solo avec la Sonate BWV1005 de J.S. Bach, la sonate  Sz.117 de Bartók et les Anthèmes I et II de Boulez qu'il a enregistrés à l'IRCAM.
Né à Paris, Michael Barenboim a grandi à Berlin, s'est formé à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock auprès d’Axel Wilczok et il a fait des études de philosophie à la Sorbonne. Esprit ouvert à la musique la plus récente comme au répertoire classico-romantique, le violoniste a bénéficié de plusieurs années de collaboration avec Pierre Boulez. Il se produit régulièrement avec de grands orchestres: le Chicago Symphony Orchestra, la Münchner Philharmoniker, le NDR Sinfonieorchester Hamburg, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, l’Israel Philharmonic Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra et l’Orchestra Filarmonica della Scala et il a pu y travailler avec des personnalités comme Lorin Maazel, Christoph Eschenbach, Michael Gielen, Zubin Metha et David Zinman.
Il se dit que Michael Barenboim continue d’écrire l'histoire familiale initiée par son grand-père Dimitri Bashkirov qui a montré la voie au piano et il se produit régulièrement avec ses parents, Elena Bashkirova et Daniel Barenboim car la musique de chambre constitue un autre axe essentiel de son travail artistique : il est premier violon du Quartett Erlenbusch qu’il a fondé en 2005. Invité régulier de festivals tels que le Rheingau Musik Festival, les Salzburger Festspielen, la Beethovenfest de Bonn et des festivals de Lucerne, Jérusalem et Verbier, il y compte pour partenaires Guy Braunstein, Frans Helmerson, Nobuko Imai, Alisa Weilerstein ou Nikolaj Znaider.

Décès de Lotte Rysanek

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L’Opéra de Vienne a annoncé le décès de la soprano Lotte Rysanek à l’âge de 93 ans. Sœur de la mezzo Leonie Rysanek (1926-1998), Lotte a passé la plus grande partie de sa vie au coeur de cette institution viennoise où elle a assuré près de 50 rôles en pas moins de 1000 représentations. Avec sa belle voix fruitée, sa fraîcheur et ses aigus éclatants, Lotte Rysanek se mouvait à l'aise dans le répertoire des opérettes. Mais, à l'ombre de son aînée, elle ne laisse que de rares enregistrements dont des extraits de Die Lustige Wittwe où son interprétation de l’air "Vilja, O Vilja" comblera les plus exigeants.

Les Choeurs de Jeunes de la Monnaie à l'honneur !

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Les Chœurs de jeunes de la Monnaie seront les stars du concert de Noël ce 21 décembre au Palais Royal.
La Maîtrise
, la Choraline et une partie de la MMAcademy, soit 105 jeunes chanteurs, se retrouveront aux côtés de deux solistes de la Chapelle Musicale, et d’un ensemble instrumental (hautbois, contrebasse, orgue, harpe, quatuor à cordes) pour un programme enchanteur conçu par Benoît Giaux qui en assurera également la direction avec Denis Menier.
Le concert sera capté par RTL et diffusé sur 5 chaînes nationales.
Voici des décennies maintenant que la Monnaie a pris l’initiative de proposer des parcours de formation en chant pour enfants et jeunes chanteurs, avec un contact privilégié avec la scène de l’opéra. Toutes les tranches d’âge sont concernées, des classes préparatoires (à partir de 7 ans) à la Maîtrise et la Choraline. Des formations qui se sont agrandies depuis bientôt deux ans d’un nouveau niveau, la MMAcadémie réservée à des étudiants et débutants professionnels qui leur offre un soutien de haut niveau pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Le violoncelle de Jacqueline Du Pré en de bonnes mains

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Nous apprenons que le propriétaire (anonyme) du Stradivarius de Jacqueline Du Pré l'a confié au jeune violoncelliste hongrois István Várdai. Il s'agit d'un prêt de longue durée.
Le Du Pré-Harrell fabriqué en 1673 fait partie du petit nombre (moins de 65) de violoncelles Strad que l'on connaisse. Ses anciens propriétaires sont Jacqueline du Pré (qui a également joué le rôle de Davidov Strad en 1712), la violoncelliste américaine Lynn Harrell et la russo-américaine Nina Kotova.

István Várdai est âgé de 29 ans et a déjà quelques beaux lauriers à son actif : 1er Prix du Concours ARD à Munich en 2014 après le 1er Prix au Concours de Genève en 2008 assorti des Prix ​​du public, Prix Pierre Fournier et Prix Coup de Coeur Breguet après le 3e Prix du Concours Tchaïkovsky en 2007 et le Concours Brahms (Autriche) en 2006.
Il a joué à New York, Londres, Paris, Prague, Vienne, Francfort, Munich, Genève, Dublin, Moscou, Saint-Pétersbourg, Florence, Tokyo, Kobe, Pékin avec des musiciens et des orchestres tels Mikhail Pletnev, Ádám Fischer, Zoltán Kocsis, Howard Griffiths, Gilbert Varga, le Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre du Mariinsky, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre National Russe, l'Orchestre de la Suisse Romande,...
Invité par les Festivals de Santander, Gergiev à Saint-Pétersbourg, Pablo Casals, de Radio France (Montpellier), de Bellerive (Suisse), de Schleswig-Holstein, de Verbier et d'autres, il ne néglige pas la Festival de musique de chambre.
Débutant sa formation à l'Académie Franz Liszt de Budapest, il rejoint ensuite l'Académie de Musique de Vienne puis il poursuit à la Kronberg et se consacre aussi à des masterclasses de Natalia Gutman, Natalia Shakhovskaya, András Schiff et János Starker.
Istvan Várdai est aussi, avec Kristóf Baráti, directeur artistique de Kaposfest, le plus important fesival de musique de chambre de son pays.
Jusqu'à présent, il jouait un Montagnana de 1720.

Creatis arrive à Bruxelles

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Creatis a lancé mercredi à Bruxelles l'appel à candidature pour le premier incubateur du pays dédié aux entreprises des industries culturelles et créatives. Une dizaine d'entreprises seront sélectionnées et bénéficieront d'un accompagnement de la banque ING afin d'accélérer leur croissance. La sélection sera finalisée mi-janvier pour une inauguration début février.
L'incubateur belge de Creatis, une résidence d'entrepreneurs culturels déjà active à Paris, sera hébergé dans l'ING Art Center de la place Royale de Bruxelles. Entre dix et douze startups seront accueillies et pourront occuper les 25 postes de travail prévus. L'objectif est que cela devienne un lieu de 'fertilisation croisée' et pas un simple espace de co-working, précise Stephan Salberter, chef de la communication chez ING.
Les entreprises qui seront sélectionnées pourront couvrir une grosse dizaine de domaines tels que les médias, l'animation, la musique, l'architecture, la mode, les arts culinaires, etc avec une priorité annoncée pour les sociétés qui développent une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international et "dont les créateurs s'inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail".
Différents coachs spécialistes du milieu artistique, de la communication, de la culture mais aussi de l'innovation encadreront les participants.
En région bruxelloise, l'industrie culturelle et créative représente 45 000 emplois et génère 6,3% du PIB, a rappelé le directeur de Creatis Belgique, Edouard Meier.

Le Festival de Wallonie recherche...

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Le Festival de Wallonie asbl recherche un(e) chargé(e) de communication qui aura pour mission la conception, la réalisation et le suivi de la stratégie de communication globale de l’institution et de sensibilisation des publics conformément aux orientations définies par la Direction. Il sera responsable du développement et de la qualité de tous les supports de communication internes ou externes relatifs à la programmation générale du Festival de Wallonie (plaquettes, brochures-programmes, affiches, newsletter, site Internet...), tant sur le plan de la forme que des contenus rédactionnels. En concertation avec les festivals membres, il devra assumer, coordonner et superviser l’élaboration et la diffusion des différents supports ;
 il en assumera le plan, le calendrier, le budget, le suivi budgétaire ainsi que les négociations et les relations avec les fournisseurs ; soucieux de la cohérence de la communication développée par les festivals membres et de leur bonne adéquation avec l’image du Festival de Wallonie, il conçoit et mettre en œuvre tous moyens, actions, réseaux de communication visant à faciliter les relations de l’institution avec son environnement.
Type de contrat : CDI - Régime temps plein.
Date limite des candidatures : le 20.01.2017
Personne de contact : Isabelle Bodson – 081 73 37 81 – isabelle.bodson@festivaldewallonie.be
Rue de l'Armée Grouchy, 20 - 5000 NAMUR

Chaud Noël à Namur

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Pour le concert de Noël 2016, l’OrgueStudio de l'IMEP et la classe de chant d’Elise Gäbele proposent le lundi 19 décembre un concert chatoyant qui mêlera pièces de répertoire d’époques en tous genres et villancicos baroques sud-américains.
Organistes et chanteurs se mêleront ainsi sur scène pour un Noël musical plein d’émotion et d’allégresse.
Salle de Concert de l’IMEP à 20H - Pas de réservation.