Le Journal

Martin T:son Engstroem, encore !

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Martin Engstroem vient d'annoncer la création d'un nouveau festival en Lettonie, le Riga Jurmala Music Festival.

En 2019, ce seront en 4 week-ends avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et Mariss Jansons, l'Orchestre Philharmonique d'Israël et Zubin Mehta, l'Orchestre Symphonique de Londreset Gianandrea Noseda et l'Orchestre National russe avecMikhail Pletnev.
Et il promet déjà six week ends en 2020 et huit en 2021.

Dans cette nouvelle entreprise, il travaille main dans la main avec Miguel Esteban, bien connu des fidèles de la première heure à Verbier et désormais co-fondateur et COO de la société de production londonienne Idili Live et producteur associé de Mamma Mia ! Le Parti et avec la Fondation BMS, un organisme philanthropique dédié à la création d'événements de musique classique de classe mondiale en Lettonie.

Si le nom de Martin T:son Engstroem est résolument associé au Verbier Festival & Academie, rappelons qu'il n'a pas fait "que" cela.
Né à Stockholm en 1953, il y a grandi et obtenu une maîtrise d’Histoire de la Musique et de Russe à l’Université.
En 1975, il s’installe à Paris où il devient partenaire de l’agence artistique Opéra et Concert. Et il est consultant de Karajan pendant de nombreuses années.
Il s’établit en Suisse en 1986 et il sera consultant pour EMI France, pour le Ludwigsburger Schlossfestspiele et pour l’Opéra de Paris.

Puis il se concentre sur le projet "Verbier" qui voit le jour à l'été 1994 et dont il est toujours le  Directeur Général.
En 2000, il fonde le Verbier Festival Orchestra puis, en 2010, le Verbier Festival Chamber Orchestra.
En 2013, un nouveau projet éducatif voit le jour à côté des Académies, le Verbier Festival Music Camp.

Dans le même temps, on le retrouve chez Deutsche Grammophon où il est, de 1999 à 2003, Vice-Président du secteur Artistes et Répertoire puis, de 2003 à 2005, Senior Executive Producer & Artist Development : il s’occupe des enregistrements d’Anne- Sophie Mutter, Pierre Boulez, Claudio Abbado et Maurizio Pollini et il fait entrer de nouveaux artistes tels Anna Netrebko, Lang Lang, Yundi Li, Hélène Grimaud, Ilya Gringolts, Hilary Hahn et Esa- Pekka Salonen.

Martin Engstroem intègre le jury de plusieurs concours tels que le 50e Concours Paganini à Gênes (2005), le 1er concours Das Lied de Thomas Quasthoff (2009), le concours Clara Haskil (Vevey) et le concours Tchaïkovski (Moscou). Il est aussi membre de plusieurs Conseils de Fondation dont le Béjart Ballet Lausanne et l’Académie Tibor Varga Sion. Il est aussi membre du Conseil de Gouvernance du Glion Institut de Hautes Etudes.

 

Les instruments de Rostro

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La maison Sotheby's a donc mis aux enchères à Londres des objets des collections privées de Mstislav Rostropovitch et Galina Vizhnevskaya : mobilier, oeuvres d'art, bijoux et instruments.
Bénéfice total : 4.700.000 euros.
Son violoncelle Giovanni Battista Guadagnini de 1783 est parti à 2,1 millions d'euros et son Santo Serafin de 1741 à 685.000 euros.
Plus modeste pourtant, le Giovanni Guidanti de 1743 n' a pas trouvé acheteur.

 

Blasphème à La Scala ?

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La soirée du 7 décembre prochain marquera le début de la saison de La Scala (Milan) avec Attila (Verdi), dans une mise en scène de Davide Livermore, sous la direction de Riccardo Chailly et avec, dans les rôles principaux, Ildar Abdrazakov et Saioa Hernández.
Jusque là, tout va bien.

Mais voilà que Giosuè Berbenni, le maire de Cenate Sotto (Bergame), organiste et professeur de droit, a adressé à Alexander Pereira une lettre pleine d'indignation vertueuse contre la mise en scène : Au cours d'une longue scène située dans un bordel, une femme s'empare d'une statue de la Vierge et la jette à terre.
L'auteur s'insurge contre le caractère blasphématoire de ce geste, d'autant plus qu'on fête précisément l'Immaculée Conception de Marie le 8 décembre, lendemain de cette première. Il considère que La Scala ne mérite pas ce blasphème, pas plus que Verdi ni toute l'Italie et il demande carrément de modifier la production.

La direction de La Scala ne bronche pas et les mélomanes pourront apprécier eux-mêmes : diffusion sur Arte, le 7 décembre donc, mais à partir de 22:25 (la représentation débute à 18:00).

Prix Brahms 2019

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La Société Brahms du Schleswig-Holstein a attribué son Prix Brahms 2019 au violoncelliste Pieter Wispelwey et au pianiste Paolo Giacometti pour leurs liens avec le compositeur : Wispelwey a enregistré des sonates de Brahms dans les années '90, Giacometti a remporté le Concours Brahms de Hambourg en 2000 et les deux artistes enregistrent actuellement des duos de Brahms et Schubert.

Ce Prix Brahms est décerné chaque année depuis 1988 à des personnes ou des ensembles qui se sont attachés à la culture du patrimoine musical et artistique de Johannes Brahms, tels Christoph Eschenbach, Thomas Hengelbrock, Anne-Sophie Mutter, Thomas Quasthoff, Lars Vogt, Leonard Bernstein et Sir Yehudi Menuhin, Dietrich Fischer-Dieskau et Sabine Meyer.

Nouvelle mission pour Tobias Richter

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La Fondation Géza Anda s'est choisi pour Président Tobias Richter, actuellement directeur général du Grand Théâtre de Genève.
C'est la Fondation Géza Anda qui organise tous les 3 ans le Concours International de Piano Géza Anda à Zurich et parraine ses lauréats.

Mise en scène d'opéra, direction de festival, enseignement à l'université Robert Schumann de Düsseldorf et ancrage dans la vie musicale, les expériences professionnelles de Tobias Richter sont autant d'atouts.
Il prendra sa retraite à Genève à l'été 2019 pour se consacrer à sa nouvelle mission et mener le Concours Géza Anda vers de nouveaux développements, avec de nouvelles structures et des projets arrimés aux principes de sa fondation.

Pour rappel, le Concours a été fondé en 1978 par la veuve du pianiste hongrois, Hortense Anda-Bührle. 

Znaider porté par la rumeur

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Une rumeur insistante.
Le violoniste israélo-danois Nikolaj Znaider (1er Prix Reine Elisabeth 1997) serait en voie de succéder à Leonard Slatkin à la tête de l’Orchestre National de Lyon.

Soliste, chambriste, chef, on sait que Znaider cultive le genre "tout-terrain".
Chef principal invité de l’Orchestre de chambre de Suède et du Mariinsky Orchestra, il peut, comme nombre de ses collègues, diriger du violon les grands concertos du répertoire.

Mais programmer les saisons d’un orchestre symphonique et en diriger une partie ?
C'est un autre métier et l'occasion d'y faire ses preuves...

Retour au pays

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Konstantin Chudovsky, le chef principal du Teatro Municipal de Santiago du Chili, vient d'être nommé chef principal du Théâtre d'opéra et de ballet d'Ekaterinbourg.

Konstantin Chudovsky est diplômé de l'Université d'Etat de Musique Gnessin et du Conservatoire d'Etat Tchaïkovski à Moscou. Encore étudiant, il a remporté la première place au "Concours des Pianistes de toute la Russie" (2002). En 2007, il était invité à l'Opéra Helikon de Moscou comme metteur en scène, et en 2010, il remportait le "National Youth Award Triumph" dans la catégorie Art et littérature.

Il a posé ses marques dans tous les domaines.
Il a travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Moscou, l'Orchestre symphonique de Kaliningrad, l'Orchestre philharmonique de Russie, l'Orchestre Massy, l'Orchestre de l'Opéra national d'Estonie, l'Orchestre symphonique de Moscou, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, etc.
A l'opéra, il a dirigé Rusalka, Carmen, Aída, Falstaff, La Traviata, Eugène Oneguin, Lady Macbeth de Mtsensk, Le Barbier de Séville, L'Amour des trois Oranges, Lulú,...
El il a également dirigé des ballets : Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, Le Sacre du Printemps, Cendrillon, Roméo et Juliette et Peer Gynt.

 

Workshop pour compositeurs, 5e édition

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Dans un esprit permanent de réflexion autour de la création musicale d’aujourd’hui, Sturm und Klang organise tous les deux ans un atelier à destination des compositeurs qui terminent leurs études ou commencent leur carrière.

Organisés en partenariat avec le Forum des Compositeurs, ces workshops offrent (gratuitement) la possibilité à 4 compositeurs de travailler avec l’Ensemble Sturm und Klang le temps d'un week-end, autour d’une composition écrite pour l'occasion, le plus souvent pour une large formation : quintette à vent, quintette à cordes et percussions.
Les sessions sont conçues comme un atelier pratique d’orchestration et se déroulent sous la supervision d'un compositeur renommé. Au cours des répétitions, le dialogue entre les compositeurs, les musiciens et le chef de l’ensemble est essentiel puisque les œuvres travaillées sont encore susceptibles de modifications.
À l'issue de cette courte résidence, les pièces sont exécutées en concert public et enregistrées.

Ce projet encourage les échanges entre jeunes compositeurs en leur proposant de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales et de faire circuler les oeuvres auprès des musiciens.

Ces 8 et 9 décembre, Eliot Delafosse, Alice Hebborn, Tim Mulleman, Pieter Vandaele auront pour coach Benoît Mernier.

Organisation du travail :
- Jour 1 : deux sessions de trois heures sous la supervision du coach et correction/modification des partitions
- Jour 2:  session de trois heures de travail et concert de présentation
De 10:00 à 17:00 au Mc NOH, place St.Nicolas 3, 1120 Bruxelles

Un jeune luthier exceptionnel

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Tous les deux ans, la Violin Society of America (Cleveland, Ohio) organise un concours international auquel prennent part près de 400 artisans d'art.

Il se déroulait cette année du 4 au 9 novembre et le jeune luthier David Léonard Wiedmer en est revenu avec le palmarès inédit de trois médailles : l’Or pour le violon, l'Or pour le violoncelle et l’Argent pour l'alto.

David Léonard Wiedmer (29 ans), a commencé à se former à 15 ans dans sa Suisse natale, avant d'intégrer l’Ecole nationale française de lutherie. Pendant six mois à New York puis deux ans à Londres, il s’est perfectionné auprès des grands maîtres de la discipline et sur les instruments de prestige, avant de s’installer à Lyon.
A Lyon, place forte historique de la lutherie depuis la Renaissance, il a appris le montage à la lyonnaise et il se consacre désormais à la fabrication de violons, violoncelles et altos pour des musiciens d'orchestres et des élèves des conservatoires supérieurs venus de France, de Suisse, de Belgique, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada…
L'essentiel de sa mission est de comprendre le musicien, confie-t-il. De comprendre ses attentes, sa façon de jouer, son caractère, de voir le poids qu'il met sur l’archet…

Depuis son retour de Cleveland et la notoriété internationale qu'il y a gagné, les commandes affluent : des magasins mais aussi de grands violonistes de Chine, d’Australie ou des Etats-Unis.
Et David Léonard Wiedmer, qui travaillait jusqu'ici modestement à son domicile, se prépare à emménager dans un véritable atelier le long des rives de Saône.

Solistes et Lauréats de la MM Academy

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La semaine dernière, Peter de Caluwe a présenté la nouvelle génération de lauréats et de solistes de la MM Academy.
Côté solistes, il s'agit de Gwendoline Blondeel, Emma Posman et Lisa Willems et côté lauréats, Margaux de Valensart, Maxime Melnik, Kamil Ben Hsaïn Lachiri, Raphaële Green, Virginie Léonard et Pierre Derhet.