Le Journal

Reinhard Kager au Tyrol

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Reinhard Kager va assure la direction artistique du Klangspuren Schwaz, le festival tyrolien de musique nouvelle fondé en 1994.

Reinhard Kager est né à Graz en 1954 et il a fait des études de philosophie, de sociologie et de musique à l'Université Karl Franzens et à l'Université d'Art.
Depuis 1986, il est chargé de cours à l'Institut de philosophie de l'Université de Graz où il enseigne l'esthétique, la sociologie de l'art et la théorie des médias.
De 1995 à 1998, il a mené des recherches sur La musique entre tradition et progrès.
De 1994 et 2002, il était journaliste indépendant spécialisé dans la musique et le théâtre pour de nombreux radiodiffuseurs publics et comme correspondant du Frankfurter Allgemeine Zeitung.
De 2002 à 2012, il a dirigé la rédaction jazz de la SWR où il était responsable du programme d'improvisation du Donaueschinger Musiktage et du New Jazz Meeting.
Depuis juillet 2012, Kager travaille à Vienne où il est correspondant pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Neue Musikzeitung, pour l'ORF et d'autres stations de radio de l'ARD.

Trump in Europe, opéra comique

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Après des décennies de relations tendues avec la Chine, le Président américain Richard Nixon a entrepris en 1972 une visite révolutionnaire dans le pays communiste. Si historique que John Adams a eu l'idée d'écrire un opéra parce que, pour lui, les sommets, avec leurs enjeux élevés et leurs personnalités plus grandes que nature, sont de la chair naturelle de l'opéra et, bien que moderniste, Nixon in China s'est installé dans le répertoire.

Dans The Economist, Prospero imagine un drame musical encore plus irrésistible inspiré du dernier voyage du Président américain en exercice, Trump in Europe.

Donald Trump est le héros incontesté de cet opéra comique en trois actes.
"Comique" ne signifie pas ici superficiel ou hilarant : comme Rossini l'a superbement montré dans Le Barbier de Séville, l'opéra comique combine une analyse sophistiquée des interactions humaines avec une touche légère. La politique étrangère offre de nombreuses possibilités d'étudier la nature humaine ; lors des sommets, chaque participant apporte non seulement sa personnalité, mais aussi les sensibilités, les forces et les faiblesses d'un pays. Comme Bartolo -le personnage central du Barbier, un médecin bouffon aux ambitions qui l'emporte sur ses capacités- M. Trump est chanté par une basse.

Matthieu Lescure au Belgian National Orchestra

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Un communiqué de presse nous apprend que Matthieu Lescure est le nouveau responsable de production artistique du Belgian National Orchestra, l’orchestre symphonique de la Belgique Fédérale.
Le Français de 43 ans quitte l’Opéra National de Norvège où il travaillait depuis 2015 pour remplacer Fabio Sinacori devenu directeur artistique de l’Orchestre National de Lille.

Matthieu Lescure a étudié la clarinette et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne à Paris. Il a joué dans des orchestres tels le BBC Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales et l'Orchestre Philharmonique d'Oslo entre 1998 et 2013.
Depuis 2014 il a assuré diverses fonctions artistiques et organisationnelles, après avoir suivi un perfectionnement en management culturel :  coordinateur artistique à l’Orchestre de Chambre de Paris et, depuis 2015, responsable de production à l’Opéra National de Norvège.

Hans Waege, Intenant du Belgian National Orchestra, se dit convaincu que grâce à son expertise et à son large réseau de contacts international, Matthieu garantit le développement de notre nouvelle vision de l’orchestre et la réalisation de nos grandes ambitions artistiques.

Depuis le début de la collaboration entre Hans Waege (intendant) et Hugh Wolff (directeur musical), le Belgian National Orchestra a adopté une nouvelle vision de la diffusion de la musique classique. Il consolide son lien étroit avec le public bruxellois et renforce sa relation avec BOZAR, son lieu de résidence. En dehors de son épicentre de Bruxelles, le Belgian National Orchestra conserve également ses liens historiques avec les autres régions du pays ainsi qu’à l’étranger.

1er Concours International Szymanowski à Katowice

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Le 13 novembre 2017, au siège de l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise à Katowice, était annoncée l'organisation du Concours International de Musique Karol Szymanowski destiné à promouvoir la musique polonaise dans le monde entier et à sensibiliser un public plus large à l'importance de la personne et de l'œuvre de Karol Szymanowski, élément essentiel du patrimoine culturel national.

Le concours est organisé par l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise et son chef Alexander Liebrech en collaboration avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine national, la Ville de Katowice, la Radio polonaise, l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice et la Société de musique Karol Szymanowski à Zakopane. Il est financé par le Ministère de la Culture et du Patrimoine national et par la ville de Katowice.
Krzysztof Penderecki et Simon Rattle constituent le comité d'honneur du concours et la direction du concours est assurée par Joanna Wnuk-Nazarowa.

Le Concours concerne 5 disciplines (piano, violon, voix, quatuor à cordes et composition) et la première édition du Concours aura lieu à Katowice au mois de septembre prochain.

Outre les 1er, 2e et 3e Prix dans chaque discipline, des prix spéciaux seront attribués : meilleure interprétation d'une œuvre de Szymanowski (dans toutes les disciplines sauf la composition) et pour le meilleur pianiste de chambre.

 

 

Quatre femmes chefs parmi les finalistes

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Le Concours Donatella Flick LSO (London Symphony Orchestra) de direction d'orchestre a été créé par Donatella Flick en 1990 pour aider un jeune chef d'orchestre à se lancer dans une carrière internationale de chef d'orchestre, en se glissant entre la formation au conservatoire et la vie professionnelle.
Le gagnant reçoit un prix de 15 000 £ et peut devenir chef d'orchestre adjoint du LSO pour un an.
Le concours est ouvert aux chefs âgés de 30 ans maximum, citoyens d'un des 28 pays membres à part entière de l'Union européenne, plus les candidats venus de Norvège, d'Islande, du Lichtenstein et de Suisse.

Hier, le Concours a publié les noms des 20 finalistes qui seront en compétition au mois de novembre prochain. Parmi eux, 4 femmes.
Il y a
- 6 Allemands :
Felix Mildenberger, 28 ans,
Valentin Egel, 23 ans,
Hermes Helfricht, 26 ans,
Jacob Joyce, 25 ans,
Johanna Malangré, 28 ans,
Teddy Poll, 29 ans,

- 2 Autrichiens :
Sándor Károlyi, 28 ans,
Katharina Wincor, 23 ans,

- 4 Français :
Chloé van Soeterstède, 29 ans,
Jordan Gudefin, 29 ans,
Chloé Dufresne, 26 ans,
William Le Sage, 28 ans,

- 6 Anglais :
Bertie Baigent, 23 ans,
Thomas Goff, 25 ans,
Pak Lok Alvin Ho, 25 ans,
Jack Sheen, 25 ans,
Harry Ogg, 27 ans,

- 1 Polonais :
Maciej Kotarba, 27 ans,

- et 1 Suédois :
Anton Holmer, 27 ans.

Alexander Colding Smith, 29 ans, Danemark

Les Kings Singers au complet

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Le contre-ténor Edward Button et le baryton-basse Nick Ashby (31 ans) rejoindront les Kings Singers en janvier prochain et remplaceront Timothy Wayne-Wright (deuxième contre-ténor) et Christopher Gabbitas (deuxième baryton) qui ont choisi de quitter le groupe à la fin de cette année pour passer plus de temps avec leur famille.

Edward Button (28 ans) était professeur de chant choral au Girton College et au King's College (Cambridge) et membre du Collegium Regale devenu King's Men. Nick Ashby (31 ans) est chanteur professionnel depuis qu'il a obtenu son diplôme de l'Université de York il y a près de 10 ans et il a chanté avec plusieurs des plus grandes chorales du Royaume-Uni dont les Tallis Scholars et Stile Antico.

Les Kings Singers célèbrent cette année le 50e anniversaire de leurs débuts.

 

Pas simple pour Barenboim ...

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Il y a quelques jours, nous vous annoncions ici la série de concerts à Buenos Aires pour Daniel Barenboim.
Nous apprenons aujourd'hui que quelques surprises l'y attendaient !

Ainsi, son concert Brahms n'a pu commencer qu'à 20:20 parce que le public était en retard.
Barenboïm s'est interrompu pour demander au public d'attendre, avant d'applaudir, que le son soit éteint.
Il a aussi dû demander qu'on applaudisse pas entre les mouvements.
Et il s'est à nouveau interrompu parce que les gens prenaient des photos avec leurs  téléphones et que ça lui fait mal aux yeux.

Pas de tout repos, le retour au pays...

Après le foot...

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A Moscou, l'assignation à résidence de Kirill Serebrennikov vient à nouveau d'être prolongée : depuis un an déjà, il ne peut pas quitter son appartement en dehors des horaires fixés ni avoir des contacts avec le monde extérieur.
Son absence forcée lors de diverses manifestations théâtrales et de cérémonies de remise de prix, de nombreuses réactions ont vu le jour partout dans le monde. Ainsi, le Festival de théâtre d'Avignon a demandé publiquement son acquittement.

Rappelons que Serebrennikov est accusé d'avoir détourné environ un million d'euros (klassik.com rapporté) et soupçonné d'avoir fondé le 7e studio pour recevoir 2,84 millions d'euros de subventions.
S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à dix ans de prison.

En quarantaine !

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 Anna Netrebko et son mari Yusif Eyvazov sont contraints d'annuler leur participation à Adriana Lecouvreur ces 20 et 23 juillet à Baden-Baden.
Ils ont contracté le très résistant et contagieux virus Noro et doivent passer les prochains jours en quarantaine avec leur famille.

Ils seront remplacés par la soprano Tatiana Serjan et le ténor Migran Agadzhanyan.

Un manuscrit d'Elgar

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Dans le cadre du tournage de la série britannique Antiques Roadshow -des experts en antiquités circulent en Grande-Bretagne et déterminent la valeur des objets de particuliers- est réapparu un manuscrit disparu d'Edward Elgar de 1899.
Une veuve de Worcester avait trouvé dans les documents de son défunt mari ce manuscrit estimé entre 80 000 et 100 000 livres, .

Mais un différend a déjà surgi et la Fondation Elgar menace d'intenter une action en justice : la partition lui avait été léguée par Carice, la fille du compositeur et elle était conservée au musée situé dans la maison natale d'Elgar à Worcester mais elle en avait disparu en 1994.
La veuve soutient que son mari, musicologue et chanteur à la Cathédrale de Worcester, a travaillé sur les premiers travaux d'Elgar mais elle n'explique pas comment il est entré en possession du manuscrit.
Celui-ci est actuellement conservé à la Christie's Auction House et aucune vente n'est prévue.