Le Journal

Tourbillon de chefs

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Kevin John Edusei, chef d'orchestre du Konzert Theater Bern, a décidé de ne pas prolonger son contrat et de quitter à la fin de la saison 2018-19.
Il va se concentrer davantage sur l'Orchestre Symphonique de Munich où il est chef principal depuis la saison 2014-15. Il est également un invité fréquent sur les scènes internationales.

A 73 ans, Max Bragado-Darman quittera ses fonctions de directeur musical et chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de Monterey (Californie) à la fin de la saison 2019-20. Il occupe le poste depuis juillet 2004 après avoir dirigé l'Orchestre Symphonique de Castille et León à Valladolid, de 1991 à 2000 et  l'Orchestre de Louisville de 1994 à 1998.

Au Fort Worth Symphony Orchestra (Texas), c'est Miguel Harth-Bedoya qui quittera la direction après la saison 2019-20, après 20 saisons de direction : Nous avons atteint de nombreux objectifs artistiques communs et un bon niveau artistique ; ce sera le bon moment pour l'orchestre de clore un chapitre et d'en commencer un nouveau, en explorant de nouveaux défis.

Le Florentine Opera of Minnesota a annoncé la démission de son directeur général, William Florescu, deux ans après la prolongation de son contrat jusqu'en 2024.
Aucune raison n'a été avancée et son nom apparaît toujours en tant que directeur général sur le site de l'Opéra. En 2016, en annonçant la prolongation du contrat, le Président du conseil d'administration de l'Opéra Florentin, Adam Wiensch, avait déclaré : Bill est un leader visionnaire et dynamique depuis plus de 10 ans. Je suis ravi de prolonger son contrat et je m'attends à un avenir passionnant.

 

 

Encore un prix pour Otto Wanke

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C'est au compositeur tchèque Otto Wanke qu'est revenu, pour Threads, le 16e Prix International Joan Guinjoan pour jeunes compositeurs décerné par l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) à Barcelone.
Le jury de l'édition 2018 était présidé par le directeur de l'ESMUC, Josep Borràs, et composé des compositeurs Berislav Sipus, Bernat Vivancos, José Rio-Pareja, Fèlix Pastor et Eduard Resina.

Otto Wanke est né en 1989. Il dispose une formation multiple qu'il s'est forgée à Prague et à Vienne : composition de jazz, classique, direction et ingéniérie du son.
En 2013, il commence à travailler avec Bruno Liberda, compose sa première pièce purement électronique, Breathing Underwater pour huit haut-parleurs et remporte le Concours Maarble en Grèce. Il multiplie alors les oeuvres qui sont données avec succès en Espagne, enRépublique tchèque et en Lituanie.
Son catalogue compte beaucoup d'œuvres instrumentales pour solistes, en musique de chambre et pour orchestre. Morphen (2016) et Shimmering (2017) pour orchestre ont été créées à l'ORF-RadioKulturhaus.
En 2016, il était finaliste au Concours Ö1 et son portrait a été diffusé sur Radio Ö1. La même année, il remportait le Concours Gustav Mahler, puis, en 2017, le 2e Prix du Concours FIMS en Suisse.

A Fribourg, ce sera Julien Chavaz

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A 35 ans, le metteur en scène suisse Julien Chavaz prend la tête d’une nouvelle structure née de la fusion de sa compagnie Opéra Louise et de l’Opéra de Fribourg.
Trois créations sont d’ores et déjà programmées pour l’année à venir : Ouverture, théâtre musical d’après Robert Schumann, Die Zauberflšöte et The Importance of Being Earnest, l'opéra comique d’après Oscar Wilde.
Assistant régulier de Laurent Pelly, Julien Chavaz a su donner à la compagnie Opera Louise -en moins de 10 ans !- une dimension internationale, jouant en coproduction avec BarokOpera Amsterdam à Amsterdam, Utrecht et La Haye, mais également à Londres ou encore à Paris..

 

Bernstein encore

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Concurrence à l'écran : on vient d'apprendre que Bradley Cooper jouera le rôle principal dans un autre biopic sur "Lenny", financé cette fois par Paramount Pictures et Amblin Entertainment et scénarisé par Josh Singer.
Steven Spielberg, Martin Scorsese, Fred Berner, Amy Durning et Kristie Macosko Krieger en seraient les coproducteurs.

Plus tôt cette semaine, un autre film sur Bernstein était annoncé : L'Américain avec, en vedette, Jake Gyllenhaal.

Un vent nouveau au Curtis Institut

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Le Curtis Institute of Music va confier la direction de son Département Opéra au baryton-basse Eric Owens et à Danielle Orlando, accompagnatrice de nombreux chanteurs d'opéra internationaux, coach vocal et consultant artistique auprès de nombreuses organisations musicales prestigieuses. Ils assumeront des rôles équivalents à partir de la saison 2019-20 pour succéder à Mikael Eliasen qui occupe le poste depuis 30 ans.
Nous apportons tous deux une expérience différente de l'interprétation et de l'enseignement, commente Danielle Orlando, nous avons des opinions musicales très fortes et nous sommes en même temps des collaborateurs.
Avoir à la direction un chanteur en activité induit à tout le moins un changement de perspective. Eric Owens a annoncé qu'il poursuivra ses activités à la scène, mais de façon plus sélective à mesure qu'approche la cinquantaine [...] Je devrai trouver un équilibre. Et j'espère que ce sera l'occasion pour moi de me produire plus souvent à Philadelphie.

Le Curtis Opera Theatre a construit avec l'Opera de Philadelphie des partenariats qui impliquent des coproductions. Il est trop tôt pour discuter de changements à apporter au département qui compte entre 20 et 25 étudiants, dit M. Owens. La mise en scène de l'année prochaine - chanteurs, répertoire et équipes créatives rassemblées pour chaque production- sera toujours l'œuvre d'Eliasen. Les saisons à venir seront planifiées en partie en fonction des besoins et des capacités des nouveaux étudiants pour l'année scolaire 2019-2020.

Fin d'un boycott passé inaperçu

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On sait que Bayreuth n'a jamais péché par son esprit d'ouverture !
Mais qui savait encore qu'aucun artiste polonais n'a jusqu'ici mis le pied sur la scène du Festival....

L'arrivée cet été du baryton-basse Tomasz Konieczny constitue donc une double annonce.
Il sera Teleramund dans la nouvelle production de Lohengrin sous la direction de Christian Thielemann.

Du "sur mesure" pour Martha A.

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On se souvient que le Festival Martha Argerich and Friends qu'elle avait fondé à Lugano en 2002 avait dû fermer ses portes après l'édition 2016 parce que son sponsor principal, la banque privée BSI, ne pouvait plus le financer. Triste fin... ?
Mais non ! La voilà désormais invitée à Hambourg pour organiser un nouveau festival avec l’Orchestre Symphonique de Hambourg.
Dès ce 25 juin, il y aura du piano à quatre mains avec Daniel Barenboim, de la musique de chambre avec Mischa Maisky, Thomas Hampson, Ivry Gitlis, et ses filles, Lyda Chen et Annie Dutoit. Et Michael Barenboim sera de la partie.

 

Jonathan Sternberg, une destinée

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Jonathan Sternberg (°1919) est décédé à Philadelphie à l'âge de 98 ans.

Le chef d'orchestre américain, professeur émérite, s'est fait connaître par son travail avec des orchestres symphoniques aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et en Autriche et pour avoir fait connaître la musique américaine moderne au public européen.
En 1974, il comptait parmi les fondateurs de la Guilde des chefs d'orchestre au Conseil d'Administration de laquelle il n'a cessé de siéger.

Né à New York de parents d'origine autrichienne et russe, Jonathan Sternberg a étudié à la Juilliard School, à la Manhattan School of Music et à l'Université de New York où il a obtenu un baccalauréat en musicologie en 1939. Il a aussi suivi les cours à la Graduate School of Arts and Science à NY et Harvard de 1939 à 1940. Après la guerre, il poursuivra sa formation auprès de Léon Barzin et Pierre Monteux.
Il a fait ses débuts à la direction en décembre 1941, à la tête de l'Orchestre Symphonique de l'Administration nationale des jeunes. Peu de temps après, il entre dans l'armée américaine et, à la fin de la guerre, prend la tête de l'Orchestre Symphonique de Shanghai. Retour aux États-Unis puis il part en Autriche (1947) et fait ses débuts à la tête de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Il dirige le premier enregistrement, Alfred Brendel, du 5e Concerto de Prokofiev.
A cette époque, Sternberg collabore avec H.C. Robbins Landon -qui fondera la Haydn Society- et s'attache à l'enregistrement d'oeuvres de Haydn et de Mozart.

Après avoir dirigé l'Orchestre symphonique d'Halifax pendant un an, Sternberg dirige l'Opéra Royal de Flandre pendant cinq ans, puis retourne aux États-Unis pour devenir directeur musical et chef d'orchestre du Harkness Ballet.
Il a aussi été Directeur Musical de l'Atlanta Opera and Ballet et il a occupé un poste de professeur invité de direction d'orchestre à l'Eastman School of Music, comme plus tard à la Temple University où il est resté 20 ans.

Le saxophone fait son entrée chez Decca

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A 19 ans, Jess Gillam vient de signer un contrat d'enregistrement exclusif avec Decca Classics. Avec elle, le saxophone fait sa toute première entrée dans le giron du label historique.

Originaire d'Ulverston (Lancashire), Jess avait déjà retenu l'attention lorsque, en 2016, elle avait été la première saxophoniste à atteindre la finale du Concours BBC Young Musicianavec son interprétation de Where the Bee Dances de Michael Nyman.

Maté Szücs à Genève

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Au mois de septembre prochain, Máté Szűcs succédera à Nobko Imai comme professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Máté Szűcs a d'abord appris le violon avec Ferenc Szecsödi au conservatoire de Szegedt. Il s'oriente vers l'alto en 1996 et se tourne vers Ervin Schiffer au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth puis, de 2000 à 2005 vers Leo de Neve au Conservatoire Royal d'Anvers.
Sa carrière débute en 2003 comme musicien d'orchestre et altiste principal et on le retrouve alors à l'Orchestre Philharmonique royal flamand à Anvers, au Bamberger Symphoniker, à la Staatskapelle de Dresde, au Frankfurt Radio (hr) Symphony Orchestra, à la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (alto solo de 2008 à 2012) et au Berliner Philharmoniker.
Il se produit en concert dans toute l'Europe comme soliste et comme chambriste et il enseigne aussi au Thy Chamber Music Festival au Danemark.