Le Journal

Au Festival Baroque de Pontoise

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Après avoir commémoré ses 30 ans, le Festival Baroque de Pontoise vient de nommer à sa tête le contre-ténor Pascal Bertin.
Cet ancien élève de la classe de William Christie connaît parfaitement le répertoire du Festival baroque de Pontoise. Il a chanté avec un grand nombre d’ensembles de musique ancienne, de Doulce mémoire à Clément Janequin. Depuis 2014, il est responsable du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, poste qu’il conserve. .
Sa tâche ne sera pas aisée car le festival sort d’une longue période de crise. Son directeur historique, Patrick Lhotellier, est parti à la retraite en octobre dernier dans un climat de tension avec l’association du festival et il a refusé de clôturer la programmation de cette année. Le relais a été pris par Patrick Florentin, président de l’association, ce que les tutelles ont refusé et elles ont nommé le chef Louis-Noël Bestion de Camboulas conseiller artistique pour refaire la programmation avec l’administratrice et le conseil d’administration du Festival.
Au final, une trentaine de concerts ou spectacles sont programmés pour 2018 mais, budgétairement, le Festival ne peut en accueillir autant (habituellement au nombre d'une quinzaine).
Il revient donc à Pascal Bertin d’apaiser la situation et de donner un nouveau souffle à un Festival dont l’image s'est un peu délitée.

Pas moi !

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Après Christa Ludwig, c'est Anna Netrebko qui oublie de réfléchir.
Interrogée, lors d'une interview pour Classic FM, sur les affaires Levine et consorts, la soprano affirme allègrement Nous n’avons connu aucune de ces conneries sexuelles. Je suis désolée et je pense que c’est une merde totale. Si tu ne veux pas, personne ne te forcera à faire quoi que ce soit, jamais. Si tu l'as fait, c'est que tu l’as permis.
Des propos que démentiront en Suède les 653 chanteuses signataires d'une pétition dénonciatrice ou, en France, les 600 000 femmes et 200 000 hommes victimes chaque année de violence sexuelle.

85 x 2

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Dans le cadre des festivités du 85e anniversaire du compositeur polonais, Kent Nagano dirigera "son" Orchestre Symphonique de Montréal dans la Passion selon Saint-Luc (1966) de Krzysztof Penderecki alors en pleine phase atonale.
Ainsi s'ouvrira le 20 juillet l’édition estivale du Festival de Salzbourg, un moment important phalange québécoise qui célèbre, elle aussi, ses 85 printemps.

Deux jeunes artistes polonais à Katowice

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Deux jeunes artistes polonais se produiront lors de la cérémonie de remise des International Classical Music Awards (ICMA) à Katowice ce vendredi 6 avril.


Le jeune pianiste Piotr Alexewicz (° 2000) a été proposé par le Centre Européen de Musique Krzysztof Penderecki qui a remporté un Prix Spécial.
Etudiant du professeur Pawel Zawadzki à l'école supérieure de musique Karol Szymanowski à Wroclaw, il a déjà remporté un nombre impressionnant de prix dans des concours internationaux. A Katowice, il jouera le Rondo de Beethoven, un capriccio op. 129 ainsi que deux Préludes de l'opus 28 de Chopin, les n° 21 et 24.


Le violoniste Antoni Ingielewicz (°2001) a été proposé par l'Orchestre Symphonique National de la Radio polonaise à Katowice. Prix Spécial d'Excellence des ICMA 2018, il participera à la cérémonie de remise des prix et au concert de gala.
Il étudie actuellement à l'école Yehudi Menuhin à Londres. Il a déjà remporté des premiers prix dans des concours nationaux et internationaux.
Accompagné de Monika Wilinska-Tarcholik, il jouera Nocturne et Tarantella Op. 28 de Karol Szymanowski.

A Namur, on n'achète pas un chat dans un sac

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A l'IMEP, le 1er mai, c'est une institution.
En parfaite cohérence avec les principes d'ouverture, de curiosité, de réflexion et de création que l'institution vise à développer chez ses étudiants, elle s'ouvre ce jour-là au questionnement de ceux qu'elle intéresse.
Tout au long de sa journée Portes Ouvertes, elle propose une immersion au coeur de ce qui fait sa spécificité pour offrir aux "candidats étudiants" l'occasion de rencontrer et de questionner les responsables des formations, des étudiants actuels et des Anciens, de prendre part à des initiatives en cours, d'en évaluer les résultats.

L'IMEP privilégie une tradition musicale et pédagogique vivante, ouverte sur le monde et le futur. L'enseignement proposé y est multidisciplinaire et basé sur la recherche, la création, l’ouverture sur le monde des Arts, des Hommes et de la Société : enseignement de pointe, de type universitaire, il propose la formation d’artistes, de pédagogues, d’acteurs sociaux adaptés aux réalités du terrain et de la société actuelle.
L’IMEP se veut un centre autonome de recherche et de création artistique, en constante évolution, dont l’esprit d’ouverture et de collaboration sont les piliers fondamentaux.
Afin d’assumer ses objectifs, l’Institut supérieur se positionne au niveau régional, national et international par sa mobilité, ses projets, ses actions concrètes et inédites sur le terrain ; il montre et ouvre les voies à une élaboration de pensée des Arts.
Ces expériences et ces démarches préparent concrètement les étudiants aux carrières d’enseignants, d’instrumentistes, de compositeurs, de formateurs et dirigeants d’ensemble divers ainsi qu’au métier d’organistes spécialistes de la musique religieuse.
La concrétisation de projets inédits, la réussite et l’épanouissement sont une réalité et une responsabilité de tous en général et de chacun en particulier.
Former des interprètes, des créateurs et des pédagogues du plus haut niveau est un objectif important mais former des jeunes artistes prêts à jouer leurs rôles de musiciens responsables dans l’évolution de la société, cela c’est essentiel.
Pour préparer la visite : www.imep.be 

i Gemelli, naissance d'un Ensemble

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Dans l'Incoronazione di Poppea (D.R.)

 

Soucieux d’élargir son répertoire et d’y inclure la chanson sud-américaine, le ténor Emiliano Gonzalez Toro vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc.
Il a fondé à Genève son propre ensemble, i Gemelli, qu'il définit comme une formation à géométrie variable spécialisée dans la musique vocale du XVIIe siècle.
Les concerts sont tarderont pas : en Suisse d'abord, puis à Paris où le Théâtre des Champs-Elysées annonce un Orfeo de Monteverdi en mai 2019 (mise en espace de Mathilde Etienne) avec Emiliano Gonzalez Toro dans le rôle-titre et Thomas Dunford à la direction de l'Ensemble.
Warner Erato annonce par ailleurs la sortie de l'album The Monteverdi Tenor, un florilège des rôles que Monteverdi destinait au ténor, avec Magdalena Kožena, Emöke Barath, Lea DesandreAnders Dahlin, Kresimir Spicer et aussi Michael Spyres qui fera pour l’occasion ses débuts dans la musique du seicento.

Mariage heureux

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Le Berliner Philharmoniker et le Festival de Pâques de Baden-Baden ont décidé de prolonger leur collaboration pour 5 ans.
Andrea Zietzschmann, directrice artistique du Philharmoniker en est ravie : Nous avons non seulement trouvé une maison pour notre production annuelle d'opéra, mais aussi des conditions idéales pour présenter la polyvalence de l'orchestre dans des concerts de musique de chambre, éducatifs et symphoniques avec nos partenaires artistiques.
De son côté, Andreas Mölich-Zebhauser considère que le nouveau contrat est une belle opportunité pour le développement de Baden-Baden.

 

Un Centre national de la Musique pour 2019

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Platée est en deuil

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Platée (Amsterdam, 1968)

On vient d'apprendre le décès, ce jour, du ténor français Michel Sénéchal.
Né à Paris le  Conservatoire de Paris avec de Gabriel Paulet.
En 1950, il fait ses débuts à la scène, plus précisément à La Monnaie, et il vivra à Bruxelles pendant trois ans.
Après un 1er prix au Concours de Genève (1952), il est engagé par Gabriel Dussurget au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, où il interprétera les grands rôles mozartiens (L'Enlèvement au sérailLa Flûte enchantéeCosi fan tutteLes Noces de Figaro) et rossiniens, pendant 23 ans.
Grâce à ses talents de comédien et à son agilité vocale, il se voit également confier le rôle-titre de Platée (Rameau) pour la recréation en 1956 sous la direction de Hans Rosbaud. Et il reprendra le rôle tout au long de sa carrière.
Il se produira régulièrement aussi à l'Opéra de Paris et à l'Opéra-Comique et au festival de Salzbourg sous la direction de Karajan.
Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1982 dans les quatre rôles des valets des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Il crée le rôle de Fabien dans Montségur de Marcel Landowski en 1985, celui du pape Léon X dans Docteur Faustus de Konrad Boehmer et celui de frère Élie dans le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen en 1983.
Et il contribue aussi à la création française de la plupart des opéras de Benjamin Britten.

Au-delà de sa carrière de chanteur, Michel Sénéchal a enseigné et il a dirigé l'École de chant de l'Opéra jusqu'en 1994.
Avec le chef Georges Prêtre, il a fondé et co-présidé l'association L'Art du chant français (ACF) qui défend et promeut le patrimoine lyrique et la tradition du chant français.

Orozco-Estrada, "J'y suis, j'y reste !..."

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L'Orchestre Symphonique de Vienne a désigné Andrés Orozco-Estrada pour succéder à Philippe Jordan (*) à sa direction en 2021, pour une durée de 5 ans.
A 40 ans, Orozco possède la double nationalité colombienne et autrichienne et il dirige  actuellement le hr-Sinfonieorchester de Francfort (jusqu'en 2019).
(*) Pour rappel, Philippe Jordan restera à Vienne mais il s'en va au Staatsoper.

Né à Medellín, Andrés Orozco-Estrada étudie la musique à l'Instituto Musical Diego Echavarría et y apprend le violon avant de prendre des cours de chant dès l'âge de 15 ans. Puis il s'installe à Bogotá pour étudier à la Pontificia Universidad Javeriana de Jesús.
Il part à Vienne en 1997 et il y travaille la direction à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst avec Uroš Lajovic et Hans Swarowsky.

En juin 2004, il assure un remplacement de dernière minute et dirige pour la première fois l'orchestre Tonkünstler lors d'un concert des Wiener Festwochen, ce qui lui vaut le poste de chef assistant de l'orchestre pour deux ans avant d'en devenir le chef principal de 2009 à 2015.
Premier chef invité de l'Orquesta Sinfónica de Euskadi (San Sebastian, Espagne) en 2007, il en deviendra chef principal de 2009 à 2013.
Nommé chef principal du hr-Sinfonieorchester en 2013 à compter de la saison 2014-15 pour une durée de 4 ans, son contrat a été prolongé jusqu'à la saison 2020-21.
Invité par le London Philharmonic Orchestra (LPO) en novembre 2013 pour une tournée avec l'orchestre en Allemagne, il en est principal chef invité dès septembre 2015.
Au Texas, il fait en octobre 2012 ses débuts avec le Houston Symphony Orchestra, ce qui le mène à un deuxième engagement avec celui-ci avant d'en être nommé directeur musical à partir de la saison 2014-2015. Et le contrat est prolongé jusqu'à la saison 2021-22.

Au disque, on le retrouve avec le Houston Symphony Orchestra et le Frankfurt Radio Symphony Orchestra pour Pentatone.