"Le Petit Prince" de Michael Levinas : une création réussie à Lausanne

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L’Opéra de Lausanne assure la création du ‘Petit Prince’ de Michael Levinas d’après la nouvelle d’Antoine de Saint-Exupéry. Peut-on tirer un opéra pour enfants d’après un conte philosophique aussi célèbre ?  A entendre voler les mouches alors que le public est essentiellement jeune prouve que le résultat est convaincant.  Sur une durée de quatre-vingts minutes, le style musical de la narration semble se chercher au début ; puis il gagne en intérêt dès le moment où paraît l’Aviateur. L’intervention du Serpent puis du Renard (tous deux campés par le remarquable Rodrigo Ferreira) se développe sur un canevas instrumental irisé de touches mystérieuses. Dans un décor suggérant un espace vallonné et des costumes recréant les dessins enfantins (conçus par Julian Crouch), la mise en scène de Lilo Baur pimente l’action de trouvailles ingénieuses qui titillent l’imagination dans un habile éclairage dû à Fabrice Kebour. Sur scène, Jeanne Crousaud dessine un Petit Prince à la naïveté touchante que séduisent la Rose fragile de Catherine Trottmann et la Rose multiple de Céline Soudain. Vincent Lièvre-Picard a le réalisme besogneux de l’Aviateur, quand Benoît Capt et Alexandre Diakoff usent avec talent de mimétisme pour esquisser de brèves apparitions. Et l’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie van Beek fait ressortir la richesse de coloris de cette partition primesautière.
Paul-André Demierre
Lausanne, Opéra, le 7 novembre 2014

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