Le retour de Viktoria Mullova à Monte-Carlo 

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Viktoria Mullova n'était plus venue à Monte-Carlo depuis plusieurs années. Ce retour était très attendu des mélomanes tant l'artiste se plaît à s’affranchir des frontières : après un passage par la musique baroque jouée sur cordes en boyau avec les meilleurs ensembles baroques, une incursion dans le monde du jazz et du pop, culminant par un duo de jazz avec son fils le bassiste Misha Mullov-Abbado. On la retrouve en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans le Concerto n°1 de Chostakovitch, une partition qui est son cheval de bataille depuis des années. 

Mullova revient au jeu de ses débuts, celui inspiré de l'école russe transmise par son mentor Leonid Kogan. La profondeur, la retenue, l'émotion et l'autorité avec lesquelles elle aborde chaque mouvement se démarquent vraiment. Chaque note est chantée, la résonance de son violon est étonnante, elle a une manière très pure de faire de la musique qui va droit au cœur. Elle commence le premier mouvement avec une ligne de chant douce et hypnotique qui ne s'arrête qu'à la dernière mesure. Le scherzo a tout le mordant nécessaire. Le son douloureux de la Passacaille, la virtuosité de la cadence et le “Burlesque” qui tourne en dérision la folie de l’agitation quotidienne, est époustouflant. Qui donc ne serait pas bluffé par l'incroyable virtuosité de Mullova ? Elle se balade dans les portées, sur des tempi supra-humains et reste imperturbable... Quel talent, quel flegme -et quel immense travail. Avec Mullova, la plus grande virtuosité est toujours au service de la plus grande musicalité. Même si l'on craint l'usage forcené des superlatifs, ne s'approche-t-on pas ici du sublime ? C'est un triomphe ! Après plusieurs rappels elle nous offre une page de Bach qui est son compositeur préféré, et qu'elle joue à merveille.

C'est le jeune chef germano-japonais Elias Grandy, directeur musical sortant de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Heidelberg, qui est à la tête de l’OPMC. Il commence le concert avec un court morceau de Lili Boulanger D'un matin de printemps. Il dirige l'excellent orchestre à un tempo bien réfléchi avec une dynamique soigneusement contrôlée ; cependant, on ne suit pas très bien toutes les subtilités de l'œuvre. Il accompagne ensuite le concerto avec tact, laissant la place à sa soliste.  Mais  il donne une performance étonnante, humaine, poignante et prodigieuse des Tableaux d'une exposition de Moussorgski , dans la géniale orchestration de Ravel (ici dans l’édition révisée RAVEL EDITION). Le chef  livre une interprétation captivante avec les pupitres qui se déchaînent dans une transe orchestrale.

L'OPMC a le mérite de révéler au public des jeunes chefs d'orchestre de grands talents :ainsi fin octobre c'était Lio Kuokman et lors du Concours Svetlanov on a pu découvrir une brochette de musiciens éminents : Ilya Ram et Henri Christopher Aavik que l’on aimerait vivement revoir au pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, le 5 novembre 2023

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : DR

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