Les « Lunch Concert », un rendez-vous à ne pas manquer à la Philharmonie de Luxembourg
Une fois par mois, la Philharmonie du Luxembourg propose un « Lunch Concert ». Petites représentations d’environ une demi-heure, ces concerts sont totalement gratuits et ne nécessitent pas de réservation. C’est une occasion en or d’entendre des musiciens talentueux dans des programmes qui réservent parfois quelques surprises.
Ce mardi 29 mars, quatre percussionnistes (Laurent Warnier, Rachel Xi Zhang, Élise Rouchouse et Mark Braafhart) et une flûtiste soliste (Hélène Boulègue) nous ont proposé un magnifique programme composé d’œuvres arrangées de Lili Boulanger, sœur cadette de Nadia, et une Suite en concert d’André Jolivet.
Ils ont interprété quatre œuvres de la compositrice française : D’un matin de printemps pour violon (flûte) et piano (orchestre), Nocturne pour violon et piano, Cortège, aussi pour violon et piano et enfin Le Retour. Toutes quatre furent arrangées, par Rachel Xi Zhang (D’un matin de printemps) et Laurent Warnier (les trois autres), pour deux marimbas, deux vibraphones et une flûte. Ces arrangements sont une vraie réussite. L’esprit et la dynamique des œuvres originales sont bien présentes, les sonorités des quatre claviers se mélangent afin de mettre en valeur la flûtiste qui oscille entre l’arrière et le premier plan sonore. Les choix de baguettes des percussionnistes sont très intéressants, surtout au marimba ayant le rôle de basse. Élise Rouchouse a utilisé pour deux pièces des baguettes de feutres très grosses qui ont permis de donner un son totalement différent à l’instrument, beaucoup plus rond et surtout beaucoup moins percussif. Hélène Boulègue, elle, tient à merveille son rôle de soliste. Ses nuances et son phrasé nous emportent dans un autre univers duquel on aimerait ne jamais revenir. Petite réserve, s’il faut vraiment en chercher une, la fin des deux premières pièces n’était pas totalement précise. Mais c’est tout à fait insignifiant, et c’est avec une grande hâte que nous avons vu les musiciens se déplacer vers la deuxième partie de la scène et des instruments à percussions non-mélodique.
Les musiciens ont clôturés cette petite pause de midi musicale par la Suite en concert pour flûte et percussion d’André Jolivet. Composée de quatre mouvements, Modéré-Frémissant, Stabile, Hardiment et Calme-Véloce-Apaisé, cette pièce fut écrite en 1965. Les instruments de percussions utilisés sont nombreux. Nous avons deux grosses caisses, un Tam-tam, un fouet, des toms, une caisse claire, trois triangles, des castagnettes, des maracas et j’en passe. Ils créent une ambiance assez spéciale de laquelle sort la mélodie de la flûtiste. C’est une fois de plus l’occasion pour Hélène Boulègue de nous montrer sa maîtrise du répertoire d’André Jolivet dont elle a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour flûte sous le label Naxos.
Ces « Lunch Concert » sont une chance incroyable. Pouvoir assister à un concert d’une telle qualité, bien que très bref, et ce gratuitement est un beau cadeau que nous fait la Philharmonie du Luxembourg.
Alex Quitin, Reporter de l’IMEP.
Crédits photographiques : Philharmonie Luxembourg / Inês Rebelo de Andrade