Les Millésimes 2024 de Crescendo Magazine
rescendo Magazine est heureux de vous présenter la sélection de ses Millésimes 2024. Un panorama en 13 albums et DVD qui vous propose le meilleur du meilleur des parutions.
Pour ce cru 2024 des Millésimes de Crescendo Magazine, la rédaction vous présente un nouveau prix consacré à la mise en œuvre de l’art des compositrices. Ce Millesime Matrimoine ambitionne de mettre en avant une initiative qu’elle soit déclinée en phonographe, livre, partition, série de concerts… Ce premier Millésime récompense un album CPO consacré à la compositrice Johanna Senfter par le Else Ensemble, une redécouverte importante.
Le Millésime “enregistrement de l’année” récompense le coffret Erato en hommage à l’art de la grande Catherine Collard. Ce coffret qui présente l’intégralité des albums de la grande musicienne pour les labels Erato, EMI et Virgin, remet enfin à disposition des enregistrements incontournables comme ses gravures dédiées à Robert Schumann.
La scène musicale belge est représentée par deux parutions majeures des ensembles Het Collectief (Messiaen/Murail chez Alpha) et Clematis (David Pohle chez Ricercar). Du côté de la musique de notre temps, rendez-vous outre atlantique avec un opéra majeur de l'infatigable John Adams (Nonesuch) et les partitions évocatrices de Margaret Brouwer une compositrice à découvrir d’urgence (Naxos) magnifiée par la grande Marin Alsop.
Ces Millésimes mettent aussi en avant des découvertes comme l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (Ligia), des relectures magistrales des chefs d’oeuvres à l’image de Schumann par le pianiste Sergey Tani (Prospero) ou Purcell en perspective par Jean-Luc Ho au clavecin (Musica Ficta).
Cette année 2024 marque les anniversaires Gabriel Fauré et Bedřich Smetana. Du premier, saluons l’album que lui a consacré la pianiste Aline Piboule (Harmonia Mundi) et du second, réjouissons de l’interprétation du cycle intégral de Ma Patrie par Semyon Bychkov et l’Orchestre philharmonique tchèque (Pentatone).
Les parutions phonographiques se plaisent à proposer des confrontations éditoriales et celle qui place en relief à l’orgue Jean-Sébastien Bach et Trevor Grahl (Cobra Records) est fabuleuse.
Enfin, même si les partitions en DVD se font de plus en plus rares, il ne faut pas manquer le DVD Bel Air qui propose Platée de Rameau dans le cadre de l’Opéra Garnier.
Cette sélection n'est bien sûr qu’une fenêtre éditoriale sur les parutions qui, en dépit des difficultés du marché et de la baisse d’intérêt certain pour les parutions, ne cessent de nous parvenir. Crescendo Magazine est heureux de continuer à proposer des centaines de critiques de parutions par an, qu’elles soient aux formats physiques, numériques ou vidéo.