Les ombres heureuses

par

Claude Balbastre (1724-1799) : Concerto en ré majeur – Air de petits cors – Air de flûte et violoncelle pour le fortepiano – Musette – Pastoralle Tout de suite
Michel Corrette (1707-1795) : Plein jeu du Vie ton – Les étoiles – Feste sauvage – (1er et 2ème tambourin) – Marche des Ombres heureuses (1 et 2) - Grand jeu avec le Tonnerre
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794) : Fuga III-IV
Armand Louis Couperin (1727-1789) : Dialogue entre le chalumeau et le basson – La chasse
Josse-François-Joseph Beanaut (-1794) : Plein jeu – Fugue, Allegro moderato – Voix humaine, tendrement – Récit Arpégetto.
Guillaume Lasceux (1740-1831) : Offertoire symphonie concertante.
Olivier Baumont (Orgue – Pianoforte organisé).
2014 – DDD – 63,31’ – Textes de présentation en anglais et français – Radio France (collection « Tempéraments »), TEM316053

Oliver Baumont, claveciniste de formation et actuel professeur (de ce même instrument) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, nous offre un récital d’orgue et de pianoforte organisé au répertoire varié qui a pour principal objectif de mettre en avant les compositeurs français de la fin de l’Ancien Régime. Cette période fut pour l’orgue une période importante. En effet, durant les années qui précèdent la Révolution Française, l’orgue subit de nombreux embellissements et sa facture s’affina. Aussi, la question que nous pose et à laquelle répond Oliver Baumont est (schématiquement) cette dernière : les améliorations de facture sont-elles seules responsables de la beauté des œuvres de cette époque ? Bien entendu nous ne pouvons répondre à l’affirmative, car dans la majorité des cas, les progrès organologiques s’accompagnent d’un ajustement des compositeurs spécialistes de l’instrument en question. Quand ces premiers ne sont pas du fait même de ces compositeurs. C’est donc à cette question qu’Oliver Baumont nous réponds avec brio, interprétant très justement un répertoire souvent considéré comme hermétique par les non-adeptes. Un album qui ravira les amateurs, mais surtout qui nous offre un autre regard sur ce que fut la musique d’orgue à la fin de l’Ancien Régime.
Xavier Falques

Répertoire 10 – Livret 10 - Son 9 – Interprétation 9

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