Mahler de timbres avec Semyon Bychkov
Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°1 en Ré majeur “Titan”. Czech Philharmonic, direction : Semyon Bychkov. 2021. Livret en anglais et allemand. 55’16’’. Pentatone. PTC 5187043
Suite de l’intégrale Mahler par Semyon Bychkov au pupitre de la philharmonie tchèque, une partition qui sied idéalement aux couleurs encore typées de la phalange et qui a déjà donné des versions de références sous la direction de Václav Neumann que ce soit chez Supraphon ou Canyon.
En effet, tout au long de la symphonie c’est un festival de timbres chatoyants aux reflets automnaux. La direction de Semyon Bychkov prend le temps de coordonner un éveil de la nature avec un premier mouvement magistral de progression et de nuances. Il faut dire qu'au pupitre de tels musiciens, le chef peut se permettre de caresser plus que d’imposer. Ce premier mouvement se détache comme une sorte d’improvisation où chaque pupitre peut rivaliser de raffinement sonore. Mais tout le reste de la symphonie progresse avec ce sens de l’évidence et du rythme, avec sens de la transparence orchestrale dans les passages en piassinimi ou galvanisant quand les dynamiques s’emportent comme dans le rudoyant final mais sans jamais forcer. Les réminiscences des musiques populaires si présentes dans cette partition se déhanchent avec une évidence faite de rythme cadencé mais aussi d'élégance.
La prise de son claire et limpide nous place aux premières loges de cette fête orchestrale. Certes, il y a des lectures plus cursives et incisives (Solti, Tennstedt ou Bernstein) ou plus analytique (Boulez, Rattle, Abbado), mais Semyon Bychkov impose une lecture fascinante de maîtrise qui repose sur un orchestre d’anthologie.
Disques après disques, le tandem entre le chef et ses musiciens pragois s’affirme comme l’une des associations artistiques les plus incontournables de notre temps. On attend la suite avec impatience.
Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot