Moisson d'hiver chez Breitkopf & Härtel : Strauss, Rachmaninov et Sibelius

par

Richard Strauss (1864–1949) : Don Quixote, Op. 35, TrV 184. PB 5719 ISMN: 979-0-004-21656-9

Après une édition révisée de la Symphonie Alpestre, Breitkopf & Härtel poursuit son travail sur Richard Strauss avec les variations fantastiques sur un thème chevaleresque  Don Quixote. L’éditeur nous précise fièrement qu’il s’agit de la première édition Urtext depuis la première édition originale de Don Quixote.

Cette nouvelle édition est établie par Nick Pfefferkorn, est basée sur de nombreuses sources dont le manuscrit conservé aux Archives Strauss de Garmisch Partenkirchen et d’autres sources imprimées dont des matériels d’orchestres qui ont été utilisés par Strauss lui-même et dont certains comportent des annotations et des précisions. 

Cette nouvelle édition permet de corriger les nombreuses erreurs connues et de clarifier des interrogations qui sont toutes expliquées dans l'appareil critique. Un gros travail a ainsi été effectué sur les parties de bois sur base des indications du manuscrit et qui sont ainsi rétablies pour la première fois.  

Cette nouvelle édition est accompagnée d'une réduction pour piano des passages orchestraux les plus importants afin de faciliter l'étude des parties solistes de violoncelle et d'alto. 

On rappellera aussi que le compositeur aurait souhaité que son Don Quixote soit toujours programmé avec son Heldenleben. Car il envisageait cette partition comme “pleinement compréhensible qu'avec Heldenleben”. Il faut hélas constater que c’est rarement le cas au concert et au disque ! 

Sergueï Rachmaninov (1873–1943) : Rapsodie sur un thème de Paganini,  op. 43. PB 15160. ISMN: 979-0-004-21565-4

Norbert Gertsch est à la supervision d’une édition Urtext de la célèbre  Rapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Une édition qui fera le bonheur des étudiants dont cette partition est un cheval d

e bataille des concours et qui pourront apprécier l’appareil critique. 

Jean Sibelius (1865–1957) : Impromptus. PB 5746. ISMN: 979-0-004-21708-5. 

Tiré à part de l’édition intégrale que Breitkopf & Härtel consacrée à Sibelius (ici le volume consacré aux partitions pour orchestres de chambre et orchestres à vents), la collection des partitions de chef s'enrichit des Impromptus de l’Opus 5.  Ces pièces sont des arrangements des Impromptus pour piano de l'op. 5. Le grand format de concert rend le travail et la consultation agréable. 

La Rédaction

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.