La symphonie alpestre en edition Urtext 

par

Richard Strauss (1864-1949), Eine Alpensinfonie pour orchestre, Op.64 TrV 233. Breitkopf & Hartel. PB 5710.ISMN : 979-0-004-21647-7.  

C’est un petit évènement chez Breitkopf avec la première édition Urtext de la Symphonie alpestre de Richard Strauss depuis la première édition de la partition en 1915. Cette nouvelle édition, commercialisée ici en grand format de concert, est réalisée par Nick Pfefferkorn. Elle offre un regard nouveau sur cette partition légendaire par sa démesure instrumentale. 

Le travail se base sur les sources dont principalement le manuscrit déposé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, mais évidement sur la première édition de la partition, sans perdre de vue les esquisses et les rédactions pour piano 2 mains et 4 mains sans perdre de vue des sources “secondaires” comme une correspondance entre le compositeur et le chef d’orchestre Willem Mengelberg qui voit Strauss apporter à son collègue de très précieuses précisions sur les nombreux tempi de la partition. 

Le travail sur les sources permet de mettre à jour des éléments passionnants sur les choix envisagés par le compositeur mais également par les contraintes musicales et techniques d’alors. Ainsi Richard Strauss avait envisagé de recourir à un cor des Alpes aigu et un cor des Alpes grave pour la section "Auf der Alm [Sur l'alpage]" et le thème bien connu de "Duliöh". Hélas, l’ambition du compositeur se heurte à l’impossibilité de trouver des instrumentistes du niveau requis sans parler des carences de la facture pour ce type d’instrument. Dès lors, le recours à ces cors des Alpes fut supprimé lors de l’édition du matériel d’orchestre. Dans cette nouvelle édition, Nick Pfefferkorn, reproduit les passages de cor des Alpes en petits caractères, ajoute également deux parties de cor des Alpes au matériel d'orchestre. 

Cette nouvelle édition est un vrai bonheur et elle comporte les nécessaires introductions et appareils critiques ainsi que la reproduction de précieux documents dont 4 pages du manuscrit.

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.