Mozart lyrique en rééditions  

par


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791 ): Le Nozze di Figaro ; Don Giovanni ; Così fan tutte. Solistes, La Petite Bande, direction : Sigiswald Kuijken. 1992 - 1998. Livret en allemand et anglais. 9 CD Accent ACC 24390  

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791 ): Le Nozze di Figaro ; Don Giovanni ; Così fan tutte, Die Zauberflôte, Der Schauspieldirektor.  Solistes, Wiener Philharmoniker, direction : Erich Kleiber (Le Nozze di Figaro) ;  Karl Böhm (Così fan tutte et Die Zauberflöte) ; Josef Krips (Don Giovanni) ; Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Ferdinand Leitner (Der Schauspieldirektor). 1955-1989. Livret en allemand et anglais. 10 CD Profil. PH 23005    

Le label Accent remet en coffret la trilogie Mozart / Da Ponte, enregistrée en concert dans les années 1990, par notre compatriote Sigiswald Kuijken au pupitre de sa Petite Bande et avec une génération de chanteurs qui depuis se sont bien affirmés. Cette somme est bien connue car elle avait été licenciée au label Brilliant pour son intégrale Mozart et packagé dans de multiples éditions économiques. Il s’agit donc d’un retour au bercail. 

Sigiswald Kuijken a construit sa réputation dans la musique instrumentale et chorale, avec des gravures légendaires d'œuvres de Jean-Sébastien Bach et on n’associe pas naturellement son nom au répertoire lyrique. Pourtant sa discographie témoigne d’un intérêt qui se manifeste tout au long de sa carrière  avec des oeuvres de Rameau (Zaïs et Zoroastre), Haendel (Partenope et Alessandro), Haydn (L'Infedeltà Delusa), Grétry (Le Jugement de Midas), Gluck (Orfeo et Euridice), Pergolesi (La Serva Padrona/Livieta e Tracollo) et Mozart avec également une Zauberflöte en plus de ce triptyque. 

Du côté des chanteurs, le chef belge avait réuni un bel aréopage dans un esprit de troupe : si le baryton  Néerlandais Huub Claessens est le seul et excellent dénominateur commun des trois opéras (Il Conte Almaviva, Leporello et Don Alfonso), on retrouve le formidable Werner van Mechelen (Figaro et Don Giovanni), Markus Schäfer (Don Ottavio et Ferrando), Nancy Argenta (Zerlina et Despina) ou Monica Groop (Cherubino et  Dorabella). Les trois opéras ont été captés en concert à travers l’Europe en Espagne et en Hongrie, on retient une énergie scénique qui stimule les artistes. 

Du côté de la fosse, Sigiswald Kuijken est assez inégal. Le chef est absolument excellent dans un Così fan tutte exceptionnel de dynamisme et d’énergie théâtrale. A l’opposé, son Don Giovanni se veut grave et sonne avec une lourdeur, comme si le musicien voulait marquer le drame par de lourdes scansions et par une retenue du tempo parfois aux limites du décrochage. Entre les deux, on place des Noces du Figaro intéressantes et vives, moins énergisantes que le Così fan tutte, mais portées par une distribution de très haut vol d'où émerge le Figaro de Werner van Mechelen et la Comtesse de Christiane Oelze. 

Au final, on réécoute ce coffret avec un certain plaisir pour la qualité de l’ensemble porté par des chanteurs engagés. On salue par ailleurs la finesse de l’oreille de Sigiswald Kuijken tant la plupart des solistes ont mené des carrières remarquables : Werner van Mechelen, Christiane Oelze, Nancy Argenta, Soile Isokoski, Monica Groop…

Dans tous les cas, vendu à petit prix, ce coffret musicalement intéressant est à connaître même si la discographie est bardée de références. 

De son côté, Profil met en coffret des enregistrements tombés dans le domaine public ou qu’il exploite sous licence. On retrouve ainsi le quatuor des grands opéras enregistrés en 1955 à Vienne sous les directions de Josef Krips, Karl Böhm et Erich Kleiber. Il s’agit d’enregistrements issus du catalogue DECCA qui sont des piliers des discographies. On ne reviendra pas trop dessus tant ces gravures sont connues, même si par rapport au Don Giovanni dirigé par Krips et les Noces de Figaro d’Erich Kleiber, Così fan tutte et Die Zauberflöte par Böhm sont un peu plus plon-plon, d’une qualité musicale stratosphérique mais en pilote automatique. En complément, Profil place le sympathique Der Schauspieldirektor enregistré, sous la baguette du vétéran Ferdinand Leitner, au festival Mozart de Würtzburg en 1989 avec des chanteurs de valeur :  Barbara Kilduff,  Edith Wiens,  Deon van der Walt et Gwynne Howell. Ce n’est pas l’oeuvre du siècle, mais bien interprétée comme ici, elle s’avèrent un sympathique moment de musique. 

Malheureusement Profil n’a toujours pas changé ses pochettes des disques : elles sont collées et se déchirent dès que  l’on en ouvre une pour écouter un disque. Du côté du booklet c’est service minimum. Dans l’absolu, si le niveau musical est excellent, on peine à cerner l'intérêt de cette nouvelle édition, d’autant plus que sauf pour le Der Schauspieldirektor, ces gravures sont rééditées à foison. 

Note : Coffret Accent : 9 / Coffret Profil : 8 (note qui sanctionne le manque de plus value éditoriale et la fragilité des pochettes).

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.