Musique de Chambre de Hans Werner Henze

par
Henze

Hans Werner HENZE
(1926 – 2012)
Neue Volkslieder und Hirtengesänge - Kammermusik 1958
Andrew Staples, ténor; Jürgen Ruck, guitare; Scharoun Ensemble Berlin, dir. Daniel Harding
2017-DDD-60’50- Textes de présentation en allemand et en anglais TUDOR 7198
Depuis sa création en 1983, le Scharoun Ensemble a souvent collaboré avec des compositeurs comme Ligeti, Boulez, Kurtag ou Rhim, et plus récemment avec Widmann et Pintscher. Mais il a toujours eu une connexion spéciale avec Hans Werner Henze, un partenariat qui a pris fin après plus de vingt ans par la mort du compositeur en 2012. Celui-ci est surtout connu en Allemagne, son pays natal, et en Italie, où il a beaucoup vécu. Ses œuvres les plus importantes sont ses symphonies (chez DG et chez Wergo), ses opéras (DG) et ses œuvres vocales. Au programme de ce nouveau CD, voici d’abord « Nouvelles Folk songs et pastorales », une composition de 1996, refonte d’une œuvre de 1983. Ce sont sept courts morceaux instrumentaux à l’écriture subtile et typiquement de chambre, dans laquelle on reconnaît le passé sériel du compositeur. Une musique très raffinée. Mais l’œuvre principale est une nouvelle lecture (on se souvient d’un premier enregistrement sur vinyle Decca dans les années septante), de la « Kammermusik 1958 », sur un ensemble de poèmes de Hölderlin, dédiée à Benjamin Britten. Chaque lied alterne avec un interlude instrumental. C’est encore une fois une très belle musique, d’une facture assez romantique, et dont les parties de guitare ont été écrites pour Julian Bream avec des références à John Dowland. Le Scharoun Ensemble Berlin est dirigé par Daniel Harding, le nouveau chef de Paris que l’on a pu applaudir à Bozar au début de ce mois pour son extraordinaire prestation avec le symphonique de Dresde Mahler – Dvorak).
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.