Nicholas Angelich, le plus beau des hommages

par

Nicholas Angelich. Hommage. Oeuvres de Franz Liszt (1811-1886), Alexander von Zemlinsky (1871-1942), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Johannes Brahms (1833-1897), Maurice Ravel (1875-1937), César Franck (1822-1890), Béla Bartók (1891-1945), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Modest Mussorgsky (1839-1881) :, Serge Rachmaninoff (1873-1943). Nicholas Angelich, Martha Argerich, Myung-Whun Chung  pianos ; Quatuor Ebène;  Claude Gengembre, Camille Baslé, percussions ; Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Myung-Whun Chung  et Tugan Sokhiev. Enregistrements de concerts 1995-2019. Livret en français, anglais et allemand. 7 CD Warner 5054197676185. 

Ce coffret hommage au cher Nicholas Angelich est l’une des nouveautés les plus attendues de la rentrée musicale. Pour composer le plus beau portrait du regretté pianiste, Warner a puisé dans des bandes de concerts inédites qui complètent utilement la discographie officielle de l’artiste et témoignent de son ouverture aux répertoires et de sa fabuleuse adaptabilité. Le coffret propose des captations enregistrées entre 1995 et 2019, toutes fabuleuses et illustratives des facettes d’une inspiration libre portée par une maîtrise pianistique époustouflante.

Nicholas Angelich aime emmener ses auditeurs dans des chemins inattendus au gré de son inspiration. Ses Variations Goldberg, enregistrées sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, en 2011, commencent lentement mais au fur et à mesure, Nicholas Angelich impose une narration contrastée, colorée, virtuose et puissante. Ainsi les Variations XI et XV sont des feux d'artifices de couleurs. La logique d’ensemble et la puissance de la construction, sans oublier une technique aérée et un pianisme limpide et altier, imposent cette lecture comme unique.  Autre immense moment : le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov avec son compère  Myung-Whun Chung et ses musiciens du Philharmonique de Radio-France. La pâte est puissante et le pianiste peut varier le ton et les équilibres au fil de son interprétation. Portée par des fulgurances, cette lecture chauffe à blanc les pupitres de l’orchestre parisien dans un dernier mouvement foncièrement hallucinant. Bien évidemment, Nicholas ne fait qu’une bouchée de la Rhapsodie sur un thème de Paganini dans un spectacle pyrotechnique et musical hors normes. On est bouleversé par la capacité de l’artiste à entrer au plus profond des oeuvres à l’image de ce disque consacré à Ravel qui propose une lecture désabusée et sombre des Oiseaux tristes, avant d’éblouir de lumières avec Alborada del Gracioso ou les teintes magiques de la Vallée des cloches. Ce triptyque des Miroirs est un voyage émotionnel inégalé.  

On ne sait qu’admirer de ce coffret : la force libre de la Sonate Waldstein de Beethoven, l’éclat presque chorégraphique de la Suite anglaise n°2 de Bach, les ombres et les couleurs épiques des Tableaux d’une exposition, les fulgurances lisztiennes des extraits des Etudes d'exécution transcendantes (n°1, n°3, n°10 et n°11). On savoure la Sonate de Berg si expressive ou la beauté des 4 fantaisies sur des poèmes de Richard Dehmel de Zemlinsky. 

Le coffret propose quelques rencontres parfois inattendues : Nicholas Angelich, rejoint par Martha Argerich, dynamite La Valse de Ravel, on découvre émerveillé l'interprétation de ces deux-là dans la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók, une lecture confondante d’évidence et de naturel. Enfin, on place aux sommets de la discographie l’interprétation captée au Festival de Verbier du Quintette de César Franck avec les Ebène, la musique s’y découle comme une épopée mythologique. Rarement Franck aura été tiré vers de tels sommets d’engagement musical commun. 

Les captations radiophoniques sont des plus satisfaisantes et le livret est certes bref mais il propose 2 beaux textes dont l’un fort émouvant de la plume de son ami Gérard Caussé. Les pochettes de chaque disque sont illustrées de portraits du pianiste. Plus que jamais, l’art de Nicholas Angelich nous emmène dans un parcours musical vertigineux dont chaque étape est unique. Un immense coffret pour un immense artiste qui nous manque tant.  

Son : 8/9 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot
     

Un commentaire

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.