Poésie et Musique

par

Louis SCHWIZGEBEL (piano)
Poems

Maurice Ravel (187-1937), Gaspard de la nuit - Franz Liszt (1811-1886), La vallée d’Obermann - Heinz Holliger (1939), Elis, Drei Nachtstücke für Klavier - Franz Schubert (1797-1828) (arr. Franz Liszt) - Ständchen, Auf dem Wasser zu zingen, Du bist die Ruh, Erlkönig
2013-58’-Textes de présentation en français et en anglais-Aparté-AP067
Premier album solo pour le pianiste Louis Schwizgebel dont la carrière, déjà bien entamée, connaît une ascension fulgurante depuis sa nomination au titre de BBC New Generation Artist (2013-2015). Né à Genève en 1987, Schwizgebel s’est formé d’abord à Lausanne sous Brigitte Meyer, puis à Berlin auprès de Pascal Devoyon. Il a remporté le Concours de Genève ainsi que le Young Concert Artists International Auditions à New York. Il s’est ensuite perfectionné sous la direction d’Emanuel Ax et Robert McDonald à la Julliard School de New York, puis à la Royal Academy of Music de Londres auprès de Pascal Nemirovski. Schwizgebel est, en outre, boursier de la Mozart Gesellschaft Dortmund et de la Animato Foundation. Il est également récipiendaire du 2e prix du Concours international de piano de Leeds en Angleterre.
Avec Poems, Schwizgebel se pose d’emblée comme un artiste impassible face aux difficultés techniques. En effet, les pièces interprétées reflètent brillamment toute la virtuosité et la fougue du jeune artiste. Le fil conducteur de cette sélection hétéroclite est l’inspiration littéraire, offrant des œuvres apparentées à la poésie (Aloysius Bertrand, Étienne Pivert de Senancour, Goethe, …).
Dans Gaspard de la nuit, Schwizgebel allie contrôle de force et précision dans l’attaque, qualité qui se démarque chez lui. Une autre grande qualité que nous retenons est son étonnante capacité à conjuguer fluidité et définition. Chaque note est considérée, rien n’est laissé au hasard, et il est d’autant plus intéressant de constater que ces qualités sont inhérentes à son jeu, laissant ainsi libre court au déploiement de son expressivité. Dans la seconde pièce, La vallée d’Oberman de Franz Liszt, Schwizgebel accroît le panorama de ses capacités techniques. On peut regretter une intention trop proche de ce qu’il transmet dans le Ravel. Néanmoins, son interprétation de ce classique reste remarquable. Nous retrouvons au troisième volet une agréable surprise, la suite Elis, Drei Nachtstücke für Klavier de Heinz Holliger. Étonnant! Et ce pas tant du point de vue du répertoire que de la position que l’œuvre occupe sur le disque. Les trois courtes pièces, joliment bienvenues au côté des grands maîtres allemands et de Ravel, nous invitent à découvrir ou redécouvrir ce compositeur suisse.
La dernière partie de l’album, mais non la moindre, propose les arrangements de Liszt de quatre pièces de Franz Schubert : Ständchen, Auf dem Wasser zu zingen, Du bist die Ruh et le célèbre Erlkönig.
Tel qu’il est présenté sur l’album, Louis Schwizgebel est un pianiste observant les hauteurs, considérant un avenir qui lui sera certainement favorable au regard de ses débuts qui n’ont rien de modeste.
Hubert Bolduc-Cloutier
Son 8 – Livret 6 – Répertoire – 8 – Interprétation 9

Les commentaires sont clos.