Renaud Capuçon, chambriste
Johann Sebastian Bach (1685-1760) : Sonates pour violon n°3 à n°6. Renaud Capuçon, violon ; David Fray, piano. 2017-Notice en français, anglais et allemand-64’10’’ -Erato-0190295505783. Piotr Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) : Trio avec piano en la mineur, Op.50 ; Antonín Dvořák (1841-1904) : Trio avec piano Nr.3 en fa mineur, Op.65. Renaud Capuçon, violon ; Lahav Shani, piano ; Kian Soltani, violoncelle. 2018-Notice en français, anglais et allemand. 78’27’’. Erato. 0190295525415
Renaud Capuçon est présent comme chambriste dans ces deux nouvelles parutions. La première est consacrée aux Sonates n°3, n°4, n°5 et n°6 pour violon et piano de Bach avec comme partenaire le pianiste David Fray auquel on doit déjà d’excellents enregistrements de ce compositeur. Quant à Renaud Capuçon, il avait déjà abordé les Concertos pour violon de Bach en les alternant avec des oeuvres du compositeur contemporain Pêteris Vasks. Notons qu’il s’agit du premier partenariat discographique de ces deux artistes du catalogue Warner. On retient de ce tandem la qualité du son et le ton très racé du dialogue. On est loin d’une lecture “musicologique” qui pêcherait par trop de radicalisme, avec ici un sens naturel du phrasé et de la qualité d’écoute mutuelle qui débouchent sur un grand confort sonore.
Pour la seconde parution, enregistrée en concert au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2018, Renaud Capuçon est entouré de deux talents émergents : le pianiste (et chef d’orchestre) Lahav Shani et le violoncelliste Kian Soltani. Deux monuments de la musique de chambre sont au programme de cet album : le Trio de Tchaïkovski “à la mémoire d’un grand artiste” et le Trio n°3 de Dvořák. Enregistrés au Conservatoire Darius Milhaud, les trois musiciens livrent une superbe prestation portée par une énergie et une tension typiques de l’exercice du “concert”. On peut certes aller plus loin dans l’abandon, mais la force intrinsèque qui se dégage de cette performance est assez exceptionnelle.
Sans renouveler l’approche de ces oeuvres, ces deux albums sont de beaux témoignages de l’Art de ce violoniste.
Notons qu’en parallèle, Warner réédite l’album “Cinéma” dont Renaud Capuçon parlait dans l’interview qu’il nous avait accordée. Ce coffret propose en cadeau le DVD du concert à l’Olympia en octobre dernier. Le programme est identique à l’exception d’un bonus : un extrait de la bande originale du documentaire Hippocrate aux enfers de Michel Cymes, musique composée par Jean-Pascal Beintus.
Son 10- Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 9
Pierre-Jean Tribot