Pour débutants en matière chorale

par
Choeurs

Die schönsten Opernchöre III
Ukrainischer Nationalchor Lviv, K&K Philharmoniker, dir.: Matthias Georg KENDLINGER
2017-Live-69' 36''-Texte de présentation en allemand et en anglais-Dacapo 2199

Ce CD est le reflet d'un concert enregistré en avril 2016 au Neues Gewandhaus Leipzig. Il est surtout une vitrine pour le chef tyrolien Matthias Georg Kendlinger, qui est aussi compositeur et fondateur du K&K Philharmoniker en 2002. D'après la notice qui lui est consacrée, son répertoire semble d'abord ressortir de la musique légère viennoise. Il dirige ici deux choeurs d'opéras moins connus (la mazurka du Manoir hanté de Moniuszko, et le choeur d'entrée d'Ernani). Pour le reste, il offre des célèbres pages chorales de Fidelio, Der Fliegende Holländer, La Fiancée vendue, Don Carlo, Nabucco, Aida et Carmen. Le choeur ukrainien dont il dispose est magnifique, tout en force et en rondeur, et fait merveille dans le choeur des prisonniers de Fidelio, celui des marins du Hollandais volant, ou celui des esclaves de Nabucco. Malheureusement, la direction un peu hâtive de M. Kendlinger handicape certaines pages célèbres, comme la marche d'Aida, ou l'autodafé de Don Carlo. Un seul extrait exige un soliste, l'air "O Isis und Osiris" de La Flûte enchantée. La basse Andrea Zarytskyi s'y révèle bien gentil mais sans aucune autorité. Enfin, trois pages purement orchestrales interrompent le flux choral, Isoldes Liebestod, l'ouverture de La Flûte enchantée et celle de Guillaume Tell. Cette dernière est moins survolée que les autres : le cor anglais y est excellent et le galop final fermement retenu. L'un dans l'autre, une parution intéressante pour l'auditeur néophyte en choeurs d'opéras, qui y apprendra ses classes, mais plutôt inutile pour les autres.
Bruno Peeters

Son 9 - Livret 6 - Répertoire 8 - Interprétation 7

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.